Sujet: suggestions et remarques

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par amatof » Dimanche 08 Juin 2008 18:04

Ytsh a écrit:Salut les amis, pour faire suite a la réaction de caligula, il s'agit de donner son avis sur ce qui aurait pu etre ameliorer sur la photo, un exemple une prise de vue ou le cadrage est perfectible, et ou l'on te dit que tu aurais du reculer, pas possible un ravin derriere toi, tu ne pouvais faire mieux, amis il n'en reste pas moins que le cadrage n'est pas parfait...Et ça on peut le dire

Une deuxieme reflexion, je constate sur le forum,une nette évolution pour ensencer une image que l'on aime, et dire que je n'aime pas telle autre, voir même proposer un classement, en général les photos qui ne sont pas appréciées sont peu commentées.
Je croie que l'on s'égare dans l'esprit de la rubrique critique photo; il me semble au contraire que les photos pas parfaites méritent le plus de commentaires, puisqu'au contraire le forumeur qui s'est ainsi exposé, DEMANDE une critique, et pas une échelle de valeur...Il est presque plus interressant de présenter une photo imparfaite, pas pour que ce soit proposée une retouche, mais de multiples com peuvent venir...Tu aurais attendre qu'il lève les yeux, te baisser, etc, pour ça , pas de retouche possible! Mais c'est comme ça qu'on progresse!
Enfin, il est essentiel de se confronter aux images d'autres, la critique d'autres images modifie notre propre façon de photographier.

Donc critiquons , critiquons, profitons de nos propres critiques, la critique n'ayant pas pour but de démolir mais au contraire de s'améliorer ensembles


je n'ai pas la plume facile, alors je profite de ton commentaire pour signifier que j'y adhère à 100% :wink:

Photos: 1605
amatof

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8191

Inscription: 09 Jan 2008

Localisation: andenne belgique

Objectif 1:

N & B
" aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent "

par Pierre59 » Dimanche 08 Juin 2008 18:43

amatof a écrit:
Ytsh a écrit:Salut les amis, pour faire suite a la réaction de caligula, il s'agit de donner son avis sur ce qui aurait pu etre ameliorer sur la photo, un exemple une prise de vue ou le cadrage est perfectible, et ou l'on te dit que tu aurais du reculer, pas possible un ravin derriere toi, tu ne pouvais faire mieux, amis il n'en reste pas moins que le cadrage n'est pas parfait...Et ça on peut le dire

Une deuxieme reflexion, je constate sur le forum,une nette évolution pour ensencer une image que l'on aime, et dire que je n'aime pas telle autre, voir même proposer un classement, en général les photos qui ne sont pas appréciées sont peu commentées.
Je croie que l'on s'égare dans l'esprit de la rubrique critique photo; il me semble au contraire que les photos pas parfaites méritent le plus de commentaires, puisqu'au contraire le forumeur qui s'est ainsi exposé, DEMANDE une critique, et pas une échelle de valeur...Il est presque plus interressant de présenter une photo imparfaite, pas pour que ce soit proposée une retouche, mais de multiples com peuvent venir...Tu aurais attendre qu'il lève les yeux, te baisser, etc, pour ça , pas de retouche possible! Mais c'est comme ça qu'on progresse!
Enfin, il est essentiel de se confronter aux images d'autres, la critique d'autres images modifie notre propre façon de photographier.

Donc critiquons , critiquons, profitons de nos propres critiques, la critique n'ayant pas pour but de démolir mais au contraire de s'améliorer ensembles


je n'ai pas la plume facile, alors je profite de ton commentaire pour signifier que j'y adhère à 100% :wink:



Je suis d'accord aussi, mais malheureusement pour ta dernière phrase Ytsh tout le monde n'accepte pas que sa photo soit/puisse être critiquée....

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par nokin14 » Dimanche 08 Juin 2008 19:14

Pierre59, je te signale que les photos choisies par les membres de l'équipe sont issues des différents forums qui s'appellent "la critique photo" :wink: et je crois que pour cette première semaine, rafe a parfaitement accepté toutes les critiques.

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Pierre59 » Dimanche 08 Juin 2008 21:48

nokin14 a écrit:Pierre59, je te signale que les photos choisies par les membres de l'équipe sont issues des différents forums qui s'appellent "la critique photo" :wink: et je crois que pour cette première semaine, rafe a parfaitement accepté toutes les critiques.


D'accord nokin14, une nouvelle fois je m'excuse, mais j'aurai dû écrire "certains" au lieu de "tout le monde".....
Et bien sur d'accord sur ta constatation de la participation de rafe à ce topic !

PS mais quand on écrit "mais tout le monde" cela ne veut pas dire l'ensemble de la communauté, mais seulement une partie !!

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par nokin14 » Dimanche 08 Juin 2008 21:50

Pierre59 a écrit: PS mais quand on écrit "mais tout le monde" cela ne veut pas dire l'ensemble de la communauté, mais seulement une partie !!
je l'avais bien compris comme cela. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Jean Michel » Lundi 09 Juin 2008 19:45

Bravo pour cette idée.
:lol:
Pour les animateurs, ne serait-il pas possible d'afficher plusieurs fois la photo tout au long du post.

Je m'explique, pas facile de contrôler la véracité d'une remarque faite en page 8 ou de se faire une idée sur une critique faite en page 7 quand la photo est en page1.

Je ne sais pas si je suis très clair. :?:

Ce n'est peut être pas possible.

Amicalement

Jm

Photos: 4
Jean Michel

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 14 Jan 2007

Localisation: Val d'Oise

Objectif 1:

La nature ne demande pas qu'on l'aime mais qu'on la respecte.

par Jc. » Lundi 09 Juin 2008 21:21

tu peux ouvrir les pages 2 et suivantes dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre... :wink:

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Malmoth » Jeudi 12 Juin 2008 11:04

Serait-il intéressant que la photo de la semaine présente systématiquement des données exifs ?

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par nokin14 » Jeudi 12 Juin 2008 12:00

sans doute mais c'est difficile de l'imposer à l'auteur de la photo par contre comme à fait rafe, il peut répondre aux questions techniques (s'il le souhaite) :mrgreen:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Samedi 07 Février 2009 7:20, édité 1 fois.
François

par Malmoth » Mardi 17 Juin 2008 14:33

J'ai l'impression que de semaine en semaine, les commentaires sont moins construits et argumentés.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Pierre59 » Mardi 17 Juin 2008 17:26

Malmoth a écrit:J'ai l'impression que de semaine en semaine, les commentaires sont moins construits et argumentés.


:+/1: Mais je ne suis pas surpris plus que cela comme je l'ai déjà laissé sous entendre dans mes com. précédents......

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par nokin14 » Mardi 17 Juin 2008 17:59

Pierre59 a écrit:
Malmoth a écrit:J'ai l'impression que de semaine en semaine, les commentaires sont moins construits et argumentés.

:+/1: Mais je ne suis pas surpris plus que cela comme je l'ai déjà laissé sous entendre dans mes com. précédents......
c'est vrai Pierre59 mais on ne peut pas dire que ton commentaire à propos de la photo d' AntoinrB soit un commentaire argumenté ni construit :mrgreen:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par papapapou » Mardi 17 Juin 2008 18:09

Ici, on dit ce qu'on pense de cette idée de "l'image de la semaine".
Quitte à donner un avis peu argumenté ( :mrgreen: ), je trouve l'idée EXCELLENTE !
Aujourd'hui, je viens de découvrir le photographe AntoineB : ce gars a un univers photographique bien à lui, des fois assez glauque, pas forcément gai, subtilement construit et surtout très ouvert.

Ca sert à ça, la photo de la semaine : découvrir les talents du site et c'est bien agréable

papapapou

par nokin14 » Mardi 17 Juin 2008 18:20

papapapou a écrit: Ca sert à ça, la photo de la semaine : découvrir les talents du site et c'est bien agréable
merci pour ton passage et tes encouragements pour ce nouveau topic. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Pierre59 » Mardi 17 Juin 2008 19:51

Désolé nokin14,
Mais je ne partage pas du tout ton avis, j'ai fait un copier coller de mon commentaire ci-dessous en dessous de ta réponse, à chaque Pix. de se faire son avis !.....

Je me suis déjà assez expliqué sur ce nouveau topic que j'ai beaucoup aimé sur l'idée au départ mais qui est parti "en vrille" parce que les instructions initiales de pyroclastique n'ont pas été suivies.....
Mes différents commentaires qui malheureusement n'ont pas toujours était bien compris -surtout par toi entre autre- me laisse de plus en plus perplexe sur l'avenir pour preuve le grand nombre de com. sur celui de la première semaine, et le peu sur celui de la deuxième semaine de d' AntoinrB

Mais je te fais remarquer quand même que j'ai suivi tes instructions en allant découvrir son topic ou j'ai eu la surprise de constater que son dernier post datait de Mi-Novembre 2007 ?... Pourquoi ?
et que aussi certains pix qui aimaient bien ses oeuvres n'aimaient pas celui choisi pour la critique alors que cet auteur a un style identique dans sa démarche ?.....

Enfin, je constate, que jusqu'à il y a quelques minutes l'auteur ne s'était pas encore manifesté, et qu'il vient de rectifier son image suivant les com déjà fait dont en partie de ceux de garel-lacroix avec qui j'étais en parfaite harmonie......



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nokin14
Pierre59 a écrit:
Malmoth a écrit:
J'ai l'impression que de semaine en semaine, les commentaires sont moins construits et argumentés.

Plus 1 Mais je ne suis pas surpris plus que cela comme je l'ai déjà laissé sous entendre dans mes com. précédents......

c'est vrai Pierre59 mais on ne peut pas dire que ton commentaire à propos de la photo d' AntoinrB soit un commentaire argumenté ni construit Mr. Green
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
posté le: Lundi 16 Juin 2008 6:30
garel-lacroix a écrit:
bon je commence ce n'est pas parce que c'est dimanche soir et que demain il faut retourner au travail, mais ici je n'accroche pas du tout, le traitement des couleurs , cela sonne faux, pas d'harmonie ni de de dissonance agréable à mon œil , le blanc rouge bleu n'est pas loin du bleu blanc rouge mais c'est une recette qui ne marche pas cette année......... ( attention je n'ai pas dit qu'avec orange cela aurait mieux été Mr. Green = et dans la composition je ne retrouve pas mon bonheur.
Oui je n"ai pas été sympa mais je ne rêve pas


Pierre59 a écrit:
Plus 1 En plus j'ajouterai qu'il n'y a pas de centre d'intérêt/composition voilà pourquoi je n'accroche pas non plus.
Néanmoins, puisque c'est aussi le but de ce topic, j'irai découvrir cet auteur
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités