Quelques petites réflexions à propos de ton coup de gueule sur les réactions à ton coup de gueule

déseptante a écrit:Que le D700, lui aussi est équipé de cette merveille de la technologie Nikonienne, à savoir l' AF ( oh sacrilège suprème, qualifié de bouse ) à détection de phase et à MAP aléatoire.....
Tu dis ne pas attacher d'importance à la technique. Pourquoi donc te braquer sur un point éminemment technique alors ? Ce qui t'importe c'est la map précise, non ?
Ne t'en déplaise, la détection de phase est un principe technique utilisé par tous les reflex

Maintenant, il existe aussi un autre mode : la détection de contraste, utilisé via le live-view qui, oh surprise, existe sur ton D90

Est-ce que ça ne conviendrait pas mieux à ton usage ?
déseptante a écrit:bref, j'ai cru avoir acheté un reflex performant, j'ai eu un A110 Pentax !dont la moitié des photos passait à la poubelle cause mauvaise netteté ou exposition foireuse ( interdire aussi ce mot
)
Mon D70s a plus de 5 ans et 40.000 dans l'obturateur et je n'ai pas du tout le même bilan que toi. Par contre, pas de mode full auto, mais S ou A selon les circonstances. Pour ce qui est de l'exposition, même chose, elle fonctionne très bien et permet avec un peu d'habitude de composer avec la dynamique assez limitée des capteurs de cette génération.
L'utiliser en auto, sans chercher à comprendre comment il réagit selon les circonstances, c'est aller directement vers une déception et une frustration certaine.
déseptante a écrit:CENT POUR CENT DE RÉUSSITE et ceci en position troisième âge ( full auto, moi, la technique elle me sert juste à obtenir une bonne photo,
Certes, mais quand je compare, je m'aperçois qu'on était généralement nettement moins exigeant "avant" que maintenant. Tes photos argentiques supportent-elles toutes une visualisation au compte-fil (l'équivalent de la visualisation à 100% sur écran) ?
déseptante a écrit:et ces mises au point impossibles sur le verre de visée
La map manuelle sur les petits viseurs est clairement difficile, c'est pourquoi certains posent un stigmométre sur leur boitier

déseptante a écrit:Alors, de guerre lasse, j'envisage de passer sur un boitier pro, un 24X36 et non plus un 110 ( comme les D70 et D90 )
Je suis quand même étonné : deux boitiers qui se sont vendus par palettes et personne, hormis toi ne se serait aperçu de leur incapacité à rivaliser avec un simple compact, ni de leur incapacité chronique à faire une map correcte ?
Les autres sont-ils tous acheté par Nikon ? Sont-ils ignorant au point de ne pouvoir discerner une bonne d'une mauvaise photo ?
Sérieusement, est-il impossible d'imaginer que tu sois tombé sur un/des mauvais exemplaire(s) et/ou que ta pratique de la photo ne soit pas adaptée à l'utilisation de ces boitiers ?
Pourquoi aussi ne pas poster des exemples de photos à problème ? Cela permettrait peut-être à l'un ou l'autre de t'apporter des conseils utiles ?
déseptante a écrit:ça m'évitera de me prendre la tête, et ainsi, je ne viendrai plus perturber vos séances d'adoration au dieu Nikon
Si on n'est pas avec toi, on est contre toi, c'est ça ? Pas un peu simpliste comme raisonnement ? Un forum est un lieu d'échange où l'on vient confronter ses points de vue et la contradiction y a tout à fait sa place, pourvu qu'elle soit argumentée

@+