Sujet: Suppression du bruit thermique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Bernard2 » Samedi 23 Mars 2013 20:58

andreG a écrit:Je constate que vous cherchez plus la"polémique" qu'une solution pour l'atténuation du bruit."votre"solution ne sera pas ou très très rarement appliquée par un utilisateur car trop "lourde" dans sa mise en œuvre . Vous réfutez NX2,libre à vous.Pour clap de fin.


Pour ma part je regrette de constater que tu sembles lire mes posts en diagonale...
je me serai donne beaucoup de mal pour rien

Bonne soirée quand même

Photos: 46
Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 121

Inscription: 23 Déc 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-700

par Serac » Dimanche 24 Mars 2013 0:41

Bernard2 a écrit:
andreG a écrit:Je constate que vous cherchez plus la"polémique" qu'une solution pour l'atténuation du bruit."votre"solution ne sera pas ou très très rarement appliquée par un utilisateur car trop "lourde" dans sa mise en œuvre . Vous réfutez NX2,libre à vous.Pour clap de fin.


Pour ma part je regrette de constater que tu sembles lire mes posts en diagonale...
je me serai donne beaucoup de mal pour rien

Bonne soirée quand même


Merci à toi pour les précisions que tu apportes :wink:
Je tenterai de perfectionner mon tutoriel en rentrant pour montrer que ce bruit n'a rien à voir avec un éventuel bruit de lecture, d'amplification ou bruit photonique mais est exclusivement lié au rayonnement infrarouge de l'électronique. Ce bruit est malheureusement sous estimé par les fabricants.

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

Re: Suppression du bruit thermique

par Serac » Dimanche 24 Mars 2013 22:08

J'ai modifié un peu le tutoriel en montrant une dark frame. On voit bien que le bruit est non uniforme et peut être très difficile à rattraper suivant le sujet. Dans les faits on observe surtout une grosse perte de contraste à cause d'une pollution des noirs. Lorsque j'aurai un peu plus de temps je montrerai quelques crops qui illustrent assez bien la chose.

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par Serac » Dimanche 24 Mars 2013 22:18

andreG a écrit:Je constate que vous cherchez plus la"polémique" qu'une solution pour l'atténuation du bruit."votre"solution ne sera pas ou très très rarement appliquée par un utilisateur car trop "lourde" dans sa mise en œuvre . Vous réfutez NX2,libre à vous.Pour clap de fin.


Ce bruit n'est que peu pris en compte par les fabricants, il ne s'agit ni d'un bruit photonique, ni de lecture, ni de courant de fuite, ni d'amplification du signal. Pour le supprimer il est nécessaire d'en passer par une dark frame (image prise dans le noir total) qui n'a d'autre but que de faire une image de ce bruit thermique lui même afin de le soustraire. Ce bruit ne peut qu'être enlevé par soustraction (il est d'ailleurs très connu en astrophotographie et en imagerie scientifique).

Le traitement nécessaire est effectivement un peu lourd par rapport au traitement des autres bruits (à part pour le banding qui ne ne se corrige pas ou très peu). Cette correction devrait être effectuée par le boitier dont le DSP peut effectuer cette soustraction à la volée. Il s'agit ici de compenser manuellement une omission (volontaire ou non) du fabriquant.

Il est lamentable en 2013 de devoir corriger soi-même un bruit fixe alors que les méthodes de soustraction sont connues et utilisées depuis les tout débuts de la photographie numérique.

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par swing51 » Mercredi 27 Mars 2013 22:59

Serac a écrit:
andreG a écrit:Je constate que vous cherchez plus la"polémique" qu'une solution pour l'atténuation du bruit."votre"solution ne sera pas ou très très rarement appliquée par un utilisateur car trop "lourde" dans sa mise en œuvre . Vous réfutez NX2,libre à vous.Pour clap de fin.


Ce bruit n'est que peu pris en compte par les fabricants, il ne s'agit ni d'un bruit photonique, ni de lecture, ni de courant de fuite, ni d'amplification du signal. Pour le supprimer il est nécessaire d'en passer par une dark frame (image prise dans le noir total) qui n'a d'autre but que de faire une image de ce bruit thermique lui même afin de le soustraire. Ce bruit ne peut qu'être enlevé par soustraction (il est d'ailleurs très connu en astrophotographie et en imagerie scientifique).

Le traitement nécessaire est effectivement un peu lourd par rapport au traitement des autres bruits (à part pour le banding qui ne ne se corrige pas ou très peu). Cette correction devrait être effectuée par le boitier dont le DSP peut effectuer cette soustraction à la volée. Il s'agit ici de compenser manuellement une omission (volontaire ou non) du fabriquant.
Il est lamentable en 2013 de devoir corriger soi-même un bruit fixe alors que les méthodes de soustraction sont connues et utilisées depuis les tout débuts de la photographie numérique.

Serac, j'apprécie les gens qui cherchent là où tout le monde cale, qui trouvent, là ou ou les autres sèchent, bravo pour ce tuto et la passion qui t'anime :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par Serac » Jeudi 28 Mars 2013 11:49

swing51 a écrit:Serac, j'apprécie les gens qui cherchent là où tout le monde cale, qui trouvent, là ou ou les autres sèchent, bravo pour ce tuto et la passion qui t'anime :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:


Merci à toi :wink: C'est vraiment LE point noir du D800, et quand je me dis qu'il pourrait être résolu très facilement sans trop d'efforts mais qu'ils ne le feront sûrement pas, je trouve cela lamentable.

Penses-tu pouvoir mettre à disposition quelques RAW de sujets en lumière difficile et dark frames du D4 à 25600 ISO et plus ? Je suis tenté d'essayer pour voir ce que cela donne ! Le 1Dx est souvent mis devant le D4 aux très hautes sensibilités, mais il ne doit sa supériorité qu'à un bruit thermique moins prononcé (son convertisseur est très loin du capteur, d'où ses résultats somme toute médiocres concernant la dynamique à basse sensibilité).

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par swing51 » Jeudi 28 Mars 2013 12:23

Serac a écrit:
swing51 a écrit:Serac, j'apprécie les gens qui cherchent là où tout le monde cale, qui trouvent, là ou ou les autres sèchent, bravo pour ce tuto et la passion qui t'anime :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:


Merci à toi :wink: C'est vraiment LE point noir du D800, et quand je me dis qu'il pourrait être résolu très facilement sans trop d'efforts mais qu'ils ne le feront sûrement pas, je trouve cela lamentable.
Penses-tu pouvoir mettre à disposition quelques RAW de sujets en lumière difficile et dark frames du D4 à 25600 ISO et plus ? Je suis tenté d'essayer pour voir ce que cela donne ! Le 1Dx est souvent mis devant le D4 aux très hautes sensibilités, mais il ne doit sa supériorité qu'à un bruit thermique moins prononcé (son convertisseur est très loin du capteur, d'où ses résultats somme toute médiocres concernant la dynamique à basse sensibilité).

Oui, dès que je referai des images, je t'adresserai des RAW hauts ISO. Concernant le 1Dx avec lequel j'ai hésité quand j'ai racheté un D4 il y a un mois, je l'ai testé (une heure) mais en conditions difficiles, pour moi, il est moins sensible que le D4, presque 1/2 IL :yes: , Canon lisse beaucoup plus et trompe les mesures de labo :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par Serac » Jeudi 28 Mars 2013 15:32

swing51 a écrit:Oui, dès que je referai des images, je t'adresserai des RAW hauts ISO. Concernant le 1Dx avec lequel j'ai hésité quand j'ai racheté un D4 il y a un mois, je l'ai testé (une heure) mais en conditions difficiles, pour moi, il est moins sensible que le D4, presque 1/2 IL :yes: , Canon lisse beaucoup plus et trompe les mesures de labo :wink:


Ça c'est très facile à voir avec une transformée de Fourier de dark frame :mrgreen: Ça a été fait avec le 5DIII et on peut voir une belle gaussienne de filtrage qui apparait (cf ici : http://www.dpreview.com/forums/post/41096464). On y voit aussi le banding à basse sensibilité...
J'ai récupéré et modifié un programme en Python pour faire des transformées de Fourier pour l'analyse des images, c'est assez amusant... Le D800 est d'une propreté incroyable à 100 ISO, c'est impressionnant :wink:

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par papout » Vendredi 21 Mars 2014 17:57

Merci pour ce tuto Serac.

En effet, cette technique est très utilisée en astrophotographie, je la connaissais avec les logiciels d'astro (Iris par ex.) ou autres.
Mais ta démo avec Photoshop hors domaine astro est intéressante.
Même si on n'utilise pas souvent du 12800 ISO cela peut être utile.

Perso je fait des photos de concerts classiques avec un D800 et le 6400 Iso est bien utilisé du fait de la nécessaire vitesse importante pour prendre les mouvements d'un chef d'orchestre notamment (et le faible niveau d'éclairement évidemment).
Jusqu'à maintenant avec DxO et surtout avec le nouveau traitement du bruit Prime, j'obtiens de bons résultats. Le traitement Prime est assez long, mais j'ai le temps de traiter d'autant qu'il n'y a pas des centaines de PdV qui valent d'être exploitées (dues essentiellement aux positions et attitudes).

Bon puisque je sais maintenant, grace à ce tuto, qu'avec PhShop c'est facile, ça vaut le coup d'essayer.

:vbcoucou:

Photos: 1043
papout

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2891

Inscription: 31 Mar 2008

Localisation: Eure-et-Loir et Auvergne

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron