Sujet: Studio maison et portrait de famille !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Studio maison et portrait de famille !

par locheness » Mercredi 22 Février 2012 3:41

Bonjour,
j'aimerai faire des photos de famille en studio, plus précisément des portraits de familles entières : parents/enfants, grand parents/parents/enfants, soit entre 3 et 8 personnes.
J'ai en mémoire les photos de famille que l'on trouve encore dans les albums de nos grands parents ou de certaines personnes âgées : des tirages uniques où le temps est resté figé sur le négatif. Mais contrairement aux scènes de vie quotidienne ou aux poses devant la maison familiale, j'aurai une préférence pour une composition dans un style plus épuré, des photos studios "type book" en noir et blanc.

Pouvez vous me conseiller sur le matériel à utiliser : pour le moment j'envisage de faire un studio maison avec les moyens du bord, c'est à dire un drap uni pour le fond, un flash SB-900 en déporté monté sur un trépied muni d'un parapluie diffuseur blanc (kit phottix acheté sur le net), et le nikon 17-55 monté sur mon D300s.
L'achat d'un parapluie réflecteur blanc (ou argent) en remplacement et d'un diffuseur sur support est envisagée (commande en cours).

J'ai pensé au mode strobist, mais quand je vois le prix des flashs cobra je me dit qu'un kit studio d'occasion serait peut être une meilleur solution (Elinchrom d-lite). Toutefois j'envisage de faire un stage portrait studio avant d'investir dans ce matériel, la raison a pris le dessus car même avec un mode d'emploi, c'est le genre de truc qui risque de finir dans le placard si je n'ai pas un minimum de bases pour en profiter pleinement.
Connaissez vous des stages sérieux ? y'en a trop pour faire un choix, je préfère avoir le retour de stagiaires pour m'orienter.

J'attends vos commentaires, vos explications, vos exemples de photos :wink: ...

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Studio maison et portrait de famille !

par fenrirsulfr » Mercredi 22 Février 2012 21:48

Pas besoin de stage, rien de tel que l'expérimentation sur le terrain. Tu peux au mieux acheter ou télécharger un livre qui t'enseignes le strobisme, vraiment pas besoin de te payer une pseudo-formation couteuse.

Sinon, pour l'installation, je te conseille une configuration avec un fond uni accroché à deux pieds pour ainsi mettre en flash derrière qui débouchera les ombres + un flash en position supérieur par rapport à l'appareil avec une softbox quelconque + un flash en position inférieur par rapport à l'appareil. Avec ça, t'as déjà un bon éclairage épuré comme tu le souhaites.
Donc matériel à prévoir : 3 flashs + 4 transmetteurs radio + 3 pieds flash (ou 1 seul pour celui derrière le fond + une personne qui tient les deux frontaux) + 2 softboxs. Tu peux taper dans le Yongnuo RF-603 pour les transmetteurs, du Yongnuo YN-460 II pour les flash supplémentaires (bien que Yongnuo soit Chinois, leurs produits sont de bonne fabrique et valent bien les kits studio à 3 000 euros). Ensuite, pour les softbox, tu peux taper dans du Lastolite ou du Helios en 38x38 ou 60x60 ou plus petit selon le budget, les softbox Lumiquest sont bonnes également.

T'as qu'un 17-55 comme objectif ?

PS : Pour les exemples de photos, rien de tel que le groupe de Strobisme sur Flickr URL (URL2 + URL3)

Edit :

4x RF-603 = +/- 50€
2x YN-460 II = 80€
2x softbox = entre 80 et 200€
5x pied flash = +/- 200€
5x rotule flash = 100€

Photos: 18
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

Re: Studio maison et portrait de famille !

par locheness » Mercredi 22 Février 2012 23:54

Merci pour tout ces détails, je vais aller faire un tour chez mon ami google. :super2:

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection