Pixelistes • Suggestion pour un nouveau sondage : Discussion sur la photo

Sujet: Suggestion pour un nouveau sondage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Suggestion pour un nouveau sondage

par Vyan06 » Mercredi 26 Novembre 2008 16:06

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic pour ma question... et désolé si je fais une erreur d'emplacement ! :oops:

Je suggère un sondage relatif à la taille des images choisie par les pixelistes pour la réalisation de leurs photos.
En effet, sur mon précédent appareil compact, mes photos étaient réalisées en 2592 x 1944, ce qui me permettaient déjà des agrandissements corrects en conservant une excellente définition.
Aujourd'hui, mon D80 est étalonné d'origine en taille large, 3872 x 2592, mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire le choix de la taille moyenne 2896 x 1944. Ce serait tout de même des photos qui passeraient de 10Mo à 5,6Mo, gain de poids (et de place) non négligeable sur nos disques durs, au vu des milliers de photos que l'on stocke...! :?:

Je ne sais pas si le sujet a été traité, mais je ne l'ai pas trouvé...! :wink:

Photos: 2
Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans son dos, et qui éclaire le chemin parcouru (Confucius)
Publicité

par peteshifter » Mercredi 26 Novembre 2008 22:09

Avec ce format, tes impressions ne dépasseront pas le A4.
Si tu fais la photo du siècle, ça peut être pénalisant.

On peut bien évidement prendre en taille maxi les photos "importantes" et en taille réduite les autres, mais y a tellement de paramètres à gérer en numérique avant de déclencher que s'il faut que je me demande avant chaque photo si la taille est bonne...
Et puis on n'est jamais à l'abri d'un oubli. De toute façon, je fais tout en RAW, la question ne se pose pas.

Pour stocker moins de photos, la solution c'est de plus sélectionner. Je préfère stocker quelques centaines de photos en haute qualité que des milliers en moyenne. En plus, quand on en cherche une, on met 2 heures à la trouver !

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Dernière édition par peteshifter le Vendredi 28 Novembre 2008 16:17, édité 1 fois.

par Vyan06 » Vendredi 28 Novembre 2008 14:34

Certes, avec le RAW tu as l'image à l'état brut mais, pour des photos à la volée, envoyées à la famille et au amis, c'est assez contraignant quand tu n'as pas trop le temps d'effectuer les corrections nécessaires. En outre, le stockage s'avère bien plus lourd qu'en JPG.

Personnellement, je mitraille (surtout depuis que je possède le D80) puis, je sélectionne et j'élimine, avant de classer sur mon DD par date et par thème, dans le dossier photos. La recherche est ainsi facilitée. :wink:

Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans son dos, et qui éclaire le chemin parcouru (Confucius)

par peteshifter » Vendredi 28 Novembre 2008 16:21

Bien sûr. Mais je ne range pas dans la catégorie photo les images de soirées entre potes.

Ma remarque s'appliquait à des photos "sérieuses". C'est clair que la famille, je vais pas la tirer en A3 fine art :mrgreen:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par Vyan06 » Vendredi 28 Novembre 2008 16:51

A vrai dire, pour le moment je n'ai pas vraiment fait de la très belle photo qui implique une recherche. Certes, il m'est arrivé à plusieurs reprises de réussir, par exemple un très beau paysage, avec superbe coucher de soleil... mais c'est le coup de chance et la découverte au tirage. Ainsi, c'est surtout en argentique que j'ai mis en boite les plus belles photos.

Toutefois, maintenant que je suis équipé d'un appareil "correct" qu'est le D80, et surtout lorsque j'aurais acquis quelques objectifs de qualité (dont un pour la macro qu'il me serait agréable de réaliser), je pourrais "m'essayer" à la qualité...! :-D

Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pyroclastique » Vendredi 28 Novembre 2008 22:26

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de faire un sondage là dessus pour la simple et bonne raison qu'avec le cout des cartes et des espaces de stockage qui n'arrêtent pas de baisser, il ne faut pas se prendre la tête.
Pour moi et je pense que c'est le cas de la majorité de tous, c'est taille max et résolution max.

Saufs dans des cas bien exceptionnels :wink:

Par contre, du coup, je déplace ce topic dans les discussions sur la photo. :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par Vyan06 » Samedi 29 Novembre 2008 7:37

Merci, Pyroclastique, c'est finalement le point de vue général que je voulais connaître et, je pense que le tien représente certainement la majorité. :-D

Je vais donc conserver la résolution max, d'autant que, comme tu le dis, les espaces de stockage sont de plus en plus importants pour un coût de plus en plus bas : en ce qui me concerne, 2x500Go en interne et 320Go en externe + d'autres DD en stock que je peux rajouter. De quoi stocker pas mal de photos... mais avec toujours la peur de perdre ces trésors irremplaçables...! :wink:

Cordialement
Yvan

Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection