Pixelistes • Système de communication sans fil WT-4 : Autres accessoires photo

Sujet: Système de communication sans fil WT-4

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Système de communication sans fil WT-4

par Ricardo » Samedi 16 Février 2008 18:49

Je suis à la recherche des infos sur le système de communication sans fil WT-4, pour le D300
prix d'achat, test, expérience ..
Merci pour les renseignements

Photos: 83
Ricardo

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Le Diaporama, un autre regard sur la photo
Publicité

par youpy » Dimanche 04 Mai 2008 22:27

Moi aussi j'aimerais avoir des infos :-)
Et hop on remonte en première page.

Photos: 253
youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par youpy le Lundi 05 Mai 2008 8:52, édité 1 fois.

par Ricardo » Lundi 05 Mai 2008 4:34

ça y est la transmetteur est arrivé!! :-D
Avec mon ami Bergamote, nous ferons cet AM, un premier essai de raccordement sur le portable :???:
Si le test n'est pas concluant j'ai la possibilité de renvoyer le matériel. Sympa de la part du vendeur n'est ce pas??

Ricardo

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

WT4

par Nissoumy » Lundi 05 Mai 2008 12:41

Bonjour
Avez vous un WT 4 ?
n'est ce pas trop "usine à gaz" à configurer ?
est-il simple d'emploi ?
pensez vous qu'on puisse l'utiliser sur d'autres appareils à venir ? (autre que le D 300 )

Photos: 31
Nissoumy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par stephh » Lundi 05 Mai 2008 12:58

Bonjour Nissoumy,

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant et traitant du même thème.
Un peu de patience et tu auras sans doutes toutes les infos par Ricardo :wink:

Merci de ta compréhension.

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Ricardo » Lundi 05 Mai 2008 17:27

n'est ce pas trop "usine à gaz" à configurer ?
oui c'est laborieux...très laborieux.
Il faut avoir des connaissances informatiques pour établir un réseau :???:
Heureusement que Bergamote est là :-D
Au total:
un premier abord assez satisfaisant. Le boîtier est bien déclenché par le transmetteur et les images récupérées dans l'ordi.
A approfondir:
- le live view: nous n'avons pas d'image de contrôle sur l'ordi
- le temps de transmission est un peu longuet
- la liaison et la mise en route traine également

Ricardo

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par bergamote » Lundi 05 Mai 2008 23:29

Premier petit bilan de l'opération WT4 :
Matériel reçu : transmetteur WT4 avec antenne de base. Uune antenne longue portée avait été commandée en plus, compte tenu des conditions d’utilisation envisagées par Ricardo. Ce dernier n’envisage pas moins que d’accrocher le bestiau (le D300…..) à un cerf-volant. Dans ce cas, la portée compte …..

Type d’installation : réseau « ad hoc » pour liaison directe, pair à pair, sans point d’accès. Commande du D300 à distance, par l’intermédiaire du module Camera Control 2 de Nikon.

A première vue, premier point positif au déballage : une doc de 186 pages.
A deuxième vue, 186 pages …..en allemand, ça fait beaucoup……. ;-((
Heureusement internet était là et j’ai pu récupérer en P2P un PDF en français. Mais la doc est un peu pénible à suivre à l’écran, avec des modalités d’utilisation variées dues à l’OS utilisé (XP, Mac, Vista), et aux différentes conditions de mise en œuvre : typologie du réseau, environnement d’utilisation.

La mise en route est un peu longuette. Le premier établissement de la connexion est tellement long qu’on pense que tout est foutu :( :( jusqu’au moment où un dernier coup d’œil sur le reflex indique, que les appareils se sont connectés…… :-D :-D
Il ne reste plus à Ricardo qu’à aller se balader dans le jardin en tenant le reflex, le transmetteur et l’antenne ; je n’avais pas eu le temps de lui tricoter une jugulaire, ou un bonnet pour se la fixer sur la tête :-P :-P Quant à ma pomme, relax, in the fauteuil, occupé à prendre les premières photos à la souris…..
Premières conclusions :
la stabilité de la connexion est un peu fluctuante au bout de 45 mètres, avec l’antenne d’origine et également avec l’antenne longue portée. Je vais faire des essais complémentaires et voir si on gagne à prendre une carte Wifi externe en USB (possibilité de mettre une antenne sur le portable).

Le module Camera Control 2 tient ses promesses. J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser la V1, par le passé, avec mon D70. On peut presque tout commander (sauf le zooming) :
Changer de mode d’expo M,A,S,P
Dans chaque mode, accès aux réglages, ouverture, vitesse, correction d’expo, décalage programme, compensation flash
Choix du mode de mesure, synchro flash, sensibilité, balance des blancs
Accès au formats des données (jpeg, raw, tiff), à la qualité (fine, normal, basic) , à la taille de l’image, profondeur de l’échantillonnage NEF
Mode de déclenchement, bracketing, mode de zone AF et de mise au point
Optimisation complète de l’image, d-lighting, espace colorimétrique, réduction du bruit
Possibilité de définir des profils de prise de vues, de paramétrer un intervalomètre

Le liveview marche bien (nouveauté de 19 h...) et prend tout son sens dans ce type d’utilisation. Dans le transat, le portable sur les genoux, on peut observer ce que voit le D300 dans les airs et deviner, avant sa chute, ce qui l’a fait dégringoler…. Pas belle la vie ?

Reste quelques points à éclaircir :
Le WT4 embarque une mémoire de 1 GO, elle devrait donc servir de buffer et redonner la main immédiatement au déclencheur, ce qui n’était pas le cas.

Un seul regret : je n’ai pas encore trouvé la commande vocale avec la fonction « Dis Coco, tu me fais une bonne photo aujourd’hui, genre Willy Ronis ou Boubat, au choix ». De même je n’ai pas trouvé l’onglet « Photo Médaille d’or FFP ou FIAP ». Avec cette doc en allemand, j’ai surement loupé une page….. :-P :-P

A part cela, ça me permet de faire joujou avec le D300, car je l’ai gardé pour quelques jours pour faire quelques essais ; belle bête……Y a mon D70 qui fait la gueule et qui va mal dormir cette nuit...... Il a de quoi se faire de la bile.....
Bergamote

Photos: 2
bergamote

P.........
P.........

Objectif 1:

par youpy » Mardi 06 Mai 2008 9:25

Merci pour cette info technomarante :-P
1) Peux-tu poster le lien du pdf en Français dont tu nous parle stp, cela évitera les question inutiles :lol: ?
2) Quel est le temps écoulé entre le déclanchement et l'affichage écran PC pour
un réglage taille Jpeg sur le boîtier de L (12 millions pixels), M, S
Est-il possible d'envoyer en rafale à concurence d'un poids maximum de 1 Go ce qui correspond au bufer de l'émetteur wifi?
Attention à force de jouer tu vas craquer pour un D300. Remets un peu ton oeil à l'oculaire du D70, juste pour le fun :twisted:

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par bergamote » Jeudi 08 Mai 2008 13:16

youpy a écrit:1) Peux-tu poster le lien du pdf en Français dont tu nous parle stp, cela évitera les question inutiles :lol: ?

Mieux vaut tard que jamais…
Désolé pour l’attente, mais je ne retrouvais plus la source de la doc pour le WT4.
Je l’ai retrouvé sur un site dédié aux docs : « mesnotices.fr », à la rubrique « manuel-notice-mode-emploi/NIKON/WT-4-_F# » (je crois qu’on ne peut pas mettre de liens web ici, donc tu concatènes les 2 éléments…).
En fait le mode rafale ne te permet pas de reprendre la main avant le transfert complet. :( :( :(
Il faut compte environ 20 secondes, pour 10 images jpeg. Mais c’est comme pour l’histoire du temps de refroidissement du canon (par l’apn, le petit frère de la grosse Bertha :-P ), disons que cela prend un certain temps, variable selon la distance, le débit, et, of course, l’âge du capitaine et la vitesse du vent dans les barrières.
La mémoire interne ne sert pas de buffer en mode "commande pc", via Camera Control. C'est bien dommage :( . Elle est utilisée en mode sélection des imagettes. Du style : t'as 15 D300 autour d'un terrain de jeu de billes, avec 15 fêlés qui shootent en wifi, et The Producteur, dans un fauteuil au loin qui sélectionne les images qui lui vont bien. Les images de chaque apn sont stockées à la fois dans l'apn et la mémoire, et le boss prend ce qui lui convient.
Une solution pour améliorer la distance peut consister à changer de mode réseau, passer en mode « infrastructure » et de prendre un point d’accès auto alimenté sur USB (Ex : Netgear WG 102 ~130 euros) et de lui adjoindre une antenne qui va bien. Je te rappelle que le record de liaison en wifi est de 200 km (bon, OK, avec des paraboles de 3 mètres de diamètre de chaque coté, mais quand même…).
Dernières nouvelles : le D70 se cache, il est tout vert..... :-P :-P
Bonne lecture
Bergamote

bergamote

P.........
P.........

Objectif 1:

par youpy » Jeudi 08 Mai 2008 20:17

Dommage pour le buffer et l'attente de fin de transfert avant affichage d'une des photos de la rafale :cry:

Si je comprends bien affichage possible sur le PC d'une photo ''mode L'' toute les 2 secondes (20:10=2), à condition que d'autres ne soient pas en cours de transfert ?

Est -il possible de configurer le PC pour que l'image qui vient d'être prise s'affiche
plein écran? Ou si tu préfère je prends la photo d'un modèle, et sans toucher au PC je vois le résultat plein l'écran 2 secondes plus tard? Ce qui en soit serait déjà pas trop mal pour valider ou invalider la photo prise à l'instant :lol:

Merci pour le temps accordé aux traitement des questions :wink:

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par bergamote » Lundi 12 Mai 2008 21:11

youpy a écrit:Si je comprends bien affichage possible sur le PC d'une photo ''mode L'' toute les 2 secondes (20:10=2), à condition que d'autres ne soient pas en cours de transfert ?

Oui

youpy a écrit:Est -il possible de configurer le PC pour que l'image qui vient d'être prise s'affiche
plein écran? Ou si tu préfère je prends la photo d'un modèle, et sans toucher au PC je vois le résultat plein l'écran 2 secondes plus tard? Ce qui en soit serait déjà pas trop mal pour valider ou invalider la photo prise à l'instant :lol:

En fait, tout se passe dans Camera Control. Le WT4 remplace la connexion USB au reflex par une liaison Wifi
Camera Control dispose d'un module de visualisation (outils/afficher viewer), qui peut être redimensionné et prendre tout l'écran.
Pour le studio, je m'intéresse à une autre piste, moins onéreuse, basée sur un extendeur USB qui permettrait de faire une liaison par cable ethernet. Le problème c'est qu'on trouve facilement des extendeur USB 1 (un cinquantaine d'euros avec une portée de 45 mètres), mais en USB2, je n'ai pas encore trouvé des prix raisonnables. Le liveview sur de l'USB1, je ne suis pas certain que ça le fasse bien....Last, but not least, il faut s'assurer que le reflex n'y verra que du feu....

bergamote

P.........
P.........

Objectif 1:

par youpy » Lundi 12 Mai 2008 23:05

OK., super clair et précis :-)
Merci pour le temps accordé aux réponses.
A propos, j'ignorait la possibilité des extendeur USB.
Dès que j'ai un moment, je vais aussi effectuer une recherche extendeur USB 2.
Je te tiendrai informé si je fais une découverte :wink:

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par chrisb » Lundi 19 Mai 2008 10:15

bergamote a écrit:Premier petit bilan de l'opération WT4 :
Matériel reçu : transmetteur WT4 avec antenne de base. Uune antenne longue portée avait été commandée en plus, compte tenu des conditions d’utilisation envisagées par Ricardo. Ce dernier n’envisage pas moins que d’accrocher le bestiau (le D300…..) à un cerf-volant. Dans ce cas, la portée compte …..

[
Bergamote

Accrocher le D300 à un cerf-volant ! N'est ce pas un peu risqué ?
Il y a 15 jours auparavant, j'ai vu en corse un photographe qui prenait des photos aériennes avec un ballon captif gonflé à l'hélium et un Canon 400D accroché dessous. Il avait la possibilité de photographier jusqu'à 150 m d'altitude.

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

par bergamote » Mardi 20 Mai 2008 9:28

chrisb a écrit:Il y a 15 jours auparavant, j'ai vu en corse un photographe qui prenait des photos aériennes avec un ballon captif

D'accord avec toi dans l'absolu, mais le but ici n'est pas de faire de la photo aérienne, mais de faire des photos de cerfs-volants. Dans ce cas, rien de tel que d'être au milieu des zozios. Mais je te le concède, c'est un peu chaud.....

bergamote

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection