Sujet: Switch Canon Nikon ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Switch Canon Nikon ...

par Wintergreen » Lundi 26 Mars 2012 11:31

Hello,
j'envisage de renouveler mon reflex dans les semaines qui viennent et je pencherais actuellement vers le D7000 qui même si il est un peu "ancien" reste complètement à la page au point que je ne vois pas trop ce qu'ils vont ajouter au prochain a part 24 mpx et un écran qui tourne...

Comme mon titre l'indique, je possède un Canon, EOS 40D que j'adore et quelques optiques (50 1.8, Sigma 17 70 2.8/4.5, 29 105 USMII) mais rien qui compliquerait un switch, financièrement ou autre.

Ayant envie de me faire plaisir, je pense à la configuration suivante :
D7000
17 55 2.8
35 1.8
... et le 10.5 fisheye.

Que pensez-vous de ce choix ? Le 17-55 est un gros morceau mais j'ai envie d'une belle optique et d'un petit standard (35 = 50). Quant au Fisheye j'hésite vachement mais je suis curieux (peut être une option plus économique là).

Merci d'avance pour vos conseils avisés :-)

Wintergreen

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: Switch Canon Nikon ...

par littlbear » Lundi 26 Mars 2012 12:48

Qu'est ce qui te gène avec ton 40D ? Chez Canon tu as le 60D ou le 7D.

Le D7000 a un capteur qui est vraiment très bon, il gère très bien les hauts ISO. Il un peut meilleur que le capteur 18M de Canon, mais verras-tu la différence ? Si un modèle 24M sort un jour, ce sera sans doute le capteur Sony. Ce capteur gère un peut moins bien les hauts ISO que le modèle 16M, mais pareils, en pratique ce n'est pas flagrant. Avec 24M, il faudra des cartes mémoires rapide et de forte capacité. Il faudra beaucoup de place sur le HDD, surtout si on utilise le format RAW.

Le 17-55 F/2.8 est vraiment très bon. Les 35mm et 50mm sont aussi très bons. Tu peux aussi acheter des optiques équivalentes chez Canon.

Le 40D se revend en faisant un effort sur le prix. Le 50 F/1.8 se revend très bien. Le Sigma 17-70 F/2.8-4.5 est l'ancienne version qui n'est pas stabilisée, peut-être plus difficile à revendre. Le 29-105, je ne connais pas.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Wintergreen » Lundi 26 Mars 2012 13:51

Hello merci pour ta réponse !
En fait il n'y a pas de problème avec mon 40D, qui est un super appareil, mais j'aimerais accéder a des fonctions nouvelles sur les reflex comme la vidéos et aussi avoir un peu plus de pixels. Plus l'envie, totalement injustifiable et parfaitement justifiée à mes yeux, de m'acheter un nouveau jouet (je ne suis pas pro).

Les 2 boîtiers canon que tu cites sont bien sur dans mon scope (avec le 17-40 ou le 15-85 et le 8_15 fisheye) :
Le 7d est un peu cher (je préfère en mettre plus dans les optiques que le boitier) mais très tentant.
Le 60d me plait un peu moins par son côté plastique/super rebel après le 40D mais ça reste une option tout à fait sympathique vu son prix qui libérerait du budget pour du "verre".
Le D7000 correspond bien à ce que je veux et apparaît comme une bonne solution.

C'est intéressant ce que tu dis sur le Sigma, je pensais pas avoir de problèmes pour le vendre (il part coûte que coûte). Par contre, je pense garder le 50 même si je passe en Nikon.

Wintergreen

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 26 Mars 2012 16:28

Le 50mm de canon ne se monte pas sur un boîtier Nikon. Ou alors il existe des bagues d'adaptation. Tu perdras sans doute les automatismes (AF, ouverture).

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Lundi 26 Mars 2012 16:48

Changer de marque n'est pas un mal en soit. Je suis passé de Sony à Nikon :mrgreen: . Sony ne fait pas de mauvais boîtier, leurs capteurs équipe Nikon et Pentax (pour certains modèles). Sony pour moi est actuellement en plein changement, donc un avenir incertain. Les futurs boîtiers d'entrée de gamme n'auront sans doute plus de moteur intégré pour l'AF (ce n'est encore qu'une rumeur). Donc tous les anciennes optiques Minolta et les anciennes de Sony ne seront plus utilisable qu'en manuel. Le miroir semi transparent permet d'avoir une rafale de folie, d'avoir un AF de course même en live view et en vidéo. Par contre cela bouffe une partie de la lumière (au moins 0.5IL). C'est dommage d'avoir un bon capteur et de perdre en luminosité.

J'ai préféré vendre mon matériel pour passer sur une marque dont l'avenir est plus stable : Canon ou Nikon. Mes optiques étaient des valeurs sûres donc facile à revendre (sauf le 85mm F/2.8 tout récent dont tout le monde dit du bien, et que j'ai finalement bradé). Mon boîtier était un modèle d'entrée de gamme (le A300) que je n'espérais même pas vendre. C'est lui qui est parti le plus facilement, avec plusieurs personnes intéressées.

Je ne dis pas qu'un jour je ne changerai pas encore une fois de marque. J'ai choisi Nikon et je me prépare un parc d'objectif. D'ici 3/4 ans, je changerai peut-être de boîtiers et j'espère que les objectifs iront toujours dessus. Je privilégie donc les objectifs AF-S qui ont un moteur AF intégré. Au moins, si Nikon enlève complètement le moteur AF sur ses boîtiers, je pourrais encore les utiliser. Pour l'instant, ce ne sont que les modèles d'entrée de gamme qui n'ont plus de moteur AF.

Tout ça pour dire que, changer de marque pourquoi pas, mais Canon n'est pas une mauvaise marque.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Wintergreen » Lundi 26 Mars 2012 16:55

littlbear a écrit:Le 50mm de canon ne se monte pas sur un boîtier Nikon. Ou alors il existe des bagues d'adaptation. Tu perdras sans doute les automatismes (AF, ouverture).

En fait, je pensais le garder dans un coin au cas ou je racheté un canon un jour.

Wintergreen

P.........
P.........

Objectif 1:

par ahine » Mardi 24 Juillet 2012 20:39

Plutôt que de créer un autre post, je me permets de venir me greffer à celui-ci car au vu du titre c'est ainsi qu'est posée ma réflexion ces derniers temps.

Actuellement donc je suis chez canon.

1D mark III et 1D mark II n
Canon EF 200 F1.8
Canon EF 50 F1.8
et anciennement mais vendus depuis peu : 70-200 f/4 (parce que je pensais passer en 2.8) et 15mm FE

A vrai dire, c'est souvent à l'humeur ou à l'opportunité que je souhaite acheter/vendre/tout changer. Mais il est vrai que ces derniers temps, les occasions de faire de la photo étant un peu à la baisse, ça m'a permis de me questionner notamment sur mon réelle besoin de deux boitiers, du placement de mon 200 dans tout ça (très très très bon résultats mais peu polyvalent en sport).

Je pensais alors à un switch qui serait à la fois source de remise à niveau, savoir se réadapter au matériel etc ... ça m'était déjà arrivé quand j'avais switché de pentax à canon avec le 1DS mark II ce qui m'avait apporter énormément de plaisir à l'utiliser et "réapprit" la photo que mes actuels 1D

Pour ce switch je pensais au D3 qui me permettrait de rester dans le domaine de la photo de sport avec sa cadence. Auquel je mettrai un 70-200 F2.8 de chez nikon (vu en vente sur le forum par exemple) ça me permettra d'être polyvalent comme je le souhaite (et comme je le faisais très bien avant )

Après ce qu'il me manque c'est des retours de vous, les nikonistes :mrgreen: Car il est difficile de trouver des informations retranscrit fidèlement, car si je cherche 1DMK3 et D3 sur la même ligne, c'est à chaque fois des duels ...

Voilà, au plaisir de vous lire et je vous tiendrai informer de mes choix qui à l'heure ou je vous parle sont des interrogations bien présente :super2:

Photos: 2
ahine

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

"je ne suis pas fait pour travailler, la preuve ça me fatigue" C&H

Facebook : https://www.facebook.com/Ahines.Pics/

par Kadroan » Mercredi 25 Juillet 2012 16:10

La question que tu dois te poser : qu'est ce qui ne te conviens pas dans tes boitiers ? Le fait d'en avoir deux ? Vends-en un, tu feras un heureux et tu auras de la trésorerie. Et plutôt que de switcher, pourquoi ne pas vendre ton 200 (+ le boitier donc) pour te financer un 70-200 ?

Maintenant, si tu souhaites changer de marque, le D3 sera un excellent choix, surtout si accompagné d'un 70-200 VRII. Attention tout de même, il n'y aura plus de facteur de crop (le D3 est un FF, alors que le 1D3 est un APS-H). Si financièrement tu peux te le permettre (à voir combien tu peux vendre ton matos canon, et combien t'as en cash :mrgreen: ), tu ne risques pas grand chose (avis perso : au contraire !).

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par ahine » Mercredi 25 Juillet 2012 16:25

Kadroan a écrit:La question que tu dois te poser : qu'est ce qui ne te conviens pas dans tes boitiers ? Le fait d'en avoir deux ? Vends-en un, tu feras un heureux et tu auras de la trésorerie. Et plutôt que de switcher, pourquoi ne pas vendre ton 200 (+ le boitier donc) pour te financer un 70-200 ?

Maintenant, si tu souhaites changer de marque, le D3 sera un excellent choix, surtout si accompagné d'un 70-200 VRII. Attention tout de même, il n'y aura plus de facteur de crop (le D3 est un FF, alors que le 1D3 est un APS-H). Si financièrement tu peux te le permettre (à voir combien tu peux vendre ton matos canon, et combien t'as en cash :mrgreen: ), tu ne risques pas grand chose (avis perso : au contraire !).

Merci de ta réponse ;)

En effet, vendre le 200 et un boitier pourrait me permettre de faire quelque chose ... ceci dit, après pleins pleins pleins de réfléxions intérieures, je crois que je n'ai pas autant de plaisir à prendre des photos avec cette configuration canon là. J'ai été appâté par l'envie d'avoir du matériel alors que mon besoin c'était de prendre plaisir avec le matos.

La vente de mon matos canon est en cours. On verra ce qu'il en ressort ^^ Et si je retrouve le coup de coeur sur un boitier comme je l'ai eu avec pentax bien avant ^^

Question bête (qui n'a peutêtre pas sa place dans ce thread) mais sur le D3, j'ai cru comprendre que malgré son format FX (plein format si j'ai bien tout suivi) il était tout de même possible d'y monter un objectif dit pour capteur dx et que le boitier croppera de lui même à une résolution inférieur. J'ai bon ?

ahine

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Kadroan » Mercredi 25 Juillet 2012 17:01

Exactement (environ 5Mpx de mémoire). Mais bon, c'est un peu dommage. Si tu veux conserver le facteur de crop, tu peux prendre un D7000 ou un D300s, voire un D2X.

Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par ahine » Mercredi 25 Juillet 2012 17:10

Non le facteur crop n'est pas du tout une obligation pour moi ! loin de là même ! (j'ai même été des fois embêté à cause de ça même avec du x1.3 ^^ )

Bon tout dépendra des ventes en effet. J'ai déjà éliminer un trépied, un tc et le 50 1.8 :clap:

Ceci dit, je pense partir sur un seul boitier (D3) et un 70-200 VRI Après pour éventuellement compléter par un zoom du style 16-35, ceci dit faut que je me remette à la page niveau abréviations objectifs car pour l'instant je nage un peu :mdr02:

ahine

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Kadroan » Jeudi 26 Juillet 2012 9:28

Pour les abréviations :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/glossary

Bon courage pour ton switch, puisque c'est ce que tu as décidé. Le D3 est un excellent choix :super2:

Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

par ahine » Jeudi 26 Juillet 2012 9:40

merci pour le lien :mrgreen: je vais imprimer ça et le mettre dans un coin de mon bureau ! ^^

Oui je pense que le D3 semble un bon choix. On m'a aussi parler du D3s mais les caractéristiques me semble "identiques" mise à part une gestion isos exceptionnelles. Surtout que je fais quasiment que du sport en extérieur ... Après si je gagne au loto pourquoi pas :twisted:

ahine

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par ahine » Jeudi 02 Août 2012 14:24

Petit édit, ça sera D3s ! J'ai lu et relu et re-relu toutes les feedback d'utilisateurs, de pros, etc et ce boitier semble faire merveille. Plus qu'à trouver l'occasion une fois mes boitiers canon vendus :)

Plus qu'à réfléchir aux objectifs !

ahine

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6: