Sujet: Support NEF D90 paint shop pro photo X2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Support NEF D90 paint shop pro photo X2

par fred_d50 » Vendredi 29 Mai 2009 21:15

Pour info, la dernière mise à jour de Paint shop Pro photo X2 (téléchargée aujourd'hui) supporte maintenant les NEF de mon D90.

fred_d50

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Yet Another Nikonist
Publicité

par bzoum » Mercredi 03 Juin 2009 9:45

Bonjour,
J'ai aussi PSP X2 que j'aime bien. Jusqu'à présent je l'utilisais que pour traiter mes JPG.
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un D90 et du coup je vais me mettre au RAW, ou plutot au NEF.

Votre post m'intéresse donc. Est-ce que vous êtes content du traitement RAW/NEF de PSP X2 ? Par rapport à NX2, c'est aussi bien ?

Merci.

Photos: 0
bzoum

..........
..........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Traitement NEF D90 avec PSP X2

par fred_d50 » Mercredi 03 Juin 2009 11:43

Bonjour

je n'ai pas encore vraiment expérimenté. Il se trouve que PSP a automatiquement téléchargé un update et qu'aprés avoir joué un peu avec, j'ai tenté d'ouvrir un NEF D90 et ca marche.

Dans mon workflow, après avoir beaucoup manipulé les versions d'évaluation, mon choix s'est porté sur:
- Travail sur fichiers RAW: DxO optics + filmpack, et bientot Bibble 5 (!)
- Travail sur JPEG : Bibble 4.10
- Retouches locales / montages : PSP X2, principalement sur JPEG jusqu'à maintenant.

Je fais des tirages 10x15, A4, et quelquefois A3 ou format panoramique via des labos en ligne, ou à l'aide de Qimage. Et bien sur des albums web + par imprimeur (Picthema / fuji)

Pour mon utilisation amateur, PSP fait l'affaire. Je regrette simplement qu'il exploite mal mon Quad Core (on voit en général que 2 cores qui travaillent sur les 4).

J'aime bien Capture NX, mais trop cher à mon gout. Pour le prix de Capture NX (300 €), j'ai préféré acheter : DxO standard (99€) + filmpack (60€) + PSP X2(150€, offre groupée avec Corel Video Studio).

En tant qu'utilisateur Bibble 4.10, j'ai droit à un upgrade gratuit vers Bibble 5, qui tarde à sortir mais me parait trés prometteur.

En synthèse, mon avis est que Capture NX est certes trés bon, mais trop onéreux pour les services qu'il rend, en particulier pour ce qui est du traitement par lot, pas vraiment convivial.

Pour travail occasionnel sur Raw, PSP fera l'affaire. Pour traitement par lots, ou travail sur grandes quantités de fichiers, je recommande de considérer un Raw converter dédié (Dxo ou Bibble 5 quand il sera prêt).

Hope this helps.
Cordialement.

fred_d50

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Yet Another Nikonist

par CaManet » Mercredi 03 Juin 2009 15:01

Capture NX2 se trouve à partir de 120$ aux USA, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait vu que j'avais juste besoin d'une clé pour valider ma version d'essai qui arrive bientôt à la fin des 60 jours.

J'ai la version de PSP X2 12.5 qui ouvre les Raw mais bruts, sans réglage boîtier et je préfère Capture NX, après avoir essayé DXO qui est sympa pour les corrections géométriques mais qui a une tendance à produire une dominante jaune sur certains traitements.

Donc je garde Capture NX2 (120$ = 90€) pour le développement des Nef et PSP pour la retouche et les jpeg.

Photos: 93
CaManet

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - F80

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 4: - Micro Nik PC 85 f/2.8 D

par bzoum » Mercredi 03 Juin 2009 17:09

CaManet a écrit:Capture NX2 se trouve à partir de 120$ aux USA, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait vu que j'avais juste besoin d'une clé pour valider ma version d'essai qui arrive bientôt à la fin des 60 jours.

J'ai la version de PSP X2 12.5 qui ouvre les Raw mais bruts, sans réglage boîtier et je préfère Capture NX, après avoir essayé DXO qui est sympa pour les corrections géométriques mais qui a une tendance à produire une dominante jaune sur certains traitements.

Donc je garde Capture NX2 (120$ = 90€) pour le développement des Nef et PSP pour la retouche et les jpeg.

Merci pour cette réponse.
1. 'avais lu sur un forum que PSP X2 ne traitait pas réellement les RAW. On ouvrait une "image" du RAW et du coup ce n'était pas terrible... Pourriez vous me confirmer qu'il traite correctement les RAW même si les réglages boitiers ne sont pas appliqués ?
2. Ouvri les RAW brut ? cela signifie qu'il ne lit pas toutes les infos contenues dans le fichier ?
3. Pour le passage de NX2 à PSP X2 : il n'y a pas de perte de qualité ? Pour le développement sous NX2, vous choisissez un fichier JPG ou TIF ou autre ? Et ensuite vous l'ouvrez sous PSP ?

Merci pour vos réponses.

bzoum

..........
..........

par CaManet » Mercredi 03 Juin 2009 18:21

Je rectifie ce que j'ai dit au sujet de la non prise en charge des réglages du boîtîer, car je n'avais pas ouvert de Raw depuis que j'ai fait la dernière mise à jour.

J'ai été induit en erreur par le fait que les vignettes s'affichent en bas sans réglages du boîtier, et c'est très visible à cause de la balance des blancs.

Mais une fois ouverte l'image s'affiche avec les réglages du boîtier comme dans Capture NX2.

Voici une image Raw ouverte dans PSP X2 et ensuite traitée en auto avec "Amelioration des photos" "traitement optimal" sans rien modifier et en dessous la même traitée en manuel avec Capture NX2.

Image

Image

Je trouve que PSP X2 ne s'en sort pas mal du tout. Avec un réglage manuel on doit arriver au mêm résultat.

1. Oui, PSP ouvre les Nef avec les réglages du boîtier , la preuve.
2. Non, la dernière version les lit.
3. Pour utiliser une image dans plusieurs logiciels successifs il vaut mieux rester en Raw ou en Tiff si l'un des logiciels ne peut pas lire le raw.

CaManet

Pixe......
Pixe......

par bzoum » Mercredi 03 Juin 2009 19:37

Merci beaucoup pour ces infos ! :)

bzoum

..........
..........

Achat Capture NX sur site US

par fred_d50 » Jeudi 04 Juin 2009 8:33

[OFF TOPIC]

Capture NX est à 180 $ (hors taxes) en téléchargement sur le site de Nikon US.

Oui, c'est moins cher qu'en France mais, selon les termes de la licence :
"You agree and certify that neither the SOFTWARE nor any related technical data is being or will be shipped,transferred or re-exported, directly or indirectly, into any country in violation of any applicable laws or regulations of the United States or the country in which it was obtained."

Il serait donc "interdit" d'acheter sur site US pour utiliser dans un autre pays...

Donc je me pose la question de l'intérêt de payer 180 $ et en même temps de ne pas respecter les termes de la licence logicielle, que l'on accepte lors de l'achat.

[end of OFF TOPIC]

Pour revenir au post initial, PSP s'en sort plutot bien, et j'en suis content pour un traitement Raw unitaire.Pour avoir le rendu que l'on souhaite, il "suffit" d'enregistrer des presets, et/ou un script.

Cordialement.
F.

fred_d50

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Yet Another Nikonist

par CaManet » Jeudi 04 Juin 2009 12:50

Non ce n'est pas du tout ça que ça veut dire.

Les USA interdisent l'exportation de certains produits vers certains pays ( par ex. Iran, Cuba, etc...).
De plus certains pays (pas la France) interdisent d'importer des produits des USA.
C'est donc juste un avertissement que l'on retrouve assez souvent quand on achète sur le Net aux USA, mais qui ne nous concerne pas en France pour ce type de produit.

De plus, en l'achetant chez un revendeur agréé Nikon au USA tu paieras moins que 180$, mais tu auras la garantie et le support Nikon USA et pas Nikon France.
Mais c'est juste du logiciel ...

Moi aussi je trouve que PSP s'en sort plutôt bien et permet beaucoup plus de possibilités d'intervention sur les photos que Capture NX.

Et je te remercie d'en avoir parlé car je ne sais pas quand je l'aurais remarqué.

CaManet

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Poster une réponse