Sujet: Studio Photo - parapluie

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Studio Photo - parapluie

par tic » Lundi 23 Août 2010 15:25

Bonjour,

J'aimerai investir dans un studio photo qui soit " déplacable ".
Mon but est de prendre des fleurs et des animaux principalement en photos.

J'ai fait quelques recherche ( ca fais des heures que je tourne en rond.... ) et pour l'instant j'ai repéré ceci :

- 2 LASTOLITE KIT PARAPLUIE 100 CM
( http://www.muller-photo-service.fr/bout ... -2335.html )

- 2 SB 900

- du papier blanc pour couvrir le mur et le sol

Total : environ 1000 €

- Première question est ce que je m'oriente vers la bonne solution ( 2 flash + 2 parapluie )
- les 2 SB 900 plombent séverement le budget, vu que j'en ferais que ce type d'utilisation, n'existe t il pas des flash moins performant, mais avec une lumiere aussi puissante que les sb900 en moins cher ? ( et compatible sans fil )



PS : j'ai actuellement un D700 et un SB600, je n'ai aucune trepied, aucune rotule, aucun parapluie et aucun autre flash que mon sb600, c'est pourquoi je vous demande conseil car je veux pas me tromper :(

tic

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 23 Aoû 2010

Objectif 1:

Publicité

par peteshifter » Lundi 23 Août 2010 15:34

:nikonist: :coucou2:

Bonjour tic,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Studio Photo - parapluie

par Sip » Lundi 23 Août 2010 19:25

Salut,

je réfléchis aussi à un petit studio strobist, voilà à quoi je pense :
- 2 pieds photos 2m : 44€ ici
- 2 "lightstand mount" ~10€/pièce exemple
- 2 flash cobra Yongnuo YN 560 ~60€/pièce cf. ebay review ici
- un kit de trigger radio (1Tx, 2Rx) : à la louche 50€ - ebay
- réflecteur parapluie 80cm (1 argent, 1 blanc, 1 translucide) ~10€/pièce sur ebay
- 1 ou 2 softbox 60x60 ~60€/pièce exemple

Effectivement je ne compte pas le fond ici...

A cela 8 accu eneloop, un kit de gélatines, le guide Strobist_L101, du temps, ...

A compléter, là j'ai faim !

:vbcoucou:

Photos: 19
Sip

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 144

Inscription: 28 Jan 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Galerie flickr - Quelques portraits
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi)

Re: Studio Photo - parapluie

par tic » Lundi 23 Août 2010 21:52

Salut !
Pourquoi tu prend un kit radio ? La liaison infra rouge te suffit pas dans le ce cas la ? ( les parapluie seront pas a 15 bornes d'ou ma question )

tic

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 23 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Studio Photo - parapluie

par Sip » Lundi 23 Août 2010 22:35

Pourquoi un kit radio ?
Effectivement on pourrait déclencher via la cellule intégrée au flash mais :
- si je ne veux pas d'une source lumineuse venant de mon appareil ?
- si le setting fait que les flash ne sont pas visibles directement par le flash intégré de mon boitier ?
- en extérieur et en plein soleil, il peut y avoir des ratages ? (ratage d'une éventuelle photo parfaite ?)

Photos: 19
Sip

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 144

Inscription: 28 Jan 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Galerie flickr - Quelques portraits
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi)

Re: Studio Photo - parapluie

par tic » Mardi 24 Août 2010 11:10

Dac !

Ton post m'interesse énormément en fait, c'est vraiment moins cher que ce que je voulais au départ !

Pourquoi ton choix s'est porté sur les YN 560 ? Tu as lu un comparatif ou je ne sais quoi ?

Je suis dsl de te poser encore une question mais..... je connais pas du tout le principe des kit radio, en fait on branche 1 recepteur sur chaque cobra et ensuite tu branche l'emetteur sur le sabot de ton apn ?

Sur des photo de recepteur que j'ai vu , le recepteur est attaché sur le sabot du cobra, mais du coup comment on mets le cobra sur le trepied si le sabot est occupé....


Ce que je pige pas c'est comment on sais que tout ce "foutoir" est compatible entre eux, c'est chaud quand meme.

tic

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 23 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Studio Photo - parapluie

par Sip » Mardi 24 Août 2010 12:49

Et oui le kit Lastolite est bien, prêt à l'emplois mais hors de prix pour ce que c'est...
En flash déporté on a deux solutions :
- soit on utilise le systeme CLS (Creative Light System) de Nikon. L'avantage est qu'il permet de garder les automatismes (TTL) en déporté sans cables mais, il faut utiliser des flash compatibles (Nikon, Metz, ...) soit des flash pas donnés. En manuel cela permet de pouvoir régler la puissance des flash directement depuis le boitier. Ce système oblige aussi à utiliser le flash intégré comme controleur et ça, ça m'embete, même si on peux le configurer pour qu'il ne participe pas à l'exposition de la scene, il y a un petit risque pour que les pré flashs soient tout de même visibles...
- soit on déclenche les flash par un systeme radio (cactus, chinoiseries diverses, pocket wizzard pour les plus fortunés/pros) par contre on perd le TTL (bienque certain trigger radio TTL arrivent mais hors de prix) et ça nous oblige à régler la puissance en manuel sur el flash lui même. Les triggers radio sont universels, ils utilisent uniquement le contact central des flash pour le déclenchement (quelques flashs à la construction exotique ne sont pas compatible : les Nissin et les sigma -à confirmer-). En recepteur radio il y a deux façon de faire, soit comme j'ai dit par le contact central, soit via un prise pc sync/jack. Les triggers qui se mettent sur le sabot sont souvent equipé eux même d'un second sabot ou d'un filetage pour les fixer à leur tour sur un pied ou autre (je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
A ce stade on se dit ok, vu le budget on va travailler en manuel avec des triggers radio alors : pourquoi payer un flash hors de prix tout plein d'automatisme puisque de toute façon on va l'utiliser en manuel ? Donc le but est de trouver un bon cobra tout manuel simple, efficace et pas chèr. Dans ce domaine -et pour nous autres amateurs- les flash "chinois" feront amplement l'affaire. Parmis eux Yongnuo semble être apprécié des strobist en herbe : le YN460 I ou II que l'on trouve à partir de 35€ (frais de port compris !) ou en plus puissant le fameux YN560. (tu trouveras des tas de tests sur ces deux là).

PS: soit pas désoler de poser des questions, on est là pour échanger nos connaissances...
PS2: pense à aller faire une petite présentation comme indéiqué par peteshifter.

Photos: 19
Sip

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 144

Inscription: 28 Jan 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Galerie flickr - Quelques portraits
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi)

Re: Studio Photo - parapluie

par tic » Mardi 24 Août 2010 13:00

Merci pour ta réponse très complète ! J'ai tout compris ( c'etait flou au départ ;) )
Je vais donc suivre ton exemple car niveau tarif on y gagne vraiment beaucoup.

Par contre tu conseil quoi comme emetteur et double recepteur ? J'ai fait quelques recherches et y a un peu de tout j'ai peur de tomber sur des trucs pas compatible, en fait je vais faire presque la même commande que toi :

- 2 pieds photos 2m
- 2 "lightstand mount"
- 2 flash cobra Yongnuo YN 560
- 2 parapluie blanc en diffuseur
- 12 eneloop qui vont bien


Une toute dernière question, si je prend 2 cobra yn560 avec l'équipement radio, est ce que y a moyen que je me sers de mon sb600 ? ( par exemple pour une lumiere supplémentaire derriere le sujet )
Est ce que je vais pouvoir me servir de la connection infrarouge qui va etre synchro avec les radio ( via l'apn.. ) ou dois-je acheter un 3 eme recepteur radio ?

Encore merci pour toute ton aide .

ps : oui je vais aller faire la présentation.

tic

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 23 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Studio Photo - parapluie

par tic » Mardi 24 Août 2010 15:40

Tiens en passant j'ai vu que tu voulais des eneloop, si tu connais pas voila un site qui en vend vraiment pas cher :

http://eu.nkon.nl/

tic

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 23 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Studio Photo - parapluie

par Sip » Mardi 24 Août 2010 20:04

Pour ton SB600 je ne sais pas si il a une photo cellule d'intégré (mode SU-4 si je ne dit pas de bêtises] afin de déclencher grâce aux éclairs des YN.
Sinon, une cellule comme celle là fera l'affaire ou alors un 3eme récepteur radio.
Concernant ces derniers les cactus v4 ont bonne réputation (voir ici).

Photos: 19
Sip

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 144

Inscription: 28 Jan 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Dernière édition par Sip le Mercredi 25 Août 2010 9:02, édité 1 fois.
Galerie flickr - Quelques portraits
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi)

Re: Studio Photo - parapluie

par nmacpherson » Mercredi 25 Août 2010 7:58

Le SB-600 n'a pas de mode SU-4. Il faut une cellule externe ou un 3ème récepteur!

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité