Bonsoir
Jean Jacques,
L'avantage de la tablette c'est avant tout une question de confort lorsque tu veux dessiner, peindre, créer des photo-montages et dans une moindre mesure retoucher des photos.
Dès lors que tu sélectionnes un outil du type "pinceau" ou "détourage", l'avantage du stylet et de la tablette est évident en terme de précision et de confort (vas suivre un cercle avec la souris !

).
Pour ce qui est de la dimension, si tu n'as pas l'intention de peindre des oeuvres d'art à grands coups de peinceaux amples et déliés sur un écran de 30", alors un format A6 suffit !
Au contraire, je trouve plus rapide le travail sur un petit format, parce que ta main à moins de chemin à parcourir pour sélectionner ou cliquer aux quatre coins de l'espace de travail de l'application.
Perso j'ai une Wacom CTE-440 format A6 à moins de 100€ à la FNAC (il y a un peu plus d'un an maintenant), et j'en suis très content.
Mais je ne m'en sert pratiquement jamais pour dévelloper mes Nef et apporter les corrections et réglages qui me plaisent sur mes photos. Pour ça j'ai NX et ma souris !
Avant d'avoir une tablette, ça me semblait indispensable, maintenant que je l'ai, je me fais parfois violence pour l'utiliser et amortir mon investissement.
Mais si un jour j'avais le temps d'entreprendre des travaux plus créatifs orientés compositions d'images, je sais que j'ai l'outil.
Voilà mon expérience. Si ça peut t'être utile !