Sujet: Sur les traces de Lightroom ...... darktable

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Sur les traces de Lightroom ...... darktable

par slovtux » Dimanche 24 Juin 2012 11:53

Il devient réellement intéressant, même si certains outils restent en deçà de ceux que l'on trouvent dans les solutions commerciales comme l'USM.
Après, l''indexage/classement (lightable) est beaucoup plus rapide que dans les premières versions.

Par contre le panneau "capture" est réellement intéressant même si il ne fonctionne pas encore avec tous les APN. :super2:

Photos: 25
slovtux

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon FE2

Boitier 3: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X

Flash 1: - Nikon SB-28

par Kraffa » Dimanche 21 Juillet 2013 21:09

Un petit up pour dire que je suis un utilisateur de Darktable pleinement satisfait! la dernière version est beaucoup plus rapide et intuitive!! Je n'utilise que ce logiciel pour traiter mes raw rien d'autre! (et apres un petit coup de gimp de temps en temps en post traitement quand même!)
Bref je vous encourage a le re-installer :super2: :super2:

Photos: 42
Kraffa

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pirlouis » Lundi 22 Juillet 2013 10:43

Les dernières versions ont mûri apparement, oui.

Photos: 36
Pirlouis

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

par Kraffa » Lundi 22 Juillet 2013 11:39

Pirlouis a écrit:Les dernières versions ont mûri apparement, oui.

J'irais presque à dire que c'est le jour et la nuit :clap: ! Ça fait 2ans que je l'utilise, je ne suis pas pro mais la dernière version me donne entière satisfaction à tout les niveaux comparé aux précédentes version ou niveau réactivité et prise en main c'était un peu moyen (ils ont enfin mi des noms à la place des logo ou il fallait cliquer sur tous pour savoir quelle était la bonne option :shock: !)
Cependant, mon commentaire est quand même à prendre avec des pincettes car :
1) je n'ai jamais utilisé lightroom je ne sais donc pas ce que je rate!
2) j'ai un bon PC qui tien la route, je ne peux donc pas vous dire ce que ça donne avec une machine moyenne (après ça reste du traitement d'image quoiqu'il arrive on ne fait pas de miracle sans un minimum de ram et quelques ghz :mdr02: !) .
3) j'ai une formation en traitement d'image ça aide pas mal :good: .

En espérant ne pas être le seul a utiliser ce soft :)

Kraffa

Pi........
Pi........

par Pirlouis » Lundi 22 Juillet 2013 13:58

Je l'ai utilisé pendant un moment pour revenir sur LR.
Je vais peut être y refaire un tour :)

Pirlouis

Pixelist..
Pixelist..

par didiergm » Lundi 22 Juillet 2013 14:15

j'utilise toujours la version 1 car je ne peux pas compiler les dernières versions et les gars de DT ne comprennent pas pourquoi.

Les seules choses que me manque vraiment par rapport à LR sont les qualités de dématriçage (LR 4 est époustouflant avec le D1x et le D2Hs) et la récupération des hautes lumières qui chez moi ne font absolument rien.

Penses tu que sur la dernière version ce dernier point, au moins a été amélioré ? Je dois me réinstaller une machine de toutes façons et soit je me laisse une partition en Windows juste pour LR soit DT a fait de tels progrès sur ces deux points que LR ne se justifie plus, qu'en penses tu ?

Photos: 51
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Pirlouis » Lundi 22 Juillet 2013 16:22

Quelle distribution utilises-tu, didier ?

Pirlouis

Pixelist..
Pixelist..

par didiergm » Lundi 22 Juillet 2013 17:17

Salut Pirlouis, PcLinuxos 64bits, avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis, mais là depuis 6-7 mois je suis coincé car les dernières routines installées ne renvoient pas la version de la glib mais '' (blanc) donc les routines de compilation de DT s'arrètent. j'ai tenter de les patcher à la main, mais je ne suis pas bon en bash script et j'ai merdu.

De leur cotés comme je suis un cas unique les gars de DT ont vite perdu intérêt et n'ont plus répondu à mes demandes. Ce qui est extrêmement frustrant, mais qu'en même temps je peux comprendre.

Dès que j'ai le temps (c'est à dire pas avant octobre probablement) , je vais me coller une fedora 64, car j'ai aussi besoin des libs 32 bits pour certains développements et PClinuxOS ne le permet pas, c'est dommage car c'est une super distribution. Mais ce que je veux savoir surtout c'est si le traitement des HL a été amélioré afin de décider si je garde un boot en Win-dose (ce que je n'ai plus depuis 15 ans, tout est en VM mais c'est trop lent pour LR) ou pas.

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Kraffa » Lundi 22 Juillet 2013 18:50

didiergm a écrit:j'utilise toujours la version 1 car je ne peux pas compiler les dernières versions et les gars de DT ne comprennent pas pourquoi.

Les seules choses que me manque vraiment par rapport à LR sont les qualités de dématriçage (LR 4 est époustouflant avec le D1x et le D2Hs) et la récupération des hautes lumières qui chez moi ne font absolument rien.

Penses tu que sur la dernière version ce dernier point, au moins a été amélioré ? Je dois me réinstaller une machine de toutes façons et soit je me laisse une partition en Windows juste pour LR soit DT a fait de tels progrès sur ces deux points que LR ne se justifie plus, qu'en penses tu ?

Pour être honnête avec toi je pense que LR doit avoir un coup d'avance car de mon côté je n'ai jamais été vraiment bluffés par "l'option" récupération des hautes lumières proposé par DT. Par contre après il y a tout les outils nécessaires pour faire à la main comme je fais (je désactive l'amélioration des hautes lumières et je traficote moi même en ajustant un peut tout a la main : courbe des niveaux, correction de la teinte, luminance et saturation pour zones de haute luminosité , etc... et la par contre ça marche tip top (comme l'outil pour travaillier sur la plage de luminance souhaité il est super intuitif :super2: :super2: ) j'ai l'impression que tout les outils de base font le travail qu'on leur demande malgré qu'il n'y ai pas d'option "baguette magique" qui fait qu'en un clic tout est réglé!

Apres au niveau du dematricage il faudrait vraiment que je test LR un de ces jours histoire de pouvoir vraiment comparer car c'est dur de te dire si c'est mieux ou pas vue que je n'ai pas trop d’éléments comparatif malgré le fait qu'il y ai quand même quelques options de bas niveau de ce côté la, puis pour être honnête je me suis jamais vraiment penché sur la question juste je traficote de temps en temps quand ça me plait pas :mrgreen: :mrgreen:

Kraffa

Pi........
Pi........

par didiergm » Lundi 22 Juillet 2013 19:16

Si tu veux LR4 a brutalement relevé la barre: j'avais des contres jours franchement cramés prises au D2Hs (genre personnage les pieds dans l'eau de mer avec sur les vaguelletes des tas de reflets du soleil) ça c'était avant ;) avec LR4 pouf, certes il y avait un contre jour mais j'ai retrouvé du détail dans les vaguelettes !!! et des exemples comme ça j'en ai à la pelle.

Maintenant je préfère DT car il tourne sous Linux, ce que je préfère et de loin.

Le gros reproche que je lui adresserais c'est que sans formation idoine, assez approfondie on en revient à tâtonner, les outils, nombreux ne sont pas tous d'utilisation évidente et à moins de passer un temps considérable à essayer chacun (avec ses variantes) et de tout noter, il n'est même pas évident de savoir par où commencer. Pour moi qui ne suis pas formé, il m'arrive souvent de devoir virer tous les traitements et recommencer car telle ou telle combinaison arrive à un résultat monstrueux et que (y a t il unj bug de gestion de l'historique dans la version que j'ai c'est bien possible) il n'est pas toujours possible de revenir à l'état antérieur. Il y a un conflit (peut être simplement apparent) entre ce qu'ils disent "le pipeline s'exécute toujours dans tel ordre" et la gestion de l'historique. Je crois que c'est un outil hyper puissant, mais qu'il nécéssite une connaissance préalable. Je suis informaticien et je suis régulièrement les discussions techniques et elles sont de haut niveau dans le domaine du traitement d'images, c'en est bluffant. Le photographe que je suis n'a par contre pas besoin de tout ça et souhaiterait que l'on pense à lui. Je bouffe assez de lignes de codes dans la journée, pour avoir envie de me concentrer sur mes photos et pas me dire "tiens si je prends l'algorithme machin et que je lui applique une transparence de X% en faisant un effet Z en mettant un blend mode type linearlight ben pouf ça va faire ce que je veux.

En plus cela fait 2 fois que je paume ma base de données (je connaissais le risque DT était à l'époque en version même pas 1) et la réindexation est loin d'être amusante.

En fait je suis de l'école argentique et je n'ai pas trouvé un système permettant de développer les RAW aussi facilement et en me parlant comme à un photographe qu'avec de la chimie .... et comme le JPEG direct est pour moi hors de question (je ne me serais JAMAIS amusé à rayer mes négatifs exprès, ben le JPEG c'est pareil, mais peu de gens le comprennent) ... je recherche toujours.

désolé de la digression

Amicalement

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Kraffa » Lundi 22 Juillet 2013 19:34

Je comprend tout à faire ton point de vue et je suis entièrement d'accord avec toi! Il est très difficile avec DT de se faire un pipeline de traitement simple et efficace sans y passer des heures au préalable...!! Moi pour l'instant j'y vais au burin dans quelques cas sous DT ou je suis sur sous LR ça m'aurait pris un clic... Mais bon je pense que DT tend tout doucement vers LR, car ça a bien évoluer niveau convivialité et simplicité, et de plus niveau robustesse du programme j'en suis vraiment content çà à l'air d'être de mieux en mieux, je n'ai jamais eu aucun problème avec la pile de l'historique. Pour le coup du Jpeg je suis entièrement d'accord! De toute façon quand on a goûté au raw c'est impossible de s'en défaire... Bref moi dans tout les cas je le garde car 1 j'en suis bien content! et 2 car je suis exclusivement sous linux!. Les mises a jours dernièrement de DT sont récentes, donc si ça bouge un peu je donnerais quelques nouvelles! :yes: :yes:

Kraffa

Pi........
Pi........

par didiergm » Lundi 22 Juillet 2013 19:37

Oui, et merci d'avance

Amicalement

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Daylight » Lundi 22 Juillet 2013 19:38

D'accord avec "le gros reproche ..." de didiergm. Darktable est un puissant logiciel mais la prise en main est difficile. D'autant qu'il est sûrement possible de faire aussi bien en se mettant à la portée des utilisateurs. Simple exemple : l'outil monochrome, certes original, devrait être remplacé par un outil classique composé de curseurs agissants sur les couleurs. Idem pour les tons clairs moyens et sombres. Pas de curseurs regroupés pour régler ces trois tons. Il faut bidouiller avec l'outil Zones ou la courbe alors que trois curseurs de réglage des tons feraient le bonheur de l'utilisateur lambda. Bref, des outils de développeurs pour des photographes développeurs :-) En fait, si un jour Darktable est porté sous windows, le nombre d'utilisateurs explosera entraînant un "rapport de force" développeurs / utilisateurs différent qui permettrait certaines évolutions ... voir un fork.

Photos: 3
Daylight

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

par Kraffa » Lundi 22 Juillet 2013 19:47

Exactement mais personnellement l'outil "zone" j'en suis dingue il est tellement puissant!! :clap: :mdr02: :mdr02:
Apres l'idée d'un fork serait une très bonne idée effectivement voir un mode avancé / basique.

Kraffa

Pi........
Pi........

par Pirlouis » Jeudi 25 Juillet 2013 15:32

didiergm a écrit:Salut Pirlouis, PcLinuxos 64bits, avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis, mais là depuis 6-7 mois je suis coincé car les dernières routines installées ne renvoient pas la version de la glib mais '' (blanc) donc les routines de compilation de DT s'arrètent. j'ai tenter de les patcher à la main, mais je ne suis pas bon en bash script et j'ai merdu.

De leur cotés comme je suis un cas unique les gars de DT ont vite perdu intérêt et n'ont plus répondu à mes demandes. Ce qui est extrêmement frustrant, mais qu'en même temps je peux comprendre.

Dès que j'ai le temps (c'est à dire pas avant octobre probablement) , je vais me coller une fedora 64, car j'ai aussi besoin des libs 32 bits pour certains développements et PClinuxOS ne le permet pas, c'est dommage car c'est une super distribution. Mais ce que je veux savoir surtout c'est si le traitement des HL a été amélioré afin de décider si je garde un boot en Win-dose (ce que je n'ai plus depuis 15 ans, tout est en VM mais c'est trop lent pour LR) ou pas.

Marrant, je ne connaissais pas cette distribution de base Mandrake, apparement.
Pourquoi pas une distribution plus utilisé, comme effectivement Fedora ou alors un dérivé d'Ubuntu, comme xUbuntu (bureau xfce, donc très légère).
Si tu n'as pas peur de mettre les mains sous le capot, tu as aussi Arch Linux qui permet de contruire ton propre environnement de travail.

Dans tous les cas, n'hésites pas à changer de distrib', Darktable semble valoir le coup.

Pirlouis

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection