A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Tablettes graphiques

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Carlier Jean Jacques » Dimanche 19 Août 2007 10:37

J'hésite pour l'instant, mais j'ai envie d'acheter une tablette graphique pour travailler sous photoshop mes photos. Mais je n'en ai jamais utilisée et je recherche donc des utilisateurs de ce matériel afin qu'ils m'informent du plus que cela apporte par apport à la souris. De plus il en existe des centaines, laquelle choisir et quels format (A4-A5-A6...) ?

Merci :roll:
Amicalement,
Perdre son temps ne veut pas toujours dire perdre du temps... - J. LENNON - Jean Jacques 22540
Carlier Jean Jacques
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 5

Messagepar Stephane M. » Dimanche 19 Août 2007 11:54

Si tu recherche quelques chose de grand public qui marche très très bien oriente toi vers les Genius, j'utilise la mouse pen 8x6.
Elle est grande juste ce qu'il faut pour avoir une bonne sélection.
La voici: http://www.geniusnet.com/geniusOnline/o ... let-action
Stephane M.
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 82

Matériel

Messagepar Indiana » Jeudi 23 Août 2007 19:25

Bonsoir Jean Jacques,

L'avantage de la tablette c'est avant tout une question de confort lorsque tu veux dessiner, peindre, créer des photo-montages et dans une moindre mesure retoucher des photos.

Dès lors que tu sélectionnes un outil du type "pinceau" ou "détourage", l'avantage du stylet et de la tablette est évident en terme de précision et de confort (vas suivre un cercle avec la souris ! :roll: ).

Pour ce qui est de la dimension, si tu n'as pas l'intention de peindre des oeuvres d'art à grands coups de peinceaux amples et déliés sur un écran de 30", alors un format A6 suffit ! :mrgreen:
Au contraire, je trouve plus rapide le travail sur un petit format, parce que ta main à moins de chemin à parcourir pour sélectionner ou cliquer aux quatre coins de l'espace de travail de l'application.

Perso j'ai une Wacom CTE-440 format A6 à moins de 100€ à la FNAC (il y a un peu plus d'un an maintenant), et j'en suis très content.
Mais je ne m'en sert pratiquement jamais pour dévelloper mes Nef et apporter les corrections et réglages qui me plaisent sur mes photos. Pour ça j'ai NX et ma souris ! :lol:

Avant d'avoir une tablette, ça me semblait indispensable, maintenant que je l'ai, je me fais parfois violence pour l'utiliser et amortir mon investissement.
Mais si un jour j'avais le temps d'entreprendre des travaux plus créatifs orientés compositions d'images, je sais que j'ai l'outil.

Voilà mon expérience. Si ça peut t'être utile ! :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar Gansie » Jeudi 23 Août 2007 20:06

J'ai une Wacom Graphire 4. Achetée en décembre 2006, elle a remplacé la souris du pc.

Oui, vous lisez bien, il n'y a plus de souris sur mon pc et je fais tout avec la tablette... Que ce soit dans les logiciels de bureautique, de photo, de création de sites... tout au stylet!

C'est vrai qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais c'est vraiment chouette!
Matricule 33...
Visitez mon site!
Gansie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1687

Matériel

Messagepar Carlier Jean Jacques » Jeudi 23 Août 2007 21:15

Merci Stephane M., Indiana et Gansie, me voila déjà bien renseigné. J'aimerai comme Gansie que la tablette remplace la souris. Vraiment Sympa à vous.... :-D
Amicalement,
Perdre son temps ne veut pas toujours dire perdre du temps... - J. LENNON - Jean Jacques 22540
Carlier Jean Jacques
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 5

Messagepar Tin » Vendredi 24 Août 2007 13:45

C'est très facile, Jean Jacques.

D'abord on se sert du stylet pour faire les sélections, retoucher les masques, etc… et petit à petit on en a marre de perdre du temps a reprendre la souris pour les pointer-cliquer. Ça vient tout seul.

L'usage du stylet (coordonnées absolues) est naturel, il suffit de désapprendre l'usage de la souris qui est artificiel (coordonnées relatives).

Et en plus sur les nouvelles Wacom, il y a la roulette sur la tablette…
Tin
Pi........
Pi........

Photos: 26

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos