Sujet: Sur la morale

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sur la morale

par Jean Soulan » Jeudi 10 Juin 2010 15:32

Chers Amis,

Lors d'un post, j'ai toujours peur de le poster dans la mauvaise rubrique.
Pour ce thème abordé, "Autour d'un café" me semble approprié.

SAISON n° 1

Mon quotidien local "Sud-ouest" informe la population qu'un concours de photo est ouvert doté de nombreux prix et organisé par la Mairie de Guéthary. Le théme : Guéthary, son port, ses plages, son patrimoine .... and so on.

SAISON n° 2
Dans un premier temps, rien ne me choque.
Mais dans un deuxième temps, et après avoir lu le règlement disponible en ligne : Guéthary / Office du tourisme / Concours photo
j'apprends que le site web de cette ville va être remodelé
et que ce montage (présenté comme un concours) permettra de disposer d'un lot de photo bon marché (n'oubliez pas de déduire les frais des lots).

On est loin de la créativité, c'est plutôt une affaire de pognon.

Et ma question : Devons nous rentrer dans ce système ? nous les photographes amateurs.

Amitiés

Photos: 3
Jean Soulan

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Sur la morale

par Calli » Jeudi 10 Juin 2010 17:41

C'est un grand classique ces concours organisés par les offices de tourisme, avec l'habituelle clause en petits caractères précisant que les photos restent leurs propriétés, qu'elles aient ou non gagnées de prix. C'est juste pour ne pas payer un pro. Le résultat est entre autres une baisse de qualité des publications, où l'on voit des photos mal cadrées, mal exposées, à l'horizon qui penche d'un côté ou de l'autre. La mer en pente, c'est sans doute pour faire du ski nautique !
Il y a aussi des agences publicitaires qui achètent à des prix ridicules des photos d'amateurs et qui les facturent aux firmes le prix qu'ils auraient du payer pour un pro.

Des amateurs sont parfaitement capables de produire de bonnes photos, mais savent rarement les vendre au prix normal, cassant ainsi le marché en toute inconscience. Après ça, ils viendront encore se plaindre des délocalisations en Chine qui leur prennent leur travail, alors que c'est ce qu'ils font aux pros.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par peteshifter » Jeudi 10 Juin 2010 19:20

+1

J'ai déjà participé sur un autre forum à un débat autour de la vente par un particulier d'une photo destinée à une large publication.
La grande majorité des amateurs disent qu'une photo d'une valeur de 5000€ vendue à 500€, ça paye un objectif. Pourquoi ne pas en tirer un peu de bénef alors qu'on n'avait même pas l'intention de la vendre ?

A partir de là, on comprend comment on arrive si facilement à tout niveler par le bas. Une retraite à 70 ans, c'est mieux que pas de retraite du tout, non ? :roll:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par HerissonJovial » Jeudi 10 Juin 2010 20:26

C'est une sujet intéressant, mais je n'ai pas le moindre repère dans ce domaine....

Je me pose une question simple: Qu'est-ce qui fait la valeur d'une photo ? (l'auteur ? le sujet ? l'utilisation ? le support de diffusion ?.....)

Photos: 2
HerissonJovial

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Mon Flickr

par peteshifter » Jeudi 10 Juin 2010 21:13

Un mélange de tout ça. Les barèmes de l'UPC sont là pour donner un ordre d'idée. Si je devais les appliquer à la lettre, je ne bosserais pas souvent, la concurrence est rude. Mais j'essaye de ne pas trop m'en éloigner.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par HerissonJovial » Jeudi 10 Juin 2010 21:27

La valeur d'une photo est donc très subjective...à chacun de juger son propre travail.

Je viens de jeter un oeil à ce barème UPC, la pub l'emporte sur la presse et son reporter de guerre....c'est pour le moins surprenant, pour ne pas dire choquant.
La valeur d'une photo est donc principalement calculée sur son impact en terme de revenus financiers...ça par contre, ça ne me surprend pas !

HerissonJovial

Pixeli....
Pixeli....

Mon Flickr

par peteshifter » Jeudi 10 Juin 2010 21:34

HerissonJovial a écrit:La valeur d'une photo est donc très subjective...à chacun de juger son propre travail.

Quand il s'agit réellement d'un travail, généralement on lui attribue une valeur honnête. Dans le cas d'un concours comme celui-ci, on part du principe qu'il n'y a pas de travail (on s'adresse à des amateurs) donc pas de rétribution. Mais si l'utilisation qui en est faite ensuite est commerciale, ne tombe-t-on pas dans un contre-sens total ? Pourquoi un contenu réalisé par une série de personne ne devrait rapporter qu'à une partie d'entre elles ?
C'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme déguisée en jeu. Faut pouvoir se regarder dans la glace...

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par HerissonJovial » Jeudi 10 Juin 2010 21:51

peteshifter a écrit:Quand il s'agit réellement d'un travail, généralement on lui attribue une valeur honnête. Dans le cas d'un concours comme celui-ci, on part du principe qu'il n'y a pas de travail (on s'adresse à des amateurs) donc pas de rétribution. Mais si l'utilisation qui en est faite ensuite est commerciale, ne tombe-t-on pas dans un contre-sens total ?

Je suis entièrement d'accord, si la valeur d'une photo repose sur l'utilisation commerciale qui en est faite (les profits à venir), alors il n'y a plus d'amateurisme, simplement un photographe qu'il faut rétribuer à hauteur de sa commission.

HerissonJovial

Pixeli....
Pixeli....

Mon Flickr

par pyroclastique » Vendredi 11 Juin 2010 8:17

On est bien tout d'accord sur ce sujet.
Dommage qu'il y ai moins de personnes choquée sur les achats de matériels à HK, qui ont la même incidence sur notre économie...

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par Jean Soulan » Vendredi 11 Juin 2010 8:33

Ces réponses sont frappées par le bon sens, je constate avec plaisir que les pixelistes possèdent à la fois un APN et un cerveau.
Ce qui me trouble, c'est la manipulation. On vous demande un travail, ils s'emparent de votre travail et ils se débrouillent pour ne pas en payer le prix.
Dans ce cas de figure, je passe mon chemin. Ce n'est pas une question d'argent mais j'ai horreur de me faire manipuler. A chacun sa fierté.

Photos: 3
Jean Soulan

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par slovtux » Dimanche 13 Juin 2010 10:09

Rien n'empéche de mettre une licence ou un copyright sur tes photos, au regard de la loi tu es et tu restera toujours propriétaire de tes oeuvres une t'elle clause stipulant l'abandon de la paternité de ton travail est a la limite de la légalité, de plus il ne pourront rien contester car tu n'aura pas donner ton approbation par écrit.

Place tes photos sous licence Creative Commons ou signe tes photos, le droit français interdit d'effacer la signature originale. Et regarde si elle sont publier, et si c'est le cas rappel les a l'ordre .... une injonction de faire n'a jamais fait de mal a personne ... et si il insiste tu pourra toujours constater qu'il y a d'autre moyen de gagner de l'argent autrement qu'en rapportant les premiéres places :mrgreen:

Photos: 25
slovtux

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon FE2

Boitier 3: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X

Flash 1: - Nikon SB-28

par peteshifter » Dimanche 13 Juin 2010 10:13

Signer ses photos pour participer à un concours nonnon

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Fred_pol » Dimanche 13 Juin 2010 10:26

Je rajouterais qu on en a pour son argent.
La municipalite va se retrouver avec :
- un site web peu uniforme cote qualite d images
- elle ne pourra pas guider le photographe pour mettre en valeur ce qu'elle desire et la communication s en ressentira
- elle subira les photos
- elle aura un boulot monstre pour essayer d en tirer quelque chose.
Si elle avait eu recours a un pro elle aurait certes paye le prix mais au final n aurait pas eu de couts caches ou indirects et aurait maitrise sa communication.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par thomas-56 » Dimanche 13 Juin 2010 23:15

On est loin de la créativité, c'est plutôt une affaire de pognon.

Et ma question : Devons nous rentrer dans ce système ? nous les photographes amateurs.

oui et non.... c'est une affaire de créativité pour le photographe, pas pour celui qui exploite les photos ou en effet sous couvert de "je-ne-sais-quoi" la véritable et seule ambition est de faire du fric.

les magazines photo le font aussi...

les photographes amateurs sont justement ceux qui rentrent dans ce système, et ce sont eux qui font que les pros en majorité crèvent la dalle aujourd'hui. Doivent ils ? non bien sur, mais ce n'est que mon avis...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par slovtux » Lundi 14 Juin 2010 16:55

thomas-56 a écrit:oui et non.... c'est une affaire de créativité pour le photographe, pas pour celui qui exploite les photos ou en effet sous couvert de "je-ne-sais-quoi" la véritable et seule ambition est de faire du fric.

les magazines photo le font aussi...

les photographes amateurs sont justement ceux qui rentrent dans ce système, et ce sont eux qui font que les pros en majorité crèvent la dalle aujourd'hui. Doivent ils ? non bien sur, mais ce n'est que mon avis...

Il faut raison gardé ; premièrement les magazines photo marchent car ils sont fait en partie par les amateurs et pour les amateurs, il faudrait les voir plutôt comme une tribune payante (le papier et l'impression n'est pas gratuite).
Deuxièmement même si c'est plus difficile pour le photographe professionnel du fait de la démocratisation de la photo, il ne faut pas oublier qu'un professionnel reste un professionnel, c'est a dire une personne qualifier qui apportera son expertise et ses compétences pour un travail donner, son rôle ne s'arrête pas a la prise de vue, il y a aussi le suivi, les conseils, l'archivage (demandé à un amateur de vous ressortir les photos de votre mariage 30 ans après). Les chauffeurs d'autobus n'ont pas perdu leur jobs a cause de l'expansion de la voiture individuelle. En gros un pro offre une garantie qu'un amateur ne sera pas susceptible d'offrir à des gens qui ne sont pas (ou qui ne veulent pas être) familier avec la photo.

Photos: 25
slovtux

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon FE2

Boitier 3: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S