Sujet: Studio pour des photos de vêtements

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Studio pour des photos de vêtements

par Metaxas » Vendredi 12 Novembre 2010 19:25

Bonsoir,

J'espère être dans la bonne partie du forum et que le sujet n'a pas déjà été posé des milliers de fois (mais une recherche sur le forum semble indiquer que non !).

"'Jeune" * passionné de photo, je suis amené à faire des prises de vue de vêtements pour une boutique e-commerce. J'ai installé un mini studio au premier étage de la boutique qui a lancé le site.

Avant toute chose je voudrais répondre à UNE objection que je vais peut-être avoir en réponse et expliquer pour quelles raisons je ne fais pas appel à un pro pour ce travail (j'ai déjà fait appel à des photographes professionnels pour différents travaux dans le passé).

a) J'ai envie d'apprendre;
b) Le site ne dégage pour le moment pas un chiffre d'affaire permettant de faire appel à un pro;
c) Le délai entre la réception des vêtements et les photos doit être le plus court possible sans qu'il soit possible de planifier les choses à l'avance;
d) Je suis sur Vannes et je ne peux pas me déplacer.

Une fois ces précisions données, revenons à nos moutons :-P

Pour la réalisation du studio, je me suis inspiré des articles suivantes trouvés sur le net :
- http://www.studio-chlorophylle.fr/blog/ ... fond-blanc
- http://ericcote.squarespace.com/journal ... tie-1.html
- http://www.virusphoto.com/484-creer-un- ... -cher.html

Actuellement le studio est composé :
- d'un fond blanc réalisé à partir d'une toile occultante de 1m40 de large agraphée sur une tringle à rideau qui sert de support;
- d'une première source de lumière qui éclaire le fond;
- d'une seconde source de lumière qui éclaire les vêtements.

Les sources de lumière sont réalisées à partir de spots halogènes de 500 Watts (avec variateur) montés sur un support + parapluie.

Une petite photo est parfois plus parlante qu'un long discours :

Image

Pour le moment je me sers d'un boitier D5000, d'un objectif Tamron 18-200 et d'un pied Manfrotto. J'envisage prochainement l'achat d'un Tamron 17-50.

Voilà un exemple de ce que j'obtiens :

Image
28mm - ISO 200 - F11 - 1/8s

Une chose qui me pose problème est que je ne peux pas faire le noir dans la pièce où je travaille. J'aurai aimé avoir vos avis et conseils sur cette installation et sur ma manière de faire : focale, distance entre les objets et le fond, distance entre les objets et l'appareil, etc...

Bref : toute contribution me permettant d'améliorer ma technique sera la bienvenue !

Jean-François

* Je fais de la photo depuis peu !

Photos: 0
Metaxas

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Tamron AF 60mm f/2 SP Di II macro

Objectif 2: - Tamron AF 28-200mm f/3.8-5.6 LD IF

Nikon D5000
Tamron 18-200
Tamron 60 f2
Publicité

Re: Studio pour des photos de vêtements

par Metaxas » Samedi 13 Novembre 2010 8:56

Je fais un petit UP après avoir regardé les EXIF de photos prises hier. J'avais ouvert à F11 et je zoom entre 28 et 42 mm (D5000). J'obtiens des temps de pose de 1/8 s à 1/2 s ce qui semble énorme pour des prises de vue studio.

D'où mes interrogations :

Manque de puissance global de l'éclairage ? Ouverture trop importante ? Objectif pas assez lumineux ?

Je me pose aussi la question de l'utilisation de parapluies blanc... n'aurez-je pas de meilleurs résultats avec des parapluie argenté qui donneront une lumière moins douce mais accentuant les contrastes ?

Metaxas

Pix.......
Pix.......

Nikon D5000
Tamron 18-200
Tamron 60 f2

par Wolverine » Dimanche 28 Novembre 2010 12:25

Metaxas a écrit: Manque de puissance global de l'éclairage ?

Étonnant que personne ne t'ai répondu depuis.

j'avais exactement le même problème quand j'ai commencé avec des lumières de chantier Hallogène.
Tu es en lumière continue et ton 500 watts est la puissance exprimée par heure.
Quand tu vois des flashs studios de, par exemple, 200 watts (ou 200 joules) c'est par seconde. Donc ton hallogène de 500 watts délivre l'équivalent de 500/3600 = 0,14 joule ou 0,14 watts/seconde.

Je te fais pas un dessin...

Metaxas a écrit:Ouverture trop importante, Objectif pas assez lumineux ?

En studio avec un fond blanc autant choisir l'ouverture qui permet d'obtenir le meilleur piqué. Je ne connais pas ton objectif mais avec F8/F11 tu ne dois pas être loin de la vérité...

On n'a pas accès à tes Exifs mais il y a aussi une composante dont tu ne parle pas. A combien d'ISO les photos ont été prises? En augmentant les ISOs dans la limite du D5000) tu peux aussi gagner pas mal en vitesse...

Si tu dois le faire régulièrement je changerai la source de lumière. Avec deux "simples" flashs style SB24/25, SB 600, SB 900 tu contiendra de bien meilleurs résultats. Mais deux flashs cobra récents Nikon coutent pas loin du prix d'un kit Elinchrom de base qui serait parfait pour ton besoin...

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Metaxas » Dimanche 28 Novembre 2010 14:41

Wolverine a écrit:Tu es en lumière continue et ton 500 watts est la puissance exprimée par heure.
Quand tu vois des flashs studios de, par exemple, 200 watts (ou 200 joules) c'est par seconde. Donc ton hallogène de 500 watts délivre l'équivalent de 500/3600 = 0,14 joule ou 0,14 watts/seconde.

Je te fais pas un dessin...

Wolverine a écrit:Si tu dois le faire régulièrement je changerai la source de lumière. Avec deux "simples" flashs style SB24/25, SB 600, SB 900 tu contiendra de bien meilleurs résultats. Mais deux flashs cobra récents Nikon coutent pas loin du prix d'un kit Elinchrom de base qui serait parfait pour ton besoin...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

L'avantage de la lumière continue c'est de permettre de se faire une idéé en temps réel du résultat final. Que penser de mettres plusieurs ampoules Daylight ?

Metaxas

Pix.......
Pix.......

Nikon D5000
Tamron 18-200
Tamron 60 f2

par Wolverine » Dimanche 28 Novembre 2010 15:00

Metaxas a écrit: Que penser de mettres plusieurs ampoules Daylight ?

Les lois de la physique sont assez claires sur le sujet: Les puissances des lumières ne se cumulent pas...

(à part pour les publicitaires vendeurs de kits)
(Tout comme une lumière n'annule pas une autre lumière)

Donc c'est la puissance nominale de ton ampoule la plus puissante qui te donnera la puissance reçue par le sujet. (tenir compte de la distance aussi, of course).
Les ajouter ne donnera qu'une meilleure couverture suivant leur disposition...

Donc ce n'est pas d'ajouter des sources de lumière mais d'en ajouter ou de remplacer par une (nettement) plus puissante. A ISO constant de tes derniers essais si tu obtenais un temps d'ouverture de 1/4 de seconde et si tu veux obtenir du 1/125s alors ta source de lumière principale devra être ... 5 fois plus puissante...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Metaxas » Dimanche 28 Novembre 2010 17:00

Je suis un peu perplexe... deux ampoules de 90 Watts éclairent d'avantage qu'une seule de 90 watts, non ?

Metaxas

Pix.......
Pix.......

Nikon D5000
Tamron 18-200
Tamron 60 f2

par Wolverine » Lundi 29 Novembre 2010 16:10

Metaxas a écrit:Je suis un peu perplexe... deux ampoules de 90 Watts éclairent d'avantage qu'une seule de 90 watts, non ?

Tu as raison d'être perplexe.
J'ai écrit une bêtise.

Je connaissais la réponse pour des signaux sonores (qui ne s'additionne pas) et pour les signaux sonores on trouve très facilement des explications, des équations et des outils de simulation (comme ici: http://www.sengpielaudio.com/calculator-leveladding.htm) mais j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé les équations pour la lumière. Je pensais que les deux (son et lumière) étant des ondes on aurait un comportement identique...

Mais mon Flashmètre (et deux sources de lumière) m'indiquait que je me plantais et j'ai posé entre temps la question à un Pixelistes (Helveto) qui a travaillé chez un fabriquant de Flash. Il m'a gentillement répondu qu'il y avait bien addition des lumières. Merci Helveto! :good:

Donc mea maxima culpa, tu peux, comme tu l'indiquais, multiplier les sources de lumière pour augmenter la puissance...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection