A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Taches goutte d'eau sur l'objectif, comment nettoyer??

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar jujusous3 » Samedi 28 Juillet 2007 13:22

Bonjour à tous, alors voila depuis un moment, j'ai de grosses taches en haut sur mes photos, ça se voit plus ou moins bien sur les photos, comme sur cell ci, en haut à droite:

Image

Vous allez me dire que c'est des poussières, mais après un test sur feuille blanche, j'ai vu que quelques minuscules poussières et c'était pas au même endroit que les grosses taches sur les photos, j'ai quand même nettoyé le capteur et refait un test sur feuille blanche, maintenant plus rien. Mais les grosses taches sont toujours là, alors j'ai regardé sur la lentille de l'objectif, et j'ai vu 2 petites taches qui je pense correspondent à l'emplacement des taches sur les photos, je pense qu'elles sont apparus quand j'ai fait des photos de goutte d'eau:

Image

Alors voila, comment nettoyés ces 2 grosses taches? Je possède un petit pinceau, une poire, et un chiffon pour lunette, j'ai essayé de frotter égèrement avec le chiffon à lunette mais rien, et en plus j'ai découvert après que le chiffon à lunette c'était pas bon pour l'objo, et je ne sais pas du tout quel produit acheter pour nettoyer cette lentille, est ce qu'un produit acheté en kit de nettoyage en grande surface à 10-15 euros avec quelques lingettes suffirait?

Merci d'avance pour votre aide!
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 27

Messagepar lviatour » Samedi 28 Juillet 2007 13:28

J'utilise des petits papiers optiques imprégnées de produit optique. C'est vendu en grande surface pour lunette et optique. Ne pas prendre les produits uniquement pour lunette trop agressif pour les traitement optiques. J'essuye ensuite avec un tissus microfibres spécial optique vendu dans les magazins optiques. J'utilise le moins possible les papiers imbibé pour éviter d'user le traîtement optique. Souvent le chiffon microfibrés est suffisant.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar jujusous3 » Samedi 28 Juillet 2007 13:37

Tu crois que les taches d'eau séchées vont partir en frottant avec du papier?Je vais essayer de trouver des lingettes imbibés de produits mais je pense pas que yen a dans ma grande surface...
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar OursNormand » Samedi 28 Juillet 2007 13:51

C'est un problème que j'ai déjà rencontré et à chaque fois je me demande: le moins agressif pour le traitement optique de surface c'est frotter "à sec" avec du microfibre ou bien limiter les dégats mécaniques en utilisant de l'imbibé mais alors on s'expose aux attaques chimiques...

Existe-t'il des recommendations émises par les fabricants d'optique ?

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 321

Matériel

Messagepar jujusous3 » Samedi 28 Juillet 2007 16:51

C'est bon, j'ai trouvé le truc miracle, j'ai été à Camara, j'était pressé et le vendeur m'a un peu arnéqué mais bon tant pis: J'ai acheté un stylo qu'on trouve partout sur le net, avec 2 embout, j'ai frotté avec la petite surface en mousse et c'est partie tout seul, sans produit, c'est génial pour les taches grasses, et ya un petit pinceau de l'autre coté mais bon ça je m'en servirai pas, le seul truc c'est que ça ma couté 15 euros, alors que c'est un peu plus de 5 euros sur le net et ebay par exemple, enfin tant pis, ça marche, c'est le principal.
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos