sarkanaby a écrit:Pour info, tu peux piloter tes flashes de studio à une vitesse supérieure à 1/250e sans la bande noire (même à 1/8000e !) avec le D200 et le SB600 réglé en manuel (c'est le SB600 qui donnera le départ aux cellules des flashs de studio), je l'ai testé avec mes flashs, des Interfit Stellar 300, j'ai pu obtenir une photo à 1/8000e sans les bandes noires !

Là il y a une astuce qui m'échappe ! Es-tu bien sûr que la lumière des flash de studio a aussi impressionné le capteur, pas seulement celle du SB-600 ? Parce que à 1/8000ème, la fente de l'obturateur est très mince, et je ne connais aucun flash de studio qui donne une rafale d'éclairs comme les SB-600 ou SB-800 en mode FP, de quoi illuminer le capteur pendant toute la durée de translation de la fente. Et même si le SB-600 est en mode FP, le flash de studio partira instantanément sur le 1er éclair de la rafale, donnant un seul éclair, qui impressionnera le capteur sur la 1ère position de la fente, au début de la translation. La seule autre explication possible est que le flash de studio ait une durée d'éclair très longue, de l'ordre de 1/250ème (tout à fait possible, avec des condos chargés à 310 Volts et un tube éclair de relativement haute impédance).
si jamais, fais un test comparatif, avec le flash de studio ON et OFF.
Amitiés