Pixelistes • sujet en mouvement : comment regler l'APN ? : Discussion sur la photo

Sujet: sujet en mouvement : comment regler l'APN ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

sujet en mouvement : comment regler l'APN ?

par Trisakela » Dimanche 05 Juin 2011 20:29

Salut,
Je reviens tous juste d'un spectacle en salle ou j'ai pu y faire des photos et ceci m'a permis de tester un peu plus mon appareil reflex (récemment acheter).
Or j'ai du mal à comprendre, comment le régler quand les personnages sont en mouvement sur scène (ils sont éclairer, en revanche pour ma part j'étais dans le noir). Ici a part la mise au point qui était du manuel ( j'ai récemment compris ou ce situais la bague pour la mise au point ), j'ai tous réglé en automatique : sur mon boitier le Nikon d3100, il y a un mode guide : sujets en mouvement, bien pratique quand on a quelques difficultés à comprendre, mais malgré ceci j'ai quelques photos raté : trop floue, le visage a beaucoup trop de lumière....

Merci de vos conseils et de votre aide :)

Trisakela

..........
..........

Boitier 1: - D3100

Publicité

Re: sujet en mouvement : comment regler l'APN ?

par MrPistache » Samedi 11 Juin 2011 12:55

Salut Trisakela,
la photo de spectacle est techniquement une des plus difficile : souvent peu de lumière et sujet en mouvement, éclairage très contrasté, interdiction du flash, de se déplacer ...
Bref on est aux limites de ce qu'il est possible de faire et de ce que les automatismes peuvent gérer.
- visage avec trop de lumière ... ben en mode auto la mesure de la lumière est généralement matricielle, le boitier expose pour que l'image soit en moyenne correcte ce qui n'empêche pas des zones surexposées. De toute manière quand on dépasse la dynamique du capteur, il faut faire des choix.
La solution quand on est exigeant c'est de prendre la main, shooter en Raw ,sous exposer (sous manuellement soit en mesurant en spot), puis en post traitement éclaircir si nécessaire certaines zones trop sombres.
- trop floues : si il y a peu de lumière, la vitesse d'obturation devient trop lente pour figer le mouvement et en prime le moindre tremblement du photographe rend flou même les scènes statique (flou de bougé). Les solutions : quand c'est possible utilisation du flash, montée en iso, utilisation d'un objectif lumineux (avec une grande ouverture de diaphragme) ou pour les sujets statiques : utilisation d'un pied.
Mais dans certains cas limites sans lumière et avec mouvement, il n'y a rien a faire.

Avais tu droit au flash ? Quel objectif utilisais tu ?
Le mieux serait que tu nous postes quelques exemples avec Exif et on analysera les raisons du problème et les solutions possibles.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection