A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Studio : Torches ou puissance ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar vince1188 » Lundi 02 Novembre 2009 14:15

Salut !

J'ai lu plusieurs fois qu'en studio, il valait mieux avoir une torche puissante 1000J plutot que deux de 500.

J'envisage actuellement d'investir dans un studio photo type Elinchrom D-lite 4, qui a l'air suffisant pour moi. Cerpendant, Je me demandais si ce n'étais pas plus malin d'investir dans un Elinchrom 1000 et prendre du materiel d'appoint a coté, type barebulb ou Elinchrom 200.

Je compte faire du plan américain et bien sur portrait serrés aussi. Je dispose d'environ 4mx4m pour mon studio photo.

Quelqu'un a testé ou saurait m'éclairer ?
vince1188
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 40

Matériel

Messagepar maboullette » Lundi 02 Novembre 2009 17:49

mon expérience en studio est limitée,
part contre pour avoir utilisé 4 flash 800 j je peux simplement te conseiller de prendre des flash fortement réglables pour pouvoir les baisser au maximum en cas de besoin. je pense que le tiens serait reglagle sur 5 diaph...

car si tu veux détacher ton sujet du fond .... problème ! à diaph 8 ou 11 c'est pas géant comme bokeh :(

après, ça dépend également de la taille de ton sudio ... moi j'avais 4m x 6 m

mais si éloigne trop les flash tu durcis ta lumière ... avec 4x4 tu n'auras pas ce problème

pour moi l'idéal serait un 800/1000 j mais qui permettrait de descendre la puissance à 1/64 ou 1/128 :shock: (si ça existe ?)

l'idéal serait d'en emprunter et de faire des essais pour que tu te rendes compte de ce que ça donne dans tes conditions de studio...

pour moi je préfèrerai deux de 500 j qu'un de 1000 j (bien que pour utiliser en exterieur branche sur mon onduleur :shock: )

bon aller un de 500 et un de 1000 j
Dernière édition par maboullette le Lundi 02 Novembre 2009 18:14, édité 2 fois.
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar idefix » Lundi 02 Novembre 2009 18:09

J'ai 2 flashs 600 joules et ils sont souvent au mini ou juste un poil plus fort. Pourtant reglables sur 5 diaph, et je suis entre 5.6 et 11 pour 200 iso suivant les modeleurs.

Si tu n'as pas un studo de 150 m2 pour shooter un camion, 2x500 joules suffisent.
idefix
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 117

Messagepar jrphotographie » Lundi 02 Novembre 2009 18:11

Effectivement, en portrait on est souvent plus gêné par le fait de ne pas pouvoir descendre la puissance très bas, plutôt que par le fait de ne pas avoir assez de puissance.

Il faut donc bien faire attention à la puissance mimimale des flashs également...
Mon blog sur la photo et l'éclairage.
jrphotographie
..........
..........

Messagepar maboullette » Lundi 02 Novembre 2009 18:20

J'ai fais mes photos à 200 iso ... avec mon D300 je n'ai pas pensé à descendre
:oops:

qui en a fait à " L 1.0 " en studio ?

qu'est ce que ça donne ?
maboullette
Pixelistes
Pixelistes