Mon père qui ne possède pas internet à son domicile, à quelques soucis exposés au SAV NIKON.
==============================================================
Voici son problème :
Depuis quelques semaines, mon NIKON D 70 - acheté le 03 mars 2005 - fonctionne anormalement.
Les images enregistrées présentent de nombreuses taches qui n’ont rien de comparable avec celles obtenues à l’aide d’un capteur sale. Ces anomalies se remarquent quels que soient l'objectif utilisé (NIKON 18-70, 24-120, 70-300, VIVITAR 100 mm macro), la focale et l’ouverture choisies et l’orientation du soleil (latérale ou contre-jour), mais plus particulièrement en lumière diffuse.
Les taches sont d’autant plus nombreuses que la focale est courte et nettement plus marquées lorsque le diaphragme est fermé.
Les images prises avec le soleil de dos ne paraissent pas affectées.
Je travaille couramment en mode A, qualité d’image Fine, 200 ASA.
Je joins quelques photos « témoins » susceptibles de vous aider établir un rapide diagnostic.
Merci de bien vouloir me faire part de vos observations et de m’indiquer la marche à suivre pour remédier à ces problèmes (réglages, réparation, devis, délais, règlement, etc..)
Salutations.
===========================================================
Voici les photos jointes :
Aprés échanges de photos et fichiers, voici la réponse du SAV :
======================================================
Monsieur,
Pour donner suite à votre message, dans l'analyse de vos photos il a été démontré que le problème des taches incriminées n' était en principe pas dû à problème de capteur, mais si nous vous demandions d' autres fichiers, c' était dans le but de chercher à cerner votre problème avec plus de précisions car nous ne voulions confirmer notre analyse.
Pour ce qui concerne les informations sur la création des zones de taches, ce sont des conseils d'utilisation et non pas des conclusions sur vos prises de vue.
Votre problème à mon avis est lié à vos objectifs et si vous avez la possibilité de faire un test dans les mêmes conditions avec un autre boîtier cela nous permettrait de confirmer ou d' infirmer notre analyse.
Contrôlez l'état de vos objectifs et si vous n'avez pas un début de création de champignons voir lien ci-dessous:
Titre: Présence de champignons sur/dans les objectifs
URL: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi- ... aqid=16457&p_created=1137448616
Si vous le désirez vous pouvez envoyer votre D70 au SAV mais nous vous conseillons dans ce cas de joindre vos objectifs Nikon pour un nettoyage complet.
Cordialement
Virginie B.
Support Technique Nikon
============================================================
Quelqu'un a t'il ce genre de problème ?
Merci de votre éclairage.
Bien cordialement.
christian.monceau@free.fr