Pixelistes • Sur les traces de Lightroom ...... darktable : Linux et autres Unix - Page 8

Sujet: Sur les traces de Lightroom ...... darktable

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Sur les traces de Lightroom ...... darktable

par didiergm » Jeudi 25 Juillet 2013 16:12

<Mode franchement HS >

Oui c'est lointainement Mandrake. Ils sont partis de Mandrake et l'ont stabilisé.

J'ai 15 ans de Linux 5 ans de Redhat et 10 ans de PCLinuxOS et je n'ai jamais trouvé l'équivalent en stabilité, intégration .. tu installes, ça marche, point. le seul hic sur la version 64 bits c'est qu'ils refusent de fournir les libs 32 bits, or j'en ai besoin.

Mon fils utilise Fedora et il n'est pas totalement ravi. A chaque release qu'il installe il lui faut une semaine de bidouillage pour stabiliser le barnum, c'est pire que Windows (c'est dire!) surtout depuis l'avènement des carte mère à bios UEFI faire un dual boot windows (dont il a malheureusement besoin) relève du sport de combat.

Mes serveurs sont tous en Centos et c'est diablement stable, mais mal adapté pour un desktop. Les *buntu c'est perso mais je déteste.

Donc il me reste Fedora ou une bonne vielle debian, mais je connais beaucoup moins bien ce monde là.

</HS>

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Kraffa » Samedi 10 Août 2013 6:35

Rebonjour!
Alors je vous fait un petit retour sur mon aventure Linux de retour de vacances!

J'avais envie de tester Archlinux, distrib sous le principe Keep it simple stuipid, une distrib ou il faut casi tout faire soit même! je me suis dit que c'était une bonne façon d'apprendre :) J'ai du faire un truc qui ne fallait pas avant les vacances et au final mon linux au reboot a mon retour ne se lancé plus... j'ai passé 1h ou 2 sur les Forum pour essayer de réparer ca.. en vain..

Etant obligé d'avoir un PC opérationnel rapidement ces dernier temps a cause de mon travail, j'ai été pragmatique et jme suis dit "allé passe pas 10 ans installe toi une débian, t'aura l'air un peu moins geek mais c'est pas grave tu vas quand même moins te casser la tête! :mdr02: :mdr02: :mdr02:

Voulant avoir les dernières version des soft (c'est ce que j’aimais sous archlinux! des update tout le temps :mdr02: :mdr02: :mdr02: ) j'ai installé la version testing de Debian...
Et la! surprise! une configuration au petit ognions, je n'avais STRICTEMENT rien à faire! (un peu à la Ubuntu, mais ma dernière install de Debian j'avais tout fait moi même :shock: ) et surtout tout les logiciels important pour moi en traitement d'image sont en binaire et dans des versions vraiment récentes sur la testing (car la version stable certain soft sont vraiment trop vieux...!) !!Hop en 4 lignes de commandes tout était installé avec des verions super récente ! (Darktable hugin, luminance hdr, Gimp)

Résultat, en 1h j'ai déjà pu traiter mes photos de vacances! Et au final je suis super content de mon Débian (qui est quand même une des référence en robustesse, même la version testing il faut y aller pour la planter!)
Et si vous prenez la version testing vous avez quand même des version assez récente de vos soft en binaire! Je dis ça car le developpement de Gimp et de Darktable est vraiment actif ces derniers temps!

Et la dernière bonne nouvelle, je sais pas si vous avez suivi les news mais on va pouvoir faire du traitement local sous darktable :
http://www.darktable.org/2013/04/masks/comment-page-1/

Et surtout Gimp va enfin permettre de traiter des images de plus de 8bit!!
http://www.gimp.org/

Donc voila plein de bonnes nouvelles qui pour moi me conforte sérieusement à rester sous linux!

ps : deux photos des vacances éditées sous Débian :)!

Darktable + hugin panorama + gimp
Image

Luminance HDR + gimp
Image

Photos: 42
Kraffa

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pirlouis » Samedi 10 Août 2013 9:28

Super retour d'expérience, merci :)

Photos: 36
Pirlouis

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

par Kraffa » Samedi 10 Août 2013 10:51

Ba j'ai trouvé ça tellement simple que je me suis dit c'est pas possible faut que j'en parle!
Tout s'est fait automatiquement sans problème! détection du réseau, etc etc. J'ai juste si je me rappel bien due taper 3 lignes de commande pour passer mon écran en 1920x1200 (solution trouvée en 2min sur le net).
A l'installation, on peu décider d'installer un environnement de bureau complet (à s'avoir gnome 3 et tout ce qui faut pour avoir tout qui marche).
Franchement tout marche impec! Gnome 3 est vraiment pas mal, je vais le garder il y a plein de plugin sympas même si j'étais plutôt xfce à la base.

Je n'ai jamais fait de traitement d'image ailleurs que sous linux donc mon avis n'est peut être pas très objectif, mais je ne me sent vraiment pas limité par les capacité des soft proposés sous linux bien au contraire!

Kraffa

Pi........
Pi........

par Pirlouis » Samedi 10 Août 2013 11:42

Gnome 3, j'adhère pas; c'est tout sauf simple et intuitif. Plein de fioritures et gadgets inutiles, je trouve ça lourd et pas pratique à l'utilisation. Pour celà que je reste sous xfce, simple léger, et convient bien à mon utilisation :)

Photos: 36
Pirlouis

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

par LePingouin » Samedi 10 Août 2013 14:12

C'est aussi ce que je pensait de Gnome3 quand il est sorti. Je ne le supportait pas alors je suis parti explorer ce qui se faisait. J'ai testé Arch, passionnant mais trop contraignant... Puis j'ai gardé un moment Fedora + openbox, simple et efficace.

Finalement, aujourd'hui j'utilise de nouveau Gnome3 (toujours avec Fedora). Il faut un petit temps d'adaptation au début mais une fois qu'on maitrise les raccourcis clavier et souris on a du mal à s'en passer! Il faut rarement plus d'une seconde pour exécuter une action:
1 geste + 1 clic pour lancer mes logiciels préférés,
3 ou 4 frappes clavier pour lancer ceux que j'utilise moins souvent,
1 geste + 1 clic pour switcher entre les softs ouverts

Je me repens sincèrement de tout ce que j'ai pu déblatérer sur Gnome 3 par le passé.

Photos: 337
LePingouin

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 5: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Kraffa » Dimanche 11 Août 2013 10:39

+1 avec LePingouin pour Gnome ! (même si j'ai découvert que mon quatre cœur I5 avec 16go de ram pouvais lagger, ok c'est arriver une seul fois et j'ai eu de toutes petite saccades pendant quelques 10em de secondes!!) Mais quand ça m'a fait drôle après système ultra rapide avec archlinux + xfce + xmonad qui reste +- 2mois allumé a chaque fois sans jamais ramer :mdr02: :mdr02: :mdr02: !

Au fait attentions pour les utilisateurs de Hugin pour les panoramas! J'ai été un peu naif car le changement de testing a stable sous debian est TRES récent, donc la testing est encore... bien en testing! et la version de Hugin panorama me fait n'importe quoi la (coup de chance énorme d'avoir pu faire mon panorama avec la voie lactée car la j'arrive plus à le faire fonctionner correctement) Donc je downgrade de jessie a wheezy! (par contre aucun souci pour gimp et darktable qui fonctionne parfaitement sous jessie)
Je pense que je reviendrais sur jessie quand darktable aura la modification par zones et gimp l'édition d'images autre qu'en 8bit :clap: :clap: :clap:, en tout cas en attendant je préfère éviter de nouvelles mauvaises surprises sur d'autre paquets un peu instables ou des options un peu triky de certains soft :lol: .

Edit : Bon Hugin marche bien au final! j'ai retenté au vue des anciennes version proposée en stable de Darktable et de Gimp! Peut être que le bug était entre le clavier et l'ordinateur pourtant j'en ai fait un paquet des panoramas! Bref tout marche bien donc je reste au final en testing :)

Kraffa

Pi........
Pi........

par didiergm » Samedi 15 Février 2014 16:08

Kraffa, au passage (très en retard!!) ton pano de la voie lactée est magnifique :)

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection