|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
jmer92 Pixelist..

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages : 609 Localisation: Hauts de Seine
|
Posté le: Samedi 05 Juillet 2008 16:47 Sujet du message: |
|
|
Les rails et les voies ferrées se prêtent bien au n et b en tout cas .... _________________ Nature et Paysages - N et B - Gens - Divers -
Urbain
Boîtiers : - D200 - F - FM2
Autre(s) : Yashica Mat 124-G
|
|
|
 |
|
|
 |
nokin14 Responsable Animateurs

|
Posté le: Samedi 05 Juillet 2008 18:32 Sujet du message: |
|
|
| jmer92 a écrit: |
| Les rails et les voies ferrées se prêtent bien au n et b en tout cas .... |
c'est vrai, ils sont souvent photographiés en N&B.  _________________ Cordialement
vient de paraître: le marché aux veaux. mes photos d’ici et d’ailleurs
avez-vous été voir le nouveau forum la photo de la semaine. 
Boîtiers : - D700 - D200
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
|
|
|
 |
nanico Pixeli....

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages : 224 Localisation: seine maritime
|
Posté le: Mercredi 20 Août 2008 1:09 Sujet du message: |
|
|
nokin14,
Bonsoir nokin 14
comme certain forumeur , je me pose la question suivante .:
- quelle définition donnez -vous à la photo faite en surimpression ? ce que j'ai vu sur le site ; ne sont pas des surimpression . La surimpression est la technique , qui consiste à prendre deux ou plusieurs photos sur le même cliché ,ce qui permet d'avoir des compositions trés recherchées ; et non pas des collages . le résultat
n'est pas du tout le même ." la buzock "avec photoshop, n'est pas de la surimpression vous m'en excuserez . Reprécisez vos attentes !
@+ Jean Louis .
|
|
|
 |

|
Posté le: Mercredi 20 Août 2008 6:11 Sujet du message: |
|
|
nanico, je répète ce qui a été écrit ailleurs:
"Les surimpressions, comme déjà énoncé dans la régle , sont réalisées soit à la prise de vue, soit en post-traitement et dans ce cas, chacun utilise la technique qu'il souhaite, connait ou maitrise le mieux. Le résultat devra être un effet "surimpression".
Dans la plupart des cas, il est impossible, de savoir qu'elle technique a été utilisée et il n'est pas question de refuser certaines photos et de rentrer alors dans des discussions sans fin.
De plus, tous les Pixelistes ne possèdent pas un équipement permettant la surimpression à la PDV*.
Aux votants, ensuite de faire la part des choses au moment de mettre le bulletin dans l'urne.  _________________ Cordialement
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
Oli Pixeliste.

Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages : 898 Localisation: En Suiiissse
|
Posté le: Mercredi 20 Août 2008 8:51 Sujet du message: |
|
|
Dommage car à mon sens la surimpression prend tout son sens lorsqu'elle est réalisée à la prise de vue directement en boitier le film pour l'argentique et en utilisant le menu surimpression sur les nouveaux boitiers numérique.
Pour moi la surimpression c'est je cardre un sujet : clac!
Je déplace sur un autre sujet, je cadre et clac
La surimpression est faite...point d'utilisation de logiciel si ce n'est les courbes, niveaux, etc...mais pas de calques etc.
En même la règle initiale est assez claire et accepte la surimpression en post-traitement, mais en disant : il faut espérer que les pixelistes feront la différence lors du vote....il aurait alors été préférable de le mentionner dès le début non
Et une surimpression au boitier ou en post-traitement est à mon sens facilement reconnaissable...il est quasiment impossible d'avoir les 2 sujets qui ressortent parfaitement bien de l'image...l'un ou l'autre doit se fondre dans l'image et donner une sensation de "floue"
Bon je vais tenter le concours de surimpression boitier
Olivier
Boîtiers : - D3 - D2X - D200
Objectifs : - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 85 f/1.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF
Tc : - TC-14E II
Autre(s) : ND400, bagues allonge, hyperdrive et qq broutilles
|
|
|
 |
SooS Pixelistes

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages : 4582 Localisation: région nantaise
|
Posté le: Mercredi 20 Août 2008 10:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
L'énoncé "...un effet de surimpression" me convient bien à moi...n'étant absolument pas une "technicienne", comme je pense pas mal de Pixelistes qui débutent, il me serait impossible de faire la différence entre "vraie" ou "fausse" surimpression. Je ne me sens pas apte à participer, ignorant tout de ces techniques (au boitier ou en post-traitement..) par contre je veux bien voter. Pour cela je ne dois pas avoir à jouer les Sherlock Holmes de la photo, n'ayant pas les cartes en main pour "éliminer" les "fausses surimpressions", je prendrai en compte l'impact que la photo aura sur moi...car c'est l'objectif* premier d'une photo. La manière dont elle touche le spectateur...
Un concours avec des règles techniques très strictes et précises, ne peut se réaliser que face à des professionnels ou des amateurs aguerris, ce que ne sont pas bon nombre de Pixelistes. On ne peut pas demander non plus aux animateurs (bénévoles faut-il le rappeler...) de faire une analyse précise de chaque photo proposée avant de l'accepter dans le concours... Donc une règle relativement tolérante peut satisfaire le plus grand nombre...et puis il n'y a rien à la clé !...cela reste un exxcellent moyen de se faire plaisir, simplement, ce qui est le plus important !...
Par contre, il serait intéressant que, suite au concours, il y ait dans "la photo de la semaine" un débat autour d'une photo cette fois en "vraie" surimpression, pour que les amateurs non éclairés, dont je suis, puissent enrichir leurs connaissances à ce sujet...
Voilà, donc "vraie" ou "fausse" je dégusterai avec plaisir vos photos avant de voter pour celle qui m'aura le plus touchée...en attendant d'apprendre  _________________ "Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -PAYSAGES - MON SAC -NATURE -MACRO
Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XD5, obj: Minolta MD 50 mm 1:2, Vivitar Series1 70-210 mm 1:3.5 macro focusing auto zoom, Vivitar 55 mm 1:2.8 auto macro, flash Minolta auto 132X
|
|
|
 |

|
Posté le: Mercredi 20 Août 2008 11:16 Sujet du message: |
|
|
SooS, en effet, pourquoi ne pas choisir une des photos du concours "surimpression" pour la photo de la semaine.
Dans ce même thème "explication de texte" il y a un topic où les photos gagnantes du concours la modif" sont présentées et dans ce topic, les Pixelistes peuvent demander des explications sur les modifications réalisées.
Mais, il n'y a pas beaucoup de passage sur ce topic. C'est la photo modifiée "explication de texte" _________________ Cordialement
Dernière édition par nokin14 le Mercredi 20 Août 2008 12:23; édité 1 fois |
|
|
 |
SooS Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 20 Août 2008 11:35 Sujet du message: |
|
|
Merci nokin14, de tes précisions... il est vrai que le forum est tellement vaste !!!...et peut-être que le côté "technique" rebute certains Pix...(dont moi je l'avoue... )c'est pourtant un excellent moyen de progresser...
Peut-être qu'en passant par "la photo de la semaine" qui rencontre un assez beau succès, les Pix intéressés iront plus sur le topic "technique" ?...à tenter peut-être  _________________ "Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XD5, obj: Minolta MD 50 mm 1:2, Vivitar Series1 70-210 mm 1:3.5 macro focusing auto zoom, Vivitar 55 mm 1:2.8 auto macro, flash Minolta auto 132X
|
|
|
 |
Pierre59 Pixelistes

|
|
|
 |
CE Pixelistes

|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 10:31 Sujet du message: |
|
|
Une petite suggestion concernant les votes des concours,
On remarque qu’il y a de plus en plus de participants aux concours, c’est très bien, mais je trouve que le vote en est pas facilité, quand il faut choisir sur plus de 100 photos …
Je suggère qu’il devrait y avoir une équipe (en faite ça pourrait être l’équipe des animateurs) qui sélectionne les meilleures (nombre à définir, 10 - 20) et ensuite procéder au vote des membres …
je pense qu’il y passablement de membres qui viennent uniquement voter pour leur image … ainsi le vote serait que plus équitable, et d’être sélectionné dans les finalistes serait déjà une certaine satisfaction. _________________ Amicalement, Cédric
dévouvrez mes différents fils : [galerie perso], [le festival de ballons], [portraits], [voile, régates]
Et mon site : pourpre.ch
Boîtiers : - D300 - D1H - FM3a
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : AF 35 f2 ; AF 85 f1.8 ; VR 105 f2.8 ; AF 135 f2 ; Sigma 12/24 ; Zeiss T*50 f1.4 ; Ai 28 f2.8 ; Aip 45 f2.8
|
|
|
 |
Oli Pixeliste.

Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages : 898 Localisation: En Suiiissse
|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 10:35 Sujet du message: |
|
|
une pré-sélection en fait ?
J'adhère à l'idée
Olivier
Boîtiers : - D3 - D2X - D200
Objectifs : - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 85 f/1.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF
Tc : - TC-14E II
Autre(s) : ND400, bagues allonge, hyperdrive et qq broutilles
|
|
|
 |
SooS Pixelistes

|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 10:36 Sujet du message: |
|
|
Pas d'accord avec CE pour la pré-sélection, il faut que le vote reste celui des Pix et non la sélection des animateurs...par contre qu'il ne soit pas possible de voter pour sa propre photo, là oui...mais est-ce possible ?...  _________________ "Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
|
|
|
 |
patenrond Pixelistes

|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 11:18 Sujet du message: |
|
|
Lo'
Parce que j'ai croisé de bien belles photos, les enfants ou les baby's en groupe ou solo ?
a l'ecole le jardin etc...
Pour la pré-selection comme SooS, pas pour du tout car il y aura toujours quelqu'un pour dire que il n'est pas sélectionné pour des raisons non-photographique
voire meme de parti pris  _________________ Amizad
Patrick
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Autre(s) : Trépied MF 190XPROB + 486RC
Monopode 685B Néotec + 234 RC
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 11:42 Sujet du message: |
|
|
Non, les amis, pas du tout d'accord avec une présélection, sur quels critères et en plus par exemple, si ce sont les animateurs qui décident, les discussions sans fin ensuite, du genre "ma photo est mieux que certaines qui ont été retenu, "etc ...
Celà me semble très difficile techniquement d'empécher un Pix de voter pour sa photo, de plus chaque mois de nombreuses photos récoltent 0 vote, donc chacun ne vote pas pour sa photo.
Chaque mois, il y a environ 500 votes (et non pas votant), donc je ne pense pas que voter pour sa photo influence le résultat. _________________ Cordialement
|
|
|
 |
CE Pixelistes

|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bon ,
Ma proposition n’est en aucun cas de penser que le résultat serait différent, je pense plutôt que c’est pour faciliter le vote des membres, si on veut le faire correctement, ouvrir plus de 100 images … éliminer, sélectionner … j’ai remarqué qu’il faut du temps … trop à mon goût.
Je pense qu’une sélection, faite avec des personnes sérieuses, il n’y aurait aucun problème. ça fait partie d’un concours … et je préfèrerais me faire éliminer d’entrée que de finir le vote final avec zéro voix. _________________ Amicalement, Cédric
dévouvrez mes différents fils : [galerie perso], [le festival de ballons], [portraits], [voile, régates]
Et mon site : pourpre.ch
Boîtiers : - D300 - D1H - FM3a
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : AF 35 f2 ; AF 85 f1.8 ; VR 105 f2.8 ; AF 135 f2 ; Sigma 12/24 ; Zeiss T*50 f1.4 ; Ai 28 f2.8 ; Aip 45 f2.8
|
|
|
 |
|
|
|
|