Sujet: Synchro haute vitesse avec Flash de studios

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Synchro haute vitesse avec Flash de studios

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:25

(Post ouvert pour ne pas polluer un autre post ou la question a été abordée, j'ai donc copié-collé les quelqsues échanges pour reconstituer le fil de la discussion sur l'autre Post)

J'adore figer le mouvement aussi cette question me titille d'autant plus l'esprit que j'aimerai faire une séance de "Jump Shoot" en bord de mer.
Ayant reçu cette semaine mon flash Alien Bees (et son accu Vagabond II) c'est un des premiers tests que je voulais faire.
Et, of course, je rencontre le même problème que vous avec mes déclencheurs radio Cactus V4...

J'ai demandé à mon ami Google ce qu'il en pensait et comme il est cool il m'a trouvé ce Post qui, je pense, donne la solution...

http://www.modelmayhem.com/po.php?thread_id=449784
et de fil en aiguille la référence:
http://www.flickr.com/groups/strobist/d ... 362003933/

Et une explication super technique du pourquoi chez Mr Alien Bees:
http://www.paulcbuff-techforum.com/view ... p?f=8&t=67

En résumé: pour bypasser la vitesse de Synch on fait croire à notre boitier Nikon préféré que l'on va faire une photo en utilisant un "traditionnel" Flash SB-XXX installé sur le boitier. Cette manip autorise donc du High Speed Synch (menu e1). Soit on a un SB800/SB900 et on le relie au Flash Profoto (ou autre) directement par le cable PC synch pour le déclenchement soit, si on n'en n'a pas (ortograf?), on a l'astuce d'utiliser un "Optical Slave Trigger" pour déclencher le Flash final (le Flash monté sur le Nikon déclenchant la cellule optique). Dans le premier exemple de lien que je cite le bonhomme astucieux va carrément scotcher un Trigger optique Vivitar en face de son Flash et relie ensuite l'AlienBee au Trigger Optique par un cable synchro PC... ça fait usine à gaz mais ça marche!

Si vous m'envoyez Jessie je veux bien me sacrifier pour valider le mécanisme :roll:

(edit: Il existe, à priori, un seul transmetteur radio au monde qui permet le High speed Synch: http://www.radiopopper.com/products/)

Liens potentiellement intéressants:

http://www.sportsshooter.com/news/1888

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Wolverine le Jeudi 02 Septembre 2010 13:36, édité 3 fois.
"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]
Publicité

Re: Synchro haute vitesse avec Flash de studios

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:25

vince1188 a écrit:Tout a fait Marc ! Sauf que , lorsque l'on utilise des flashs externes type studio , ce sont eux et non pas ton boitier qui détermine la vitesse de la prise de vue , a une seule condition , c'est que la prise de vue sans flash soit complètement noire.

Autrement dit , si tu prend une prise de vue sans le flash ( sous exposée noire sans lumière ambiante ) , c'est la durée du flash au moment ou tu l'utilise qui devient la vitesse d'obturation de ton appareil photo. D'ou l'importance du t0.5 et du t0.1 des flashs qui dépendent de leur marques. Tu peux ainsi figer le mouvement tout en évitant le rideau après 1/250s.

Petit bémol , cette technique ne permet que de figer le mouvement , et requiert lumière ambiante inexistante. il est donc impossible d'avoir un paysage en arrière plan. En tout cas en théorie , parce que Chase Jarvis lui arrive a avoir un paysage en arrière plan tout en figeant le mouvement , va savoir comment , peut etre par photo montage.

Tromper l'appareil par un sbXXX est possible , mais seulement sur le D200 je crois , et n'est pas très efficace en strobisme multisource, pour l'avoir essayé avec un SB800 en leurre , et 3 SB-28.

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:26

Vince, j'avais lu ton explication ce week-end mais je ne la comprenais pas. J'ai relu à tête reposée et je n'ai toujours pas compris :roll:
Les exemples cités dans les liens sont effectués avec des D700 et des D3 et en extérieur. Je ne comprends pas l'allusion au D200 ou à un fond noir...
Anyway, je vais faire des tests en extérieur ce week-end avec mon ALienBees et mon SB900 (je devrai avoir reçu mon cable PC synchro de 5m d'ici là), on en reparle et j'ouvrirai un Post spécial pour ne pas poluer celui de Greg :wink:

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:27

vince1188 a écrit:Ok Marc je te la refait , avec un peu plus de clarté , j'espère.

Tu parles de bypasser la vitesse de synchronisation du boitier afin de figer le mouvement. On est d'accord que passé les 1/250s , on voit le rideau noir apparaitre sur la photo. Tu parles de déclenchements par cellules qui me semble compliqué.

Quant a moi , je te propose de tester :

1/ Le lien flickr que tu as posté est en effet une première méthode. Je ne savais pas que l'astuce fonctionnait pour des D3 / D700 , mais je certifie qu'il fonctionne avec le D200. On la trouve ici : http://www.flickr.com/photos/7902684@N02/810823064/
En mettant un SB-800 sur l'appareil , on peux tromper l'appareil en utilisant le mode fp et déclencher les flashs a une vitesse superieure a 1/250s tout en évitant le rideau.

2/ Si on utilise des torches profoto , alien bees ou autres marques , il existe un autre moyen de contourner le rideau. Il s'agit de faire "devenir la durée du flash la durée de la prise de vue". Pour ce faire , il faut que la la prise de vue sans flash ne contienne aucune lumière ambiante ( image donc totallement noire ). La durée du flash devient alors la durée pendant laquelle le capteur reçoit de la lumière. La durée de mon profoto a plein puissance tourne autour de 1/2000s , ce qui est amplement suffisant pour tout figer. Petit hic , on ne peut pas avoir de background éclairé dans ce cas. Enfin en théorie , car chase jarvis lui reussis a le faire
Je te propose de regarder un ou deux docs de chase jarvis ou il shoote des snowboarders :

http://strobist.blogspot.com/2009/10/fi ... chase.html

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:27

Merci Vince, c'est nettement plus clair pour moi :super2:
On est d'accord sur le point 1, sur le point 2 j'avoue que c'est tordu comme méthode et je comprend mieux la limite que tu envisageais...

En revanche ton dernier lien ne fonctionne pas :cry:

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:28

vince1188 a écrit:C'est rectifié Marc , et crois moi , la technique n°2 est vraiment très très simple. Après comme je disais , c'est une question de flashs. Chez profoto , plus on descend en puissance , plus c'est rapide , c'est pas l'inverse chez AB ?

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:28

Merci pour le lien.

C'est effectivement l'inverse chez AB, sur mon AB1600 t5=1/1800s en pleine puissance et t5=1/900 à 1/32 ème de puissance...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par vince1188 » Mercredi 01 Septembre 2010 14:12

Lol oui , la pollution a Paris , c'est chose commune , hein :p

Du coup , pour en revenir au sujet , 1/1800s , largement suffisant pour figer . Mais ce qui est dommage avec les AB , c'est que comme le temps d'éclairage du flash le plus rapide est celui a peine puissance , cela signifie donc que le temps de recyclage est le plus long ( 0.5s ? 1s ? 2s? tu as peut etre l'info ? ) .
CQFD => Le flash ne pourra suremement pas suivre la cadence rafale du boitier , et tu risques de rater quelques clichés :cry: Elinchrom , Bronco , profot gagnent un gros point la dessus, car le procédé est inverse.

Photos: 55
vince1188

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3:

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 15:02

Oui, je ne voyais pas trop où tu voulais en venir avec la durée qui diminue sur un flash AB mais effectivement, sur du AB il faut être en full puissance et donc le temps de recyclage est de l'ordre de 2 secondes sur mon AB1600. Ce qui est génant pour une utilisation à la Jarvis avec son surfer des X-Games mais pas dans mon utilisation potentielle.

Lors de ma commande chez AB j'avais en tête de commander le modèle Einstein mais comme il y a une liste d'attente j'ai préféré commander le Vagabond II et un flash AB1600 en attendant la dispo totale du Einstein.

Le Einstein a des capacité nettement supérieure (constance entre chaque shot, constance couleur et jusqu'à 1/12 000ème de seconde pour la durée)

A propos des durées de Flashs voici un lien intéressant sur le site d'AB concernant le fonctionnement du modèle Einstein:

http://www.paulcbuff.com/pcb2009/flashduration.html

Je connais donc mon futur achat de Flash :wink:

En attendant je vais tester la High Sync ce week-end avec le Vagabond II et le AB1600...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par vince1188 » Mercredi 01 Septembre 2010 16:37

Entre nous Marc , je trouve que la différence de prix entre du Profoto d'occaz et du AB neuf n'est pas si énorme... peut etre devrait tu penser a ce choix ?

Photos: 55
vince1188

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3:

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 18:31

vince1188 a écrit:Entre nous Marc , je trouve que la différence de prix entre du Profoto d'occaz et du AB neuf n'est pas si énorme... peut etre devrait tu penser a ce choix ?

J'ai "magasiné" tout l'été sur le marché de l'occasion Profoto.
Profoto d'occaz = 50% plus cher qu'AB neuf. Mais même 50% plus cher si j'habitais Paris ou si j'en faisais un métier je ne me poserai pas la question: ça serait Profoto :wink:
Pour la solidité, Profoto c'est super costaud. Donc pas besoin de faire attention et si j'avais du Profoto je le prêterai sans peur qu'on me le ramène en morceaux...
Mais le problème c'est que là où j'habite personne ne loue de modeleurs Profoto et donc si je dois acheter la facture finale serait énorme.
Alors que là Flash 640j + Vagabond II + bol beauté = 1000 euros...
Le tout pour une utilisation "amateur" avec en moyenne une séance tous les 15 jours...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par chrisboul » Mercredi 01 Septembre 2010 20:25

ok, je suis le post pour essayer de ne pas me coucher trop bête

Photos: 385
chrisboul

Pixelistes
Pixelistes

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 20:44

Bienvenue Chrisboul! :wink:

Pour ma part je reviendrai sur ce post dimanche après avoir fait ma batterie de tests en interne et en extérieur. Le but du jeu étant de déclencher des flashs studio à des vitesses supérieures à 1/250ème de seconde pour mieux figer des objets/personnes en mouvement "rapides"...

La méthodologie est expliquée dans les liens cités dans les précédents posts, il reste plus que la pratique... :yes:

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par chrisboul » Mercredi 01 Septembre 2010 20:48

Re , le problème c'est que l'anglais et moi = 3 :mrgreen2:
Donc, le mieux pour moi c'est qu'on me montre sur le terrain car c'est comme cela que j'apprends le + vite et non pas avec des livres comme certains de mon club me disent.
On me montre une ou deux fois et c'est bon. Mais faire trop de stage mon portefeuille pleure. Sachant que je ne suis qu'un amateur. :coucou21:

Photos: 385
chrisboul

Pixelistes
Pixelistes

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 21:12

Désolé pour l'anglais. Je ne me rend plus compte à force :wink:

Le gros soucis c'est qu'il y a nettement plus de photographes anglophones que de francophones et donc, you're right, la doc se trouve souvent "in english".
Et puis c'est vrai que pleins de blogs en parlent potentiellement mais un peu comme le post pixélien interminable sur les "rumeurs", avant de trouver une info il faut passer des dizaines de pages, et encore si il y a une info au bout...
Donc globalement on a l'impression de réinventer la roue à chaque fois :wink:

[Hors sujet]
As-tu remarqué le nombre de photographes anglophones connus qui malgré la gloire et la célébrité continuent de poster leurs découvertes, continuent de répondre aux questions des lecteurs, continuent à transmettre leur savoir? Il y a parfois/souvent un business derrière tout cela (vente de livres, vente de formations, promotion de matériel, attirer les lecteurs pour les publicités cliquables de leurs sites, etc...) mais quoi qu'on en dise ils transmettent quelque chose. Les anglophones sont souvent très pédagogues et se mettent très facilement au niveau de leur interlocuteur. (une bonne analogie est de lire une thèse de doctorat en France dans un domaine scientifique et celle d'un chercheur aux states, la différence est frappante, dans le premier cas on a l'impression de ne plus savoir parler français :wink: )

Cherche une vidéo bien faîte en français sur Youtube ou Dailymotion sur les techniques de studio. Bonne chance!
Regarde la superbe collection de liens de Nmacpherson dans le topic "Flashs et lumières", combien de vidéos en français?
Mon avis vaut ce qu'il vaut mais c'est une des choses qui m'a le plus frappé lorsque j'ai vécu dans une autre vie une dizaine d'année en Amérique du Nord. C'est malheureux à dire mais se mettre à l'anglais te permet d'accéder à plus d'information, et pas seulement pour la photographie...
[Fin Hors sujet :lol: ]

On est d'accord pour le terrain et c'est pour ça que j'attends d'être en week-end pour faire des tests, me planter, re-faire des tests pour peut-être arriver à un résultat probant. Si c'est le cas je posterai les résultats, la méthodologie et ... des photos of course :wink:

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection