Sujet: Stockage et gestion des photos: quel logiciel ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Stockage et gestion des photos: quel logiciel ?

par snoepie » Jeudi 21 Décembre 2006 13:10

Je commence a avoir pas mal de photos sur mon PC (rien qu'un voyage au Cambodge et Vietnam =) 4.5 Go !) et je cherche un moyen de gérer et stocker toutes mes photos.

Connaissez-vous un logiciel qui permetterait de stocker, gérer (et peut-être comprimer) les photos ?

Je ne cherche pas juste un logiciel qui fait des albums photos.

Merci

snoepie

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par vian&flo » Jeudi 21 Décembre 2006 14:38

Bonjour snoepi et bienvenue sur le forum,

Ta question est un peu vague. Que veux-tu faire exactement ? Visionner des photos facilement avec une interface sympa ? Les retoucher à l'occasion ? Les partager sur le web ? On comprend pas bien ta dernière phrase.

Pour ce qui est de compresser les photos, si tu shoot par défaut en JPEG tu ne pourras pas les compresser plus sans les dégrader. Si tu ne fais pas de tirage papier, tu peux les réduire en taille, mais c'est bien sûr irréversible !!

Pas de miracle avec les photos numériques, faut de bons disques durs !!

Si tu peux expliciter un peu plus...

Cordialement,
vian&flo

Photos: 17
vian&flo

Pixelist..
Pixelist..

par snoepie » Jeudi 21 Décembre 2006 17:28

vian&flo a écrit:Bonjour snoepi et bienvenue sur le forum,

Ta question est un peu vague. Que veux-tu faire exactement ? Visionner des photos facilement avec une interface sympa ? Les retoucher à l'occasion ? Les partager sur le web ? On comprend pas bien ta dernière phrase.

Pour ce qui est de compresser les photos, si tu shoot par défaut en JPEG tu ne pourras pas les compresser plus sans les dégrader. Si tu ne fais pas de tirage papier, tu peux les réduire en taille, mais c'est bien sûr irréversible !!

Pas de miracle avec les photos numériques, faut de bons disques durs !!

Si tu peux expliciter un peu plus...

Cordialement,
vian&flo

Merci pour ta réponse.
Je m'explique un peu plus sur ce que je voudrais:
d'abord je ne veux pas quelque chose pour simplement visionner ou faire un simple album photo(j'ai déjà des logiciels pour le faire); je ne veux pas retoucher les photos, pour cela j'ai Photofiltre
Ce que je voudrais, c'est une sorte de base de données pour gérer le classement des photos

Bob ben pour la compression des photos, je les laisserai comme cela. Question mémoire, no problem : +/- 400 Go de DD

Je crains que ce que je recherche n'existe pas :cry: :cry: :cry:

snoepie

P.........
P.........

Objectif 1:

par vian&flo » Vendredi 22 Décembre 2006 9:22

Dans ce cas il faudrait qu'un pro ou semi-pro te réponde, car pour l'amateur je ne vois pas bien l'utilité d'une telle base de donnée. Les images sont stockées sur le DD, et elle peuvent être visionner et organisées par de nombreux logiciels comme ACDsee, Picasa, etc...
Après, si tu souhaites les classer selon des critères personnels et "customisables" à souhait, une base de donnée peut être utile, mais je n'en connais pas.

Pour info, moi j'utilise http://picasa.google.fr/ de Google, il fait parfaitement le classement, avec comme point fort une indexation de tous les fichiers (issue de Google Desktop Search) qui te permet de retrouver n'importe quelle photo en une fraction de seconde. Il permet aussi plein d'autres actions que je te laisse aller voir... :wink:

vian&flo

Pixelist..
Pixelist..

par Tchakboum » Vendredi 22 Décembre 2006 9:38

Il y a un topic/sondage consacré à ce sujet :
http://www.pixelistes.com/forum/quel-lo ... 25-75.html
Tu y trouveras plein de bonnes idées...

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par vian&flo » Vendredi 22 Décembre 2006 9:49

Merci Tchakboum ! :wink:

vian&flo

Pixelist..
Pixelist..

par ChristianP » Vendredi 22 Décembre 2006 10:06

la solution la plus simple est un disque dur externe,mais perso je ne fait pas confiance à un seul disque j'ai donc monter 2 disques de 500go en raid(miroring) sur un boitier brancher en ethernet sur le reseau de la maison,le repertoire photo de mon pc et du pc de madame sont copier de façon incrementiel une fois tous les 3 jours ,tu fait sa de preference la nuit sa evite de te deranger pendant le travail .
La solution d'un seul disque tu compte 150€ la solution que j'utilise 600€
Voili Voilou :wink:

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Marek » Vendredi 22 Décembre 2006 13:42

Bonjour ;)

As-tu essayé iView Media Pro ?

Il y a une demo de 21 jours par la:
http://www.iview-multimedia.com/downloads/

Tant que j'y suis, passez tous de bonnes fetes de fin d'année ;)

Marek

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Ptigui » Vendredi 22 Décembre 2006 23:15

Comme Marek... Pour moi, c'est Iview !

Voir ici pour la VF du lien ci-dessus : http://iview.free.fr/

Iviewment ! :o) Ptigui

Photos: 52
Ptigui

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par snoepie » Mardi 26 Décembre 2006 13:38

un tout tout grand merci à vous tous pour vos réponses !!!

=) pour la solution sur un DD externe, je l'ai déjà fait en partie, toutes mes photos ne sont pas sur le même DD (mais pas montés en RAID)

=) je vais avoir une connection internet à la maison sous peu et vais donc aller voir les programmes que vous renseignez et choisirai en fonction de mes préférences.

J'en profites également pour vous souhaiter à tous une heureuse et excellente année 2007 et surtout: PLEIN mais alors PLEIN der photos

snoepie

P.........
P.........

Objectif 1:

par Job.1 » Mardi 26 Décembre 2006 13:50

La sauvegarde de données et le classement des images sont deux choses différentes il existe des solutions gratuites et payantes pour les deux

L'organisation des images peut se faire par IPTC et/ou EXIF, plus des critères de données enregistrées par reportage, se sont malheureusement des solutions payantes, les plus performantes sont les logs qu'utilisent les agences, du type "FOTOSTATION"

Bonnes fêtes à toi aussi et meilleurs voeux pour la prochaine année

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par odellicour » Mardi 26 Décembre 2006 15:09

iView = impressionnant. Vitesse pour créer les "thumbnails", vitesse d'affichage des photos même en RAW, slideshow et surtout possibilité de trier tes photos selon des dizaines de critères tels que les personnes présentes sur les photos, le lieu, les données EXIF etc. Le logiciel vaut environ 140€ à la FNAC. Il les vaut amplement.

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par StevenB » Lundi 08 Janvier 2007 22:09

Ma petite solution personnelle pour le classement des photos : elle est très basique, simple et assez efficace ..... pour un particulier qui ne fait pas 45 prise du même sujet....et tout cela sans logiciel autre que windows explorer sous Xp.
Je vous précise aussi que je n'ai pas plus de 10000 photos à gérer (je ne suis qu'au début d'un longue vie de passioné photos).
En fait je commence par d'abord faire une arborescence très rationnelle (jamais plus de dix choix possibles par niveaux).
Ensuite chaque fois que je reviens de vacances (450 photos deux ou trois fois par an) je m'attache très vite à décharger tout sur le PC dans le répertoire que j'ai créé pour l'occasion (je ne mélange jamais des photos et des dossiers dans un dossier-père). En fait c'est pas vrai car dans chaque dossier je mets un dossier "rebut".
Au déchargement je commnce bien sûr par donner un nom valable pour l'ensemble, par exemple : "Bornéo061221" qui se voit adjoindre tout seul un numéro d'ordre. De cette façon quoi que je retouche, j'ai toujours le moyen de faire un tri chronologique des mes photos (parfois suivant l'appareil on a pas toujours la date de prise de vue).
De suite aussi, j'efface les photos ratées, et je jette celles réussies mais sans intéret dans le répertoire rebut....la suite plus bas....

Photos: 20
StevenB

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F65

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 7: - Nik 600mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Flash 1: - SB-600

par StevenB » Lundi 08 Janvier 2007 22:23

Ensuite, je regarde chaque photo et je modifie son nom pour y ajouter l'endroit précis et puis une série de mot clés. Le nom devient : "Bornéo061221 (26) Sandakan jeanine fleur papillon" pour une photo prise à sandakan le 21 du 12 2006, lors d'un voyage à Bornéo, qui illustre Jeanine montrant du doigt un papillon sur une fleur.
Et puis si la fleur est belle, j'en fait une copie dans le répertoire "Mes images/Nature/végétal/fleurs/sélection"
Evidemment tout ne rentre pas dans ce genre de classification, mais 95% oui. Cela m'évite de rentrer dans le jeu d'un logiciel qui ajoute pleins d'infos à ma photo, et puis quand je change de logiciel, tout est perdu ou pire mélangé....! et renommer dans 25 ans 20000 photos ça me fait peur!
Sûr qu'il doit exister un gestionnaire de fichier encore plus performant, mais mon système je peux le récupérer dans tous les logiciels qui te permettent d'ouvrir l'arborescence du disque --> ça marche dans Paint, toshop, picturelab,....

Bon, y a pas de quoi de fouetter un chat, mais quand je vois le nombre d'amis qui shootent à mourir et qui ne retrouvent qu'au bout de trois minutes la photo prise en ....m***e c'est où encore...chérie tu ne te souviens pas....p**ain c'est toujours le bordel sur ce Pc de ....bref à pleurer alors que l'organisation c'est déjà 80% de fait.
Aller c'était mon moment d'autosatisfaction et le moyen d'atteindre les 10 premiers messages ==> je vais voir les ventes maintenant. A+

Photos: 20
StevenB

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F65

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 7: - Nik 600mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Flash 1: - SB-600

par jiji » Samedi 13 Janvier 2007 12:35

Bonjour StebenB

Simple et efficace, j'utilise un peu le même système, mis à part que je grave d'abord les fichiers raw sur cd-rw. Ne serait-ce pas intéressant d'utiliser un logiciel de catalogage fonctionnant sur mot-clé comme tu le fais ?.

Par ailleurs, pour les vacances, (500-600) photos, qu'utilisez-vous pour décharger vos cartes mémoires; ordinateurs portables, graveur autonome, multiplication des cartes ?.

Photos: 7
jiji

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

c'est pas plus grave que si c'etait pire!
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection