Sujet: Tahiti : recherche conseils pour belles photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tahiti : recherche conseils pour belles photos

par sebdebrans » Mardi 15 Février 2011 21:11

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'écris dans la bonne section du forum mais bon...

Je me suis marié en juillet dernier. Avec mon épouse nous avons fait une cagnotte et comme les gens ont été très généreux :super12: , nous partons en mars... à Tahiti...

J'aimerais avoir des conseils (de tout genre, matos, prise de vue...) afin d'être certain de rapporter des beaux clichés que je ne pourrai faire certainement qu'une fois dans ma vie...

Niveau matos j'ai déja :
- mon petit D60
- le 18-55, le 55-200, mon Tamron 28-75, un filtre polarisant, une télécommande ML-3, une batterie supplémentaire (penser à prender le chargeur... :lol: )
- une carte DSHC de 16Go (suffisant ? 1200 shoots en RAW...)

je pense acheter un mini-trépied (je ne veux pas m'encombre d'un grand modèle dans l'avion) mais est-il possible que celui-ci supporte le poids appareil+caillou (1kg à la pesée :hein: )

D'autres idées? Certains d'entre vous sont-ils allé à Tahiti, quelles sont les difficultés?

Merci beaucoup des réponses que vous pourrez m'apporter (et promis, des photos au retour, on va dire courant avril.

@ plus

Photos: 24
sebdebrans

Pixe......
Pixe......

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Publicité

par Indiana » Mardi 15 Février 2011 23:19

Message de la modération pour sebdebrans : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

Re: Tahiti, Moorea et îles sous le vent

par ptitloup » Mercredi 16 Février 2011 19:13

Bonjour,

Belle destination, excellent accueil, paysages enchanteurs, beau lagon, etc... j'y suis allé en avril 2008 pour naviguer à la voile entre les îles sous le vent et en piéton pour les îles au vent (Tahiti, Moorea). Pour raison de quantité de bagages je n'avais qu'un D80 avec 18-200 et 60micro, 2 équipiers avaient chacun un D40 + 18-55.
J'ai fait environ 3000 photos, question stockage j'avais plusieurs cartes de 4 à 8 Mo (préférable à une grosse) et un PC portable (pour la nav et le stockage), comme c'est aussi le VOYAGE j'ai pris mes photos en jpeg et nef pour les retravailler.
Pas de problème particulier pour les prises de vue la lumière est excellente partout et les couchers de soleil sont superbes, le filtre polarisé est un plus pour les réflexions sur l'eau, sur l'ensemble des photos la majorité ont été prises avec des focales inférieures à 50mm.
J'ai eu l'occasion de faire un survol de Moorea en ulm la vue du lagon est inoubliable.
L'ajout d'un petit appareil étanche est un plus pour photographier la faune sous l'eau (poissons tropicaux, requins, raies, tortues....).
Un flash pour les photos de nuit (les roulottes de Tahiti)
Tout est beau, et prêt à y retourner si ça se représente, les îles préférées Huahine et Moorea, de mon point de vue la moins bien Tahiti.
Voila.
Bon voyage, n'oubliez pas les maillots de bain la température de l'eau est idéale (28/30°)

ptitloup

..........
..........

Objectif 1:

Re: Tahiti : recherche conseils pour belles photos

par sebdebrans » Mercredi 16 Février 2011 19:58

:coucou21:

Merci pour ta réponse ptitloup

Au niveau des iles ont va faire Tahiti ( la nuit de l’atterrissage), Huaine (4 nuits), Bora-Bora (3 nuits) et Rangiroa (3 nuits) puis encore une nuit à Tahiti pour le retour.

Pour le matos, je prend note de tes conseils notamment pour les cartes mémoires (de toutes façon, en me basant sur le nombre de photos que tu as pris, la mienne ne suffirait pas, surtout que je vais avoir une tendance conservatrice puisque je n'aurai pas de PC pour faire le tri régulièrement...)

Merci pour tes conseils.

@ plus

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

par tetiaroa » Jeudi 17 Février 2011 19:29

sebdebrans, :coucou2:
Ah ben là tu vas faire un beau voyage !
J'y ai vécu quelques temps et je regrette d'être revenu en métropole pour celle qui devait être ma femme et qui heureusement ne l'a jamais été.
J'espère que tu aimes le poisson, les langoustes, l'ananas et la noix de coco parceque là bas c'est un peu la base alimentaire. J'oubliais la bière Hinano et le ravageur coktail Maï taï !
Pour répondre à tes questions :
Le D60, bien.
Le 18/55mm, bien.
Le 55/2000mm, pas indispensable mais utile parfois.
Filtre polarisant, bien.
Le pied, bien.
La télécommande, bien.
2 batteries avec le chargeur, bien.
Carte 16Go, bien. J'ai fait un voyage de 10 jours en Turquie l'année dernière avec un D700 et j'ai ramené 20Go de photos et je ne déclenche pas à tord et à travers, donc à toi de voir pour ton voyage. Tout dépend de ta frénésie à déclencher.
Par contre si tu peux, achète un 10/24mm ou un 8/16mm pour avoir un ultra grand angle, ça peut valoir le coup dans pas mal de cas.
Un flash aussi si tu peux. Le D60 ne monte pas bien haut dans les ISO et tes objectifs ne sont pas très lumineux en cas de prise de vue le soir (spectacle de danse (tamure) dans les hôtels).
Laisse tomber le jpeg et fait tout en raw. C'est plus long à développer, mais en cas d'erreur d'exposition tu seras bien content d'avoir des fichiers natifs.
S'il te reste des sous, tu pourras acheter une perle noire pour ta femme, succès garanti.
Les tatouages sont à prix abordables par rapport à la métropole.
Ah j'oublais le sac photo pour tout trimballer !
Maintenant que tu me remets l'eau à la bouche, tu as intérêt à ramener des photos et de nous les montrer, sinon ça va barder pour toi !
Je m'abonne à ton fil pour voir tes photos et ne traine pas au retour.
Un bon feuilleton, c'est un épisode par jour !

Photos: 3491
tetiaroa

PIXELISTES
PIXELISTES

Toutes mes photos sont là !

A la recherche d'un follow focus, d'un viewfinder !

par sebdebrans » Jeudi 17 Février 2011 23:13

Salut tetiaroa,

Merci pour ta réponse bien complète.
Comme tu me le suggère je vais garder mes sous pour la perle noire (tant pis pour le falsh et le grand angle :lol: )

Au niveau matos, je pense juste investir dans 1 ou 2 carte mémoire supplémentaires pour être sur de ne pas être en rupture de stock.

Maintenant que tu me remets l'eau à la bouche, tu as intérêt à ramener des photos et de nous les montrer, sinon ça va barder pour toi !
Je m'abonne à ton fil pour voir tes photos et ne traine pas au retour.
Un bon feuilleton, c'est un épisode par jour !

Promis je mettrai des photos. On revient le 26 mars et j'aurai encore un peu de congés derrière, ça devrait me laisser un peu de temps pour le traitement...

@ plus

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

par Nila » Mercredi 23 Février 2011 10:13

Bonjour sebdebrans, Bonjour tetiaroa,

Je pars moi aussi bientôt en Polynésie Française !
Quel plaisir de trouver un topic sur l'organisation matérielle d'un photographe :)

Qu'en as-tu pensé sebdebrans de ton voyage de noces ? J'adorerai avoir un retour puisque je pars, moi-même, en voyage de noces là-bas (mais je suis persuadée avoir un merveilleux accueil et passer 2 merveilleuses semaines :mrgreen: )

Côté matos, je voudrais voyager "léger"

1) Bien qu'en boitier je suis un peu déjà chargée :
- un D90 pour les plus belles photos souvenirs
- un S8000 pour les après-midi de farniente (oui il y en aura, mais très peu !) et les photographies plutôt basiques ou lors de virées un peu mouillées ou dangereuses
- un APN subaquatique qu'un Pix me prête très gentilement :) (ah les photos des poissons :clap: )

2) Côté objectif, j'opte pour mon 18-200VRII qui s'est révélé être vraiment de très bonne qualité et de très grande utilité en photo-reportage-vacances

3) Le filtre polarisant j'ai (ouf !) :lol:

4) 1 seule batterie mais qui sait tenir facilement 1 journée de shoot lors des sorties Pix

5) 2 cartes de 8GO et 2 cartes de 4 GO : sachant que j'aurai un netbook et un disque externe pour les transferts en fin de journée, c'est largement suffisant pour moi, même en raw.

6) un sac à dos photo

Les éliminés : Pas de flash - Pas de trépied et de télécommande (j'ai mon futur mari pour faire trépied, cela devrait suffire non :lol: ?)

Les regrets : Dommage qu'il n'est pas possible d'acheter un 10/24mm ou un8/16mm pour avoir un grand angle :(

Une question subsidiaire : tetiaroa, tu aurais une proposition de tatoueur à Papeete qui bosse bien ? on veut un souvenir indélébile de cette merveilleuse région :mrgreen:

Photos: 558
Nila

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB-910

Galerie :http://ouistitiphotographie.zenfolio.com/ ** Facebook :http://facebook.com/ouistitiphoto
**Amoureuse de la Polynésie française **
e maa topata iti noa ....e àfà te mato (une goutte d'eau suffit à fissurer le rocher) (équivalence française : VOuloir, c'est pouvoir)

par Nila » Mercredi 23 Février 2011 10:17

sebdebrans, excuses-moi, je pensais que tu étais déjà parti en voyage de noces !!

Bientôt le départ :super2: Bon voyage alors et profitez-bien !
Et courage pour les 22h de vol surtout :mrgreen2:

Nila

Pixeliste.
Pixeliste.

Galerie :http://ouistitiphotographie.zenfolio.com/ ** Facebook :http://facebook.com/ouistitiphoto
e maa topata iti noa ....e àfà te mato (une goutte d'eau suffit à fissurer le rocher) (équivalence française : VOuloir, c'est pouvoir)

par Garanoir » Mercredi 23 Février 2011 10:25

Bonjour à vous,

Vous me faîtes rêver avec votre destination... Bon d'accord, j'y suis allé en 2004, tout comme vous en voyage de noces...
Je pense que plus ou moins tout a été dit sur le matériel à embarquer... surtout, n'oubliez pas le polarisant... et à faire attention comme sur chaque plage du monde, au sable et à l'eau salée bien entendu, qui ne font pas bon ménage avec les apn...

Pour vous donner quelques idées, vous trouverez sur mon fil mes-paysages-t40649.html , quelques images de ce paradis sur terre... oui oui... il existe! C'était 3 semaines de bonheur...

A cette époque là, je shootais avec un Pentax :hein570: , et je suis passé sur Nikon au retour :yes: ... je faisais des photos et maintenant de la photo... raison pour laquelle nous aimerions y retourner... mais maintenant, nous devons attendre que les enfants grandissent :wink:

Photos: 1203
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par Nila » Mercredi 23 Février 2011 11:42

Merci Garanoir, superbes photos, cela donne envie d'y être déjà :)
Pour nous aussi c'est une destination de rêves, je n'imaginai pas un voyage de noces ailleurs qu'en Polynésie :)
Tu as fait des îles que nous ne ferons pas, mais le cadre est tellement enchanteur que plus d'un voyage serait nécessaire pour en profiter pleinement.

Tes photos sont très belles et très bien construites, merci d'avoir partagé ton fil.

Je te souhaite de pouvoir y retourner dès que possible ! Pour ma part, j'ai hâte de découvrir les habitants et les lieux...nous avons volontairement opté pour des hébergements gérés par des locaux, pour pouvoir échanger un maximum sur l''histoire, les légendes et toute la culture de cette terre française si éloignée culturellement de la métropole :)

Nila

Pixeliste.
Pixeliste.

par Garanoir » Mercredi 23 Février 2011 11:50

Nila a écrit:Merci Garanoir, superbes photos, cela donne envie d'y être déjà :)

:good:

Nila a écrit:Tu as fait des îles que nous ne ferons pas, mais le cadre est tellement enchanteur que plus d'un voyage serait nécessaire pour en profiter pleinement.

Il est clair qu'un seul voyage ne suffirait pas... nous avons fait Moorea, Huahine, Bora Bora, Tahaa et... une semaine en catamaran... le pied.. 8-)

Nila a écrit:Tes photos sont très belles et très bien construites, merci d'avoir partagé ton fil.

Merci, et c'est avec plaisir que je partage ces images... :wink:

Nila a écrit:nous avons volontairement opté pour des hébergements gérés par des locaux, pour pouvoir échanger un maximum sur l''histoire, les légendes et toute la culture de cette terre française si éloignée culturellement de la métropole :)

Vous avez bien fait. Nous, nous avons eu de tout... de la pension de famille (ou nous avons passé d'agréables moments, et même à se faire offrir de la bière à ne plus avoir soif... c'est fou ce qu'ils supportent.... :hein570: ) jusqu'au Relais & Châteaux à Tahaa pour avoir une chambre sur pilotis... c'était merveilleux à faire... mais il est clair que la variante "pension de famille" est plus proche de la réalité et des habitants...

Photos: 1203
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par Denis_5MD » Mercredi 23 Février 2011 18:27

Nila a écrit:...Une question subsidiaire : tetiaroa, tu aurais une proposition de tatoueur à Papeete qui bosse bien ? on veut un souvenir indélébile de cette merveilleuse région :mrgreen:

Bonjour Nila :vbcoucou:
il y a Manao Tatoo sur Papeete que tu ferais bien de contacter AVANT de partir, ils sont quelques fois "surbooké" :wink:
Pour le matos que tu comptes emporter, tu as tout bon, très bon choix. Tu mets ton 18-200 sur le boitier avant de quitter Paris, et tu ne l'enlève plus jusqu'au retour à Paris ! et ton boitier sera à l'abris de la poussière, de l'humidité et de l'air salin particulièrement corrosif ! (je suis peut-être un peu parano là) :oops: juste un peu :wink:

Denis_5MD

P.........
P.........

Objectif 1:

"Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints."

par sebdebrans » Mercredi 23 Février 2011 19:29

Bonsoir à tous,

Bon finalement je vais avoir beucoup de temps pour réfléchir au maots et aux prises de vues, puisque ma femme qui est en recherche d'emploi vient de décrocher un job aujour'dhui...

Du coup, on report le voyage quand elle aura des congés (oui je sais à 15 jours du départ ça fout un peu les nerf :triste: :triste: s mais bon c'est pour une bonne raison...)

Je suivrai le fil notamment pour avoir le retour de Nila

@ plus

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

par tetiaroa » Mercredi 23 Février 2011 19:33

Nila a écrit:Une question subsidiaire : tetiaroa, tu aurais une proposition de tatoueur à Papeete qui bosse bien ? on veut un souvenir indélébile de cette merveilleuse région :mrgreen:

Hélas non ! J'étais en Polynésie dans les années 80 et les tatoueurs de l'époque ont dû prendre leur retraite depuis !

Photos: 3491
tetiaroa

PIXELISTES
PIXELISTES

Toutes mes photos sont là !

A la recherche d'un follow focus, d'un viewfinder !

par Nila » Mercredi 23 Février 2011 20:07

Ah mince sebdebrans, désolée pour votre report, mais c'est pour la bonne cause !
Et puis cela vous laisse le temps d'approfondir vos activités là-bas voire de faire péter les francs pacifique :mrgreen2:

Garanoir, je sens déjà, rien qu'à visualiser les photographies ou à faire le planning d'activités, que le retour va être sérieusement douloureux...ce n'est pas pour rien que sur la liste de mariage on a inscrit en idée cadeau "un paquet de mouchoirs" pour le retour !!
En tout cas, sympa ton parcours :) Nous avons décidé de faire les puces : on saute d'îles en îles pendant 2 semaines : 4 nuits à Moorea, 3 à Huahine, 2 à Bora (juste pour avoir un pilotis lol), 2 à Maupiti et 2 à Papeete...
Cela me paraît déjà trop court :(

Denis_5MD, merci pour le Manao Tatoo !!! On l'avait déjà repéré mais comme en métropole les tatoueurs pullulent (et malheureusement, pas toujours de bons tatoueurs !) on voulait avoir un ou des avis ! Je pense aussi qu'on les contactera avant : pour connaitre le temps de travail et voir si nous ne pouvons déjà pas élaboré nos motifs avec lui...à voir donc mais merci beaucoup :)

Merci aussi pour la validation du matos ! J'habite dans le nord de la France, l'air salin, je le connais, notamment celui de Dunkerque :p

tetiaroa, en effet...ou peut-être pratique-t-il encore...mais disons que le dessin ne sera pas très net nonnon

Nila

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection