A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

suis je le seul à le voir ? Au secours...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar alainv04 » Mercredi 23 Mai 2012 20:57

Salut à tous je suis perdu....je m'explique
je possède un D700 depuis quelques semaines et j'en suis ravi. Mais en voulant développer mes Raw sur Capture NX j'ai un rendu très surexposé qui est très moche, inexploitable. J'ai essayé de le réinstaller , et c'est pareil. J'ai donc essayé de visualiser mes photos brutes sous Viewnx et là...miracle, c'est magnifique !!! je suis scotché du résultat, vraiment sensationnel.
Ayant acquis à prix d'or ce Capture NX je ne m'avoue pas vaincu et j'ai essayé sur deux autres machines (PC windows 7 toujours en 64 bits) en me disant que cela devait être du à mon écran TV (pourtant neuf et récent) et là bing.... pareil, mauvais rendu sous Capture NX et excellent sur Xnview !
J'ai certainement du louper un épisode mais après moults et moults paramétrages de Capture NX je n'arrive pas à avoir un rendu des photos naturel comme sur Xnview...en quelques réglages.
J'ai ensuite essayé ADOBE lightroom 4 mais le rendu est moins bon qu'avec xnView et surtout c'est très compliqué. cela nécessite de longues minutes de travail par photos.
j'ai essayé de charger des courbes, varié les réglages comme certains le suggèrent sur le forum, mais le résultat est médiocre. J'enrage !!!
La profondeur des couleurs semble inférieure entre Capture NX et Xnview même en ouvrant les NEF, sans avoir rien commencé...bizarre.
J'aimerai que quelqu'un me contredise avant d'abandonner Capture NX.
Merci d'avance pour votre aide.
alainv04
P.........
P.........

Photos: 1

Matériel

Re: suis je le seul à le voir ? Au secours...

Messagepar argh » Mercredi 23 Mai 2012 21:08

Je pense que Capture Nx n'y est pour rien, je penche plutôt pour des pré-réglages de ton D700 que CaptureNx applique lors du développement du Raw.
Réinitialise ton D700 et cela devrait aller mieux.
argh
Pixe......
Pixe......

Photos: 76

Matériel

Messagepar MisterGoupil » Jeudi 24 Mai 2012 11:22

alainv04 a écrit:Salut à tous je suis perdu....je m'explique
je possède un D700 depuis quelques semaines et j'en suis ravi. Mais en voulant développer mes Raw sur Capture NX j'ai un rendu très surexposé qui est très moche, inexploitable. J'ai essayé de le réinstaller , et c'est pareil. J'ai donc essayé de visualiser mes photos brutes sous Viewnx et là...miracle, c'est magnifique !!! je suis scotché du résultat, vraiment sensationnel.
Ayant acquis à prix d'or ce Capture NX je ne m'avoue pas vaincu et j'ai essayé sur deux autres machines (PC windows 7 toujours en 64 bits) en me disant que cela devait être du à mon écran TV (pourtant neuf et récent) et là bing.... pareil, mauvais rendu sous Capture NX et excellent sur Xnview !
J'ai certainement du louper un épisode mais après moults et moults paramétrages de Capture NX je n'arrive pas à avoir un rendu des photos naturel comme sur Xnview...en quelques réglages.
J'ai ensuite essayé ADOBE lightroom 4 mais le rendu est moins bon qu'avec xnView et surtout c'est très compliqué. cela nécessite de longues minutes de travail par photos.
j'ai essayé de charger des courbes, varié les réglages comme certains le suggèrent sur le forum, mais le résultat est médiocre. J'enrage !!!
La profondeur des couleurs semble inférieure entre Capture NX et Xnview même en ouvrant les NEF, sans avoir rien commencé...bizarre.
J'aimerai que quelqu'un me contredise avant d'abandonner Capture NX.
Merci d'avance pour votre aide.

XnView ou Nikon View NX ? Lequel des 2 ?

Et Capture NX2 n'y est directement pour rien. Le problème est ailleurs un paramètre ou un problème système ...
:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 717

Matériel

Messagepar alainv04 » Jeudi 24 Mai 2012 15:23

Merci pour vos réponses mais cela n'y fait rien.
Je parlais bien d'une part de Nikon Capture NX (avec lequel je n'ai pas un résultat correct) et de Xnview le logiciel gratuit de Mr Gougelet.(je n'utilise pas View NX)
Je ne pense pas que cela vienne d'un problème système ou d'écran/TV car en changeant de PC par deux fois, j'ai toujours un écart monstre ! Donc que mon PC à la maison soit mal réglé, je veux bien le comprendre, mais les deux autres ont les mêmes résultats !
De plus j'ai essayé de télécharger des fichiers NEF d'autres Nikonistes sur Focus numérique notamment , et là aussi j'obtiens un résultat très décevant sur Capture NX mais très bon sur Xnview. Le résultat est bon aussi en visionnant sous Windows (la simple visionneuse rend bien des services).
Je reste donc perplexe que tant d'utilisateurs confirmés ne se soient pas aperçu de ce problème.
En attendant, je développe avec Xnview. Mais faites le test si vous avez 30 minutes à tuer.(simple ouverture des fichiers NEF sous les 2 logiciels et zoom à 33 % par exemple)
Merci quand même.
alainv04
P.........
P.........

Matériel

Messagepar MisterGoupil » Jeudi 24 Mai 2012 15:48

Je confirme que c'est bien meilleur sous Capture NX2 que sous XnView qui ne peut pas interpréter les spécificités des fichiers Raw Nikon. Pour la visionneuse de Windows c'est uniquement l'aperçu contenu dans le Raw.

Pouvez vous faire une copie d'écran de vos réglages de Colorimétrie dans Capture NX2 ?
Edition / Préférences /Gestion des Couleurs.

A bientôt. :)
:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar alainv04 » Jeudi 24 Mai 2012 16:38

j'ai mis le fichier en pièce jointe j'ignore si c'est comme ça qu'on fait.
Fichiers joints
capture nx p.jpg
capture nx p.jpg (161.63 Kio) Vu 237 fois
alainv04
P.........
P.........

Matériel

Messagepar MisterGoupil » Jeudi 24 Mai 2012 17:10

Tout est normal de ce côté là.

Pouvez vous m'envoyer un de vos fichiers Nef en passant par DL free ici : http://dl.free.fr
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar alainv04 » Jeudi 24 Mai 2012 19:20

Voici le lien :http://dl.free.fr/iMgvylCTp
alainv04
P.........
P.........

Matériel

Messagepar argh » Jeudi 24 Mai 2012 20:33

J'ai chargé l'image sous CaptureNX et sous ViewNx et il n'y a aucun souci de mon coté.
argh
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar alainv04 » Jeudi 24 Mai 2012 21:27

Mais je trouve le rendu (brut de raw) plus profond et moins surexposé sous Xnview !
Pourquoi ? alors que comme le dit Mistergoupil Xnview ne sait pas interpréter les spécificités des fichiers RAW Nikon on ne devrait pas avoir de différence de rendu entre ces deux logiciels car à l'ouverture sous Capture NX celui ci l'ouvre brut !!!! Si j'ai bien compris un raw est un raw, c'est à dire sans traitement, alors pourquoi Capture NX , sans traitement, avec dans l'onglet "liste des modifications" version original n'ouvre t-il pas comme les autres le fichier ? il surexpose outrancièrement !
Cela veut dire que lorsqu'on expose correctement avec le boitier Capture NX réhausse les niveaux de l'histogramme systématiquement, ruinant tout le soin apporté à la prise de vue ! Cela va à l'encontre de ma philosophie qui reste : plus de temps pour faire de la photo, moins en post....
Qu'en pensez vous ? Ai-je tout faux ? Y a t-il une grosse bourde de ma part ?....
alainv04
P.........
P.........

Matériel

Messagepar argh » Jeudi 24 Mai 2012 22:14

J'ai pratiquement le même rendu sous XNview,ViewNX et CaptureNX quelques petites différences mais pas de surexpo à part la fenêtre du fond mais c'est normal.
Une désinstallation de CaptureNX et une réinstallation ne résout rien ?
argh
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar alainv04 » Jeudi 24 Mai 2012 22:21

Non je viens de le faire...
alainv04
P.........
P.........

Matériel

Messagepar argh » Jeudi 24 Mai 2012 22:24

T'as essayé viewNX ?
argh
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar alainv04 » Jeudi 24 Mai 2012 22:50

Oui le rendu est identique à Capture . Il manque toutes les possibilités de Capture.
Sur le Nef envoyé moi je le trouve parfait en brut, tel quel. Pourquoi Capture remonte t-il la courbe d'histogramme ? C'est ça que je pige pas ! Ou va t-il chercher ses instructions ? Sur mon boitier tout est à zéro ! Mon posemètre est calé au milieu , expo correcte, et Capture remonte le tout !
alainv04
P.........
P.........

Matériel

Messagepar argh » Jeudi 24 Mai 2012 23:03

Essaye de charger les codecx nikon à tout hasard :
http://nikonimglib.com/nefcodec/
argh
Pixe......
Pixe......

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon