Sujet: tablette graphique????

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par David_b » Lundi 25 Septembre 2006 15:56

JpR a écrit:La tablette est très utile si tu fais de la retouche "sérieuse". La sensibilité à la pression n'existe pas avec une souris...

Tu as eu besoin de la pression dans quelles situations de retouche ? Javoue qu'à part les calques de réglages et la sélection, j'utilise pas grand chose pour la retouche.
Ca m'intéresserait que tu nous en dise plus. Si ça tombe, ça fait un bail que je passe à côté d'un truc super pratique :-/

Thxs :wink:
David

Photos: 7
David_b

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par JpR » Lundi 25 Septembre 2006 16:02

Ben... Pour toutes les retouches où tu dois appliquer un effet, une couleur ou autre correction avec des nuances... Difficile à décrire : c'est surtout à l'usage que la différence avec la souris est évidente. Tu peux comparer ça à dessiner avec un stylo bille et avec un fusain par exemple...

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par David_b » Lundi 25 Septembre 2006 16:31

JpR a écrit:Ben... Pour toutes les retouches où tu dois appliquer un effet, une couleur ou autre correction avec des nuances... Difficile à décrire : c'est surtout à l'usage que la différence avec la souris est évidente. Tu peux comparer ça à dessiner avec un stylo bille et avec un fusain par exemple...

Oui, je connais bien la tablette :wink:
Disons que je dessine pas dans Photoshop. Probablement on ne fait pas la même retouche sur nos photos, tout simplement. Je n'utilise que les trucs hyper basiques : flou gaussien, calques de réglages, contours progressif, mélangeur de couches, etc. pas d'effets ni rien de ce genre.
Das mon cas, une simple sélection, ou une plus précise avec la plume, suffit 9 fois sur 10.
j'avoue que ça m'intrigue quand même : quand j'aurai du temps, je vais essayer de travailler avec le stylet dans Photoshop, pour comprendre.

Merci :wink:

Photos: 7
David_b

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par easyrider » Mardi 08 Mai 2007 8:40

J'ai d'abord lu un autre fil http://www.pixelistes.com/forum/tablette-graphique-utile-ou-pas-vt16597.html?highlight=wacom Mais celui-ci refroidit mes ardeurs de m'équiper d'une tablette. Je pensais l'utiliser avec NX pour faciliter la sélection d'une zone ou utiliser l'option colorier en réglant la pression. Si quelqu'un à fait l'expérience sous NX merci de me donner vos avis.

Photos: 39
easyrider

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 5: - PC-Nikkorkor 35mm f/2,8

Flash 1: - Nikon SB-28DX

Flash 2: - Nikon SB-800

T’as pas besoin d’un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.

par ambolic » Dimanche 13 Mai 2007 22:11

Salut,

bon je vous apporte mon expérience de graphiste " amateur".
J'utilise une tablette plutôt rustique :
une noname A4 vendue chez ALDI payée 20-30e qui se trouve être en fait une aiptek hyperpen et reconnue comme telle une fois les drivers aiptek installés.

J'utilise Photoshop CS avec et elle est plutôt pratique pour des travaux qui demande nuance et précision. Il faut compter 1 bon mois pour prendre en main la tablette et arriver à un niveau de productivité équivalent. Il faut faire de nombreux exercices de tracés ( droite, rond, etc... ) pour espérer bien maitriser la tablette mais au final on y gagne en confort de travail. Si on omet le stylet cheap c'est plutot de la bonne came.
Enfin on reste très loin des Wacom quand même...

La tablette sur les genoux c'est quand même nettement plus décontracte.
Maintenant je m'en suis énormément servi pour créer des textures ou des créations graphiques créatives. Quasiment jamais pour la retouche photo ( je n'avais pas de numérique perso a l'époque donc le volume de retouche était limité ).

Depuis que je bosse je n'ai plus le temps de m'en servir suffisamment et c'est ma souris qui me sert à tout.

En gros, ce que j'en retire c'est que la tablette est un bon outil de graphiste.
mais qu'acheter une tablette pour le seul usage photo est un peu "optimiste".

Voila, c'etait my life ;)

Photos: 12
ambolic

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par Wavounet » Lundi 14 Mai 2007 12:01

Une tablette en photo n'est utile que pour le travail de précision, et la sélection via le lasso..qui n'est pas aisé.

Et je ne vois pas d'autre utilité en Photo, c'est pour cela qu'une wacom volito (A6) est je trouve tout à fait suffisant !

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection