Sujet: Suppression du bruit thermique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Suppression du bruit thermique

par Serac » Vendredi 22 Mars 2013 12:35

J'avis dit que je ferai un topic sur ce sujet, je m'attèle donc à la tâche :)

Je fais ici un copier coller de l'explication que j'avais donné dans des MP et je la complète de quelques images démonstratives.

Avec le D800, et dans une moindre mesure avec les autres boitiers, on voit une teinte magenta apparaitre sur l'image avec une éventuelle bande sur le bord du bas. Ceci est le bruit thermique infrarouge généré par la circuiterie autour du capteur. Les Exmors ayant les convertisseurs analogique/numérique directement sur le capteur, ce phénomène est amplifié (surtout pour le D800 dont la quantité de pixels est telle que les convertisseurs chauffent beaucoup).

En pause lente où le capteur chauffe, la réduction du bruit en pause lente (LENR) fait en sorte que le boitier prenne une autre image avec le capteur dans le noir pour la soustraire à l'image voulue (on prend en photo le bruit seul pour le soustraire à l'image). J'ignore pourquoi, mais ils ont "oublié" de mettre la possibilité d'utiliser cette soustraction sur les hauts ISO en pause rapide, du coup on se retrouve avec une dérive des teintes vers le magenta et une bande bien laide dans le cas extrême.

Le D800 présente ce défaut au dessus de 6400 ISO quand la lumière n'est pas assez abondante pour noyer le bruit, tandis que le D4 semble présenter le phénomène aux alentours des 25600-51200 ISO (son électronique de conversion n'est pas sur le capteur). Le D600 semble se situer à peu près entre ces deux boitiers, son 12800 ISO est un peu moins problématique que celui du D800. Le convertisseur sur le capteur c'est top pour avoir un signal hyper propre (dynamique et faible bruit aux ISOS < 6400), mais au dessus il y a du boulot à faire....

La soustraction de dark frame (je ne vois pas comment le traduire en français) peut s'effectuer avec photoshop et un calque. Pour cela on effectue une image avec le cache objectif, à la même sensibilité que la photo à débruiter, et avec environ le même temps de pause et si possible la même température ambiante (ce bruit double tous les 8 degrés Kelvin d'après ce que j'ai pu lire ça et là). Dans photoshop, on applique la même balance des blancs aux deux images (l'image à débruiter et la dark frame), on copie la dark frame et on la colle sur l'image à débruiter, en choisissant "différence" dans le mode de calque. En général il faut refaire la balance des blancs après car il y a une dominante jaune et verte.

La manipulation est très simple, bien que prenant un peu de temps. Si c'était fait directement au niveau du boitier pour obtenir un RAW propre le résultat ne serait que meilleur, sachant que l'on soustrait ici le bruit une fois l'image dématricée. On comprend l'ampleur de la bêtise de ne pas proposer l'option... Le D800 devient du coup incroyablement propre à 12800 ISO, voir plus (ici il est poussé à 51200 : http://forums.dpreview.com/forums/post/41059442). Idem pour le D4, cela rendrait son 51200 ISO parfaitement exploitable sans trop de post-traitement.

Il semblerait que Sony commence à inclure ce genre de traitement dans ses boitiers, donc croisons les doigts pour que ça arrive aussi chez Nikon...

Voici un exemple de traitement avec une image faite dans des conditions lumineuses assez catastrophiques (spots rouges et verts), on voit nettement la bande magenta en bas

_DSC1682.jpg
_DSC1682.jpg (147.87 Kio) Vu 1164 fois

et on la corrige en effectuant une soustraction à l'aide de l'image suivante prise avec le cache (la bande de bruit thermique est légèrement visible sur le bas de l'image mais cela est plus flagrant lorsque l'on affiche l'image en plus grand, sa couleur dépend de la balance des blancs, elle tirera typiquement vers le bleu ou le magenta)

HI2-40.jpg
HI2-40.jpg (150.46 Kio) Vu 955 fois

J'ai poussé l'exposition de la dark frame de 2IL pour que le bruit soit plus visible (la soustraction doit se faire avec la dark frame sans ajustements autres que la balance des blancs)

HI2-40.jpg
HI2-40.jpg (174.54 Kio) Vu 954 fois

Voici le résultat final

_DSC1682-Modifier.jpg
_DSC1682-Modifier.jpg (194.49 Kio) Vu 1164 fois

La bande bleu/magenta du bas disparait et le contraste est franchement amélioré (une fois l'image sortie de photoshop en tiff, il convient d'ajuster les niveaux). Le mieux est de n'ajuster que la balance des blancs avant d'effectuer l'opération, les ajustements sont plus aisés à effectuer sur l'image finale.

Je complèterai un peu ce topic si je trouve des améliorations. Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre :coucou21:

Photos: 34
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Dernière édition par Serac le Dimanche 07 Avril 2013 23:52, édité 6 fois.
The physics is theoretical but the fun is real.
Publicité

Re: Suppression du bruit thermique

par maboullette » Vendredi 22 Mars 2013 14:42

Merci beaucoup pour ces conseils judicieux et qui risquent de m'être utiles un de ses jours :coucou21:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Bernard2 » Vendredi 22 Mars 2013 20:10

Je ne saisis pas bien l'intérêt de la manoeuvre.
La zone du capteur correspondant au convertisseur peut éventuellement produire de la chaleur mais ceci n'apparait qu'en pose longue.
Dans le cas évoqué ici 1/60e de seconde même à 25400 iso je ne vois aucune zone colorée dans mes images (ni une dérive globale magenta d'ailleurs) et une éventuelle dominante comme celle que tu présentes sur ton image du fourre tout ou celle du lien est aussi bien corrigée par une simple correction couleur en une seule étape très simple que par l'utilisation d'un masque qui en plus nécessite une correction de balance ensuite...
mais je n'ai peut être pas tout compris...

Photos: 46
Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-700

par Serac » Vendredi 22 Mars 2013 22:15

Bernard2 a écrit:Je ne saisis pas bien l'intérêt de la manoeuvre.
La zone du capteur correspondant au convertisseur peut éventuellement produire de la chaleur mais ceci n'apparait qu'en pose longue.
Dans le cas évoqué ici 1/60e de seconde même à 25400 iso je ne vois aucune zone colorée dans mes images (ni une dérive globale magenta d'ailleurs) et une éventuelle dominante comme celle que tu présentes sur ton image du fourre tout ou celle du lien est aussi bien corrigée par une simple correction couleur en une seule étape très simple que par l'utilisation d'un masque qui en plus nécessite une correction de balance ensuite...
mais je n'ai peut être pas tout compris...

Si, ce bruit apparaît aussi à haute sensibilité (il y a dualité entre le temps de pause et le gain appliqué au signal), regarde bien les images, surtout la seconde (le bas de l'image). Je posterai une dark frame à haute sensibilité lorsque je le pourrai, la bande magenta est particulièrement visible. Fais un tour sur le lien que j'ai donné, il y a un exemple très parlant.

Serac

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par Serac le Samedi 06 Avril 2013 15:38, édité 1 fois.

par Bernard2 » Vendredi 22 Mars 2013 23:15

Désolé mais sur le lien que tu as donné je vois une dominante magenta globale très facile à corriger sans subterfuge particulier.
pas de zone particulière
Et sur l'image du fourre tout idem
sur la deuxième image je ne vois rien du tout que du vert et du rouge :wink:

Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

par Serac » Samedi 23 Mars 2013 10:57

Bernard2 a écrit:Désolé mais sur le lien que tu as donné je vois une dominante magenta globale très facile à corriger sans subterfuge particulier.
pas de zone particulière
Et sur l'image du fourre tout idem
sur la deuxième image je ne vois rien du tout que du vert et du rouge :wink:

Regarde mieux (ou calibre ton écran), la teinte n'est pas du tout uniforme, c'est ce qui la rend difficile à corriger. Elle bouffe aussi du contraste, les ombres sont polluées. Je pense mettre à disposition les images en pleine def, ce sera plus visible.

Serac

Pixelist..
Pixelist..

par andreG » Samedi 23 Mars 2013 11:58

C'est la méthode appliquée par le boîtier en pose longue.L'inconvenient est que cela double le temps de pose.Soit pour du 1/15emme,1/15 eme pour la photo +1/15 eme pour la photo noire.
Imaginez cela en exposition normale,il y en beaucoup qui râle sur la faiblesse du 4 ou 5 images seconde.Là,cela ne serait plus que du "2images/seconde".Il sera également impossible de prendre deux images de suite à vitesse rapide.

Photos: 138
andreG

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 5 - Olympus

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Dernière édition par andreG le Samedi 23 Mars 2013 15:55, édité 1 fois.
Olympus Pen f /Fuji XT2 /flashs Yungnuo
Ma galerie Flickr(ajout photos)

par Bernard2 » Samedi 23 Mars 2013 14:06

test.jpg
test.jpg (260.95 Kio) Vu 1009 fois
j'ai fait le test moi même et la non visibilité du problème dans tes images ne vient pas de la taille des images mais du sujet.
Il faut des zones unies et peu colorées pour le voir

voila à 25400 iso en haut sans correction et en bas avec.

La zone magenta n'apparait que dans une zone étroite en bas de l'image (éventuellement facile à recadrer si besoin sans avoir besoin de faire deux images) ou à corriger par soustraction de dark frame comme tu l'indiques. Mais cette zone à dominante n'est réellement gênante si que l'image est très peu colorée et peu saturée.

En fait il y a aussi une dominante magenta dans des zones plus diffuses non liée à la partie chaude du capteur. Voir dans la tablette noire et autour d'elle sur le verre de la table. Cette dominante ne peut être éliminée par soustraction.
c'est pour cela que dans l'image corrigée j'ai un peu sur corrigé en mettant le calque noir à 60%, au dela apparait une barre verte.(en réalité il faudrait 50% pour équilibrer seulement la partie chaude) on devine la surcorrection dans la moquette grise tout en bas à gauche

Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

Dernière édition par Bernard2 le Dimanche 24 Mars 2013 2:05, édité 1 fois.

par andreG » Samedi 23 Mars 2013 15:00

Nikon à un excellent logiciel"NX2".pourquoi ne pas l'utiliser?
il assure déjà la correction de votre objectif Nikon.
Il a également un excellent outil de correction du bruit numérique ."réglages "-correction du bruit-opacité -dans le menu déroulant choisir"luminance -chrominance "-la possibilité de correction est fine en conservant une bonne qualité d'image.
Je n'utilise pas l'outil qui permet de corriger à partir du fichier Raw.

andreG

Pixelistes
Pixelistes

par Bernard2 » Samedi 23 Mars 2013 15:27

andreG a écrit:Nikon à un excellent logiciel"NX2".pourquoi ne pas l'utiliser?
Il a également un excellent outil de correction du bruit numérique ."réglages "-correction du bruit-opacité -dans le menu déroulant choisir"luminance -chrominance "-la possibilité de correction est fine en conservant une bonne qualité d'image.

Le bruit dont il est question ici n'est corrigé par aucun logiciel.

Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

par andreG » Samedi 23 Mars 2013 15:53

Bernard2 a écrit:

Qu'est "Photoshop"?

andreG

Pixelistes
Pixelistes

par Bernard2 » Samedi 23 Mars 2013 16:40

andreG a écrit:
Bernard2 a écrit:

Qu'est "Photoshop"?

quand je dis aucun logiciel ne sait corriger ce type de bruit je veux dire automatiquement.Par la simple activation d'une fonction de réduction de bruit existante.
C'est un bruit localisé impossible à différencier de l'image par un logiciel de traitement du bruit
Et PS ne peut le corriger que si l'on a fait deux images comme indiqué plus haut et qu'on les a manuellement réunies en 2 calques puis donné tout aussi manuellement un mode de fonctionnement et une valeur à l'un de ces calque...
C'est la deuxieme image (dans le noir) qui a seulement enregistré la partie bruit "spécifique et localisé" qui permet ensuite de n'intervenir que localement et précisément (au pixel près) en valeur (pour chaque pixel) dans l'image réelle.

NX2 ne permet pas le travail avec calques. mais on peut agir localement bien sûr mais beaucoup moins précisément

Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

par andreG » Samedi 23 Mars 2013 17:36

Pas tout à fait d'accord.NX2 permet de travailler autrement avec la fonction"nouvelle étape " (entre autre)qui permet le même progressivité avec la possibilité de modifier ou annuler toute étape .Les outils sélectifs "U point,pinceaux"par ex sont tout aussi précis.C'est une autre façon de faire.NX comme tout logiciel demande un apprentissage.C'est un logiciel peut être "basique"mais suffisant pour 90% des photos.

andreG

Pixelistes
Pixelistes

par Bernard2 » Samedi 23 Mars 2013 18:16

andreG a écrit:Pas tout à fait d'accord.NX2 permet de travailler autrement avec la fonction"nouvelle étape " (entre autre)qui permet le même progressivité avec la possibilité de modifier ou annuler toute étape .Les outils sélectifs "U point,pinceaux"par ex sont tout aussi précis.C'est une autre façon de faire.NX comme tout logiciel demande un apprentissage.C'est un logiciel peut être "basique"mais suffisant pour 90% des photos.

Crois moi je connais très bien NX2...
lorsque tu fais une image dans le noir avec l'appareil celui ci n'enregistre que les pixels qui chauffent chacun avec leur valeur et leur localisation précise.
donc lorsque tu soustrait les valeurs de ce tte image à l'autre tu le fait pixel par pixel et chacun avec sa valeur spécifique.
Cela n'a rien à voir avec une sélection même par U point qui sélectionne une zone de l'image pas des pixels bien précis, donc forcément des zones qui ne sont pas concernées

Donc oui on peut améliorer avec n'importe quel logiciel mais jamais comme avec la précision d'une soustraction des pixels uniquement concernés avec chacun d'eux corrigé a sa valeur spécifique et non une zone globalement en dégradé.
Ici il ne s'agit pas de progressivité de sélection mais d'une correction exacte pixel par pixel.

Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

par andreG » Samedi 23 Mars 2013 20:08

Je constate que vous cherchez plus la"polémique" qu'une solution pour l'atténuation du bruit."votre"solution ne sera pas ou très très rarement appliquée par un utilisateur car trop "lourde" dans sa mise en œuvre . Vous réfutez NX2,libre à vous.Pour clap de fin.

andreG

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection