Sujet: Sur l'art de composer

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Sur l'art de composer

par Osbern » Mardi 21 Octobre 2008 18:33

J'ai lu un tutoriel qui disait que nous lisons une photo en commençant par le coin en haut à gauche. Probablement une conséquence des habitudes de la lecture écrite. Pourtant, je n'ai pas cette impression. Quand je regarde une photo, mon oeil est attiré plutôt par ce qui est gros, net et lumineux. Qu'importe l'emplacement sur la photo. Je voudrais donc l'avis des Pixelistes sur le sens de lecture d'une photo.

Ce qui m'amène à une deuxième question :roll: : si l'homme lit une photo à partir du haut à gauche, faut-il composer sa photo d'après ce critère ? Autrement dit, dois-je mettre impérativement dans ce coin un élément qui puisse guider le regard jusqu'au sujet principal ?

Merci de vos avis.

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par lechove » Mardi 21 Octobre 2008 18:38

attention je n'ai jamais lu ce que tu avances mais du bas gauche en allant vers la droite,et cela est différent pour les asiatiques et orientaux.

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par peteshifter » Jeudi 23 Octobre 2008 13:07

Je confirme, c'est à partir du bas car c'est comme ça que nous appréhendons notre environnement quand nous sommes mis en situation (on regarde où on met les pieds) et à gauche car c'est les habitudes de notre civilisation.

A la limite peut importe les emplacements des éléments, du moment que la compo est équilibrée.

Il y a eu des études sur la façon dont nous lisons les photos ou les tableaux. Les histoires de lignes directrices qui guident l'œil, c'est pour occuper les photographes. Le cerveau est bien trop rapide pour analyser une scène, il perçoit très rapidement la globalité et s'attarde sur les éléments qui l'intéressent.
Si tu mets des personnes sur tes photos, l'œil fonce direct sur les visages. Le reste est lu bien après.

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par Osbern » Samedi 25 Octobre 2008 15:52

Merci Lechove et Peteshifter.

D'une certaine manière, vos réponses me rassurent.

Les histoires de lignes directrices qui guident l'œil, c'est pour occuper les photographes.
. Tu veux dire que l'utilisation de lignes directrices ne vaut la peine que si on a affaire à un public de connaisseurs ?

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par peteshifter » Samedi 25 Octobre 2008 18:58

Oui. Pas forcément dans 100% des cas mais pas loin.

C'est un peu comme quelqu'un qui n'y connait rien en peinture et que tu mets devant un Picasso. Si tu ne lui expliques pas un minimum, ça peut lui plaire, mais il passera totalement à côté de l'œuvre et repartira en se demandant où est le génie là-dedans.

Pour les lignes directrices, ça peut marcher avec des compo extrêmement simples.
Mais bon, c'est pas super excitant :mrgreen:

Ce genre de test est réalisé avec ces appareils que je trouve absolument incroyables qui arrivent à lire le déplacement de la pupille.

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