Sujet: Stockage des photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Stockage des photos

par Zibou » Vendredi 20 Mars 2009 10:40

Quel est le meilleur support pour stocker ses photos ?

Photos: 25
Zibou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par chrisb » Vendredi 20 Mars 2009 12:26

Bonne question
Actuellement aucun support ne peux assurer avec fiabilité et pérennité le stockage de nos photos.

Les stockage existants sont les disques durs et les supports optiques (CD ou DVD).
Les disques durs internes uo externes :

En interne, il vaut mieux privilégier un disque différent de celui qui contient le système d'exploitation et les applications (disque système pour stocker ses données. Donc, il faut au moins 2 disque durs dans son micro. Un seul disque partionné pose problème en cas de formatage nécessaire.

En externe, le stockage est plus sûr, car indépendant du micro. Bien que ! J'ai fingué un disque dur externe de 320 Go en me trompant d'alimentation. J'ai branché sur mon disque l'alimentation de mon imprimante photo (24 V) au lieu de celle dédiée (12 V). Les jacks sont identiques. Quelle con...ie !!!
Le mieux, c'est d'effectuer les sauvegardes en double sur 2 disques durs.

Les CD ou DVD sont également une autre solution que je considère complémentaire aux disque durs. Il faut savoir quand même que la durée des supports optiques gravés (et non pressés), ont une durée de vie limitée dans le temps, 5 à 10 ans pour ceux de qualité supérieure (or). Le stockage doit être effectué à l'abri de la lumière.

Enfin, il ne faut pas oublier que les formats d'enregistrement (JEPG, RAW) et les moyens de les lire (logiciels et supports) risquent fort d'évoluer avec le temps. Il sera peut-être nécessaire de convertir tous les fichiers en archive dans quelques temps pour les conserver en état de lecture.

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

par Zibou » Dimanche 22 Mars 2009 12:35

Pour les disques dur externe, quelle capacité ? Par exemple combien de photos peut-on mettre sur un disque dur d'une capacité de 5Go en sachant que mes photos sont prise en format L, qualité fine ? (Je ne vous demande pas un chiffre exacte mais une approximation).
Pour les CD, quelle sont ceux de qualité supérieurs ?

Photos: 25
Zibou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par hepho84 » Dimanche 22 Mars 2009 14:36

Zibou a écrit:Pour les disques dur externe, quelle capacité ?

Celle qui convient à tes besoins :wink:

Aujourd'hui, le moindre HD externe dépasse les 250Gb, largement de quoi satisfaire la plupart des photographes.

Pour info, le disque externe que j'utilise pour stocker mes photos fait 500 Gb et contient actuellement +/- 47.000 fichiers raw pour une taille de 281 Gb. Il y a encore un peu de marge :-D

Pas la peine, sauf besoins particuliers, d'acheter un HD de 1 To, il vaut mieux prendre 2 HD externes plus petits pour augmenter le nombre de sauvegardes.

Zibou a écrit:un disque dur d'une capacité de 5Go

Ca m'étonnerait que tu puisses encore trouver des HD d'une si faible capacité :wink:

Zibou a écrit:en sachant que mes photos sont prise en format L, qualité fine ? (Je ne vous demande pas un chiffre exacte mais une approximation).

Simple : 1 Gb = 1024 Mo :arrow: en connaissant la taille moyenne de tes fichiers, tu auras très vite une idée de la capacité de stockage :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Fred_pol » Dimanche 22 Mars 2009 15:25

Je rajouterais que le stockage sur DD est probablement la solution la moins chere du moment. A condition de doubler le stockage pas de grosses craintes a avoir.
Personellement j'ai un DD interne + un DD externe et sur chacun un exemplaire de mes originaux.
Le DD externe est stocke hors de chez moi ce qui a mon sens est primordial (risque d'incendie, cambriolage, ...).

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par h1664 » Samedi 28 Mars 2009 17:23

c'est l'enjeu des annees avenir ! pour ma part 2 pc , un serveur avec du raid 1 ou mirroir et l autre aussi en raid 1 et un disque dur externe que je prends avec moi quand je pars en vacances ou autres ! tu n es pas à l abri d incendie ou autres

il serait temps que l on nous propose des solutions de stockages en ligne à prix et securise pour eviter ce genre de probleme

:-D

Photos: 647
h1664

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D2Hs

Objectif 1: - Sig 50mm f/1.4 EX DG (HSM)

Le piano, c'est l'accordéon du riche ....(Audiard)

Mes HDR
Mes N & B

par Jarjar » Samedi 28 Mars 2009 19:07

Bonsoir,

Chrisb a très bien résumé la situation.

J'ajouterais que le disque externe de backup ne devrait être allumé que lors de sauvegardes et non en permanence, mais ce n'est qu'un détail.

Concernant les CD/DVD, prendre la meilleure qualité et ne pas regarder au prix (d'ailleurs les plus chers ne sont pas obligatoirement les meilleurs. Choisir les marques reconnues comme Verbatim et Sony surtout. Les DVD sont à éviter car trop de normes diverses et des types de gravage/lecture

Cordialement

Jarjar

Photos: 40
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50-300mm f/4.5 ED Ai-S

Objectif 7: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 8: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 10: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - SB-R1C1

TC 2: - TC-301

TC 3: - KENKO 1.5X N-AF SHQ

par Photon Agité » Vendredi 03 Avril 2009 2:40

chrisb a écrit:Enfin, il ne faut pas oublier que les formats d'enregistrement (JPEG, RAW) et les moyens de les lire (logiciels et supports) risquent fort d'évoluer avec le temps. Il sera peut-être nécessaire de convertir tous les fichiers en archive dans quelques temps pour les conserver en état de lecture.

Pour parer à ce problème, je suggère d'ajouter dans la sauvegarde une version, même périmée, d'un logiciel capable de lire et de transformer ces photos. Pour les problèmes de compatibilité du logiciel dans le temps... Hum... Il existe des émulateurs de MS DOS et de windows, voir d'amstrad ou d'ordinateur thomson (vous savez, les ordi dans les écoles dans les années 80...) qui fonctionnent sous linux...
JPEG est entré dans la norme iso en 1992, ce qui devrait lui assurer une certaine stabilité. Il est possible de trouver facilement sur internet la structure standard d'un fichier jpeg, donc en supposant qu'il n'existe plus de lecteur de jpeg, à condition d'avoir sauvegardé aussi un document décrivant cette structure, il serait possible de décrypter le fichier.
Pour le raw, par contre... pas de standard, donc autant de format (en théorie) que d'appareil, donc si le constructeur refuse de fournir un lecteur pour ses vieux format ou pire, ferme boutique... Donc seule solution, sauvegarder le logiciel qui permet de lire les raw avec... et prier pour que dans 50ans, un émulateur sache encore le faire fonctionner.
Pour l'exif, à priori ça semble lisible par tous, tout au moins pour l'essentiel des informations... Mais ça l'existe pour le moment que dans du jpeg, qui est un format destructif. Donc qui ne peut remplacer le raw... A moins de garder une image jpeg pour avoir l'exif et une version png pour avoir une image non compressée. A voir donc.
Une piste:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... le_formats
:roll: Et puis pour résumer, ce qui nous reste des siècles précédent, ce sont des peintures, et si l'on remonte au delà, il y a les écrits gravés dans le marbre ou les peintures rupestre. Moralité, imprimez toutes vos photos aux colorant indélébiles et stockez dans un bunker anti-atomique,sur coussin d'air, sous vide et à l'abri de tout rayonnement! :lol:

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

par El Ya » Vendredi 03 Avril 2009 9:48

Personnellement j'utilise un DD externe relié en permence à l'ordinateur et qui assure une sauvegarde totale et incrémentale du système, des préférences et de tous les fichiers (photos, musique, documents, etc.) avec Time Machine (je suis sous Mac mais j'imagine qu'il y a des solutions équivalentes sous PC) + DD externe que j'utilise seulement pour sauvegarder de temps en temps toutes mes photos et toute ma musique (et que je m'efforce de garder au boulot).

El Ya

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Paskal » Vendredi 03 Avril 2009 14:31

voila une question qui me titille depuis qque temps, en lien avec le commentaire de
El Ya, existe t il un equivalent sous win vista de sauvegarde incrementielle .? car a chaque fois tout recopier cest un peu long...
:(
c'est au cas ou j'oublierais qques pdv dans un des repertoires....
genre un soft qui verifie par exe 2 repertoires un source et un destination et copie ce qui manque dans le destination ...

ma reconnaissance eternelle a celui ou celle qui a ça.
:)

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Photon Agité » Vendredi 03 Avril 2009 15:24

@Pousk:
Une petite recherche google..
Et sinon ce comparatif qui date un peu, mais bon...:
http://www.generation-nt.com/sauvegarde ... 068-6.html
En gratuit: Cobian Backup, synback. Aucune idée de ce que ça vaut... Moi je travaille sous linux :-D

Ha, une phrase TRÈS intéressante dans le comparatif, que je crois utile de mentionner à propos de tout ce qui est disque dur et autres supports réinscriptibles:
"il est préférable d'assurer un minimum de maintenance disque avant toute opération de sauvegarde (analyse antivirale, nettoyage, defragmentation...).".
Disque dur, pourquoi pas, mais ce serait dommage que oups(!), un affreux virus (ou un bug système) décide de faire le ménage dans vos photos au moment où vous mettez votre disque dur externe à jour... Tandis qu'un DVD, une fois gravé, à moins de passer dans la gueule du chien...

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

par Paskal » Vendredi 03 Avril 2009 15:47

Photon Agité, merci je vais voir ça.

Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON

par hepho84 » Vendredi 03 Avril 2009 16:46

Photon Agité a écrit:Ha, une phrase TRÈS intéressante dans le comparatif, que je crois utile de mentionner à propos de tout ce qui est disque dur et autres supports réinscriptibles:
"il est préférable d'assurer un minimum de maintenance disque avant toute opération de sauvegarde (analyse antivirale, nettoyage, defragmentation...).".

Intéressante, certe, mais qui concerne dans l'article le clonage de disque, pas la sauvegarde de simples fichiers :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par h1664 » Samedi 04 Avril 2009 8:18

voilà,un soft simple et gratuit , il fait des sauvegardes completes , incrementielle , tache planifier , type de fichier , compression zip , compresser du jpg :shock:

http://astase.com/produits/ultrabackup/

Photos: 647
h1664

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D2Hs

Objectif 1: - Sig 50mm f/1.4 EX DG (HSM)

Le piano, c'est l'accordéon du riche ....(Audiard)

Mes HDR
Mes N & B

par Paskal » Samedi 04 Avril 2009 9:32

h1664, merci je vais tester aussi . l'autre soft recomande par Photon Agité
semble avoir eu un problème cette nuit....
je vais voir avec celui la.

merci bien
A+

Paskal

Modérateur
Modérateur

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection