Ça y est depuis quelques jours j'ai reçu mon SU 800 wireless commander pour contrôler mes 3 SB.
J'ai longtemps hésité entre :
- me contenter du flash intégré à mon D300
- investir dans un Pocket Wizard (ou équivalent: Elinchrom ou RadioPopper)
- acheter un simple "ebay trigger" genre Cactus (pour ceux que ça intéresse c'est là http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=17204&cat=274&page=1
- acheter le SU 800
Finalement j’ai profité d’une promo pour acheter le SU 800….
Pour l’instant je ne regrette pas mon choix :
je conserve le choix de travailler en TTL (environ 1/3 de mes photos au flash) contrairement aux plus dispendieux PW et RadioPopper, même si les encore plus dispendieux nouvelles générations de PW et RP permettent le TTL.
J’ai été agréablement surpris par la portée en extérieur en plein soleil ou, en intérieur d’une pièce à l’autre. Bon on est loin de la portée des PW mais pour moi c’est plus que suffisant. La portée annoncée est tout de même de 22m, je l’ai vérifié soleil de face (plus proche de 20 m selon moi mais largement assez). De même pas besoin pour la cellule IR du flash de « voir » le SU 800 ça fonctionne même avec quelques obstacles entre les deux (des essais plus poussés seraient nécessaires pour en déterminer les limites).
L’utilisation est très facile et très intuitive, plus besoin d’aller à chaque fois dans le menu du D300 ou de se déplacer pour régler individuellement les flashs. Là c’est super rapide ; deux petites pressions on règle la puissance individuelle etc.
Enfin plus de reflets indésirables à cause du flash intégré ou autre SB 800-900, si si même en commander mode sur des sujets très brillants on les aperçoit.
Plus de multiples pré-éclairs du flash intégré, ça aussi c’était un peu énervant surtout pour le modèle photographié.
Les moins :
Quelle idée de mettre une batterie lithium 123….. 2 ou 3 batteries AAA rechargeables me semble une meilleure solution.
La tête du SU 800 n’est pas orientable, si les flashs sont positionnés très en arrière ou loin de côté il possible qu’ils ne se déclenchent pas (je n’ai pas réussi à simuler ce cas de figure, c'est plutôt bon signe….)
Enfin pour ceux qui ne travaillent qu’en manuel il pourrait être intéressant de tester les Cactus, qui ne semblent pas avoir si mauvaise réputation.
Voilà j'espère que cette petite introduction sera utile à ceux qui hésitent, j’essaierai de vous donner plus d’infos au fur et à mesure que mon expérience grandira.