|
| Auteur |
Message |
triplezéro Pi........

|
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 1:12 Sujet du message: Taille baionnette |
|
|
Bonjour
j'ai lu ici et là certaines dicussions sur les enjeux autours des types de baionnettes...
dans l'histoire des marques il semble que des choix aient été faits au fur et à mesure des avancées technologiques, mais que globalement, les marques ont toujours tenté de garder une compatibilié ascendante au prix de la perte de qq automatismes
ceci dit, j'ai lu que la taille/ diamètre des baionnettes a considérablement augmenté sur les nouvelles marques, comme SONY... arrivée il y a peu sur le réflex numériques
j'ai aussi lu que la taille de la baionnette NIKON était restée relativement petite.... et que cela pouvait poser des problèmes
qq peut il me confirmer tout cela, et nous expliquer quel genre de pb cela peut il poser...? peut être une question de robustesse avec des optiques lourdes.. etc...
merci
|
|
|
 |
|
|
 |
Léon Pixeli....

Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 176 Localisation: Région Parisienne & Aveyron
|
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 2:47 Sujet du message: |
|
|
Plutôt une question d'angle des rayons emergent des optiques. Plus l'entrée des rayons dans la chambre est étroite, plus l'angle d'incidence ( avec la normale bien sûr) sur les extrémités du capteurs sera grande ... et donc perte de qualité et de luminosité car les capteurs n'aiment pas trop les rayons rasant.
Il est tard, je ne sais pas si je suis clair là ?! _________________ www.boussaguet-photo.com
Boîtiers : - F5 - F4 - F - Fuji S5 Pro - D3
Objectifs : - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 20mm f/3.5 Ai-S - Nik 35mm f/2 D - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 85mm f/1,8 - Nik 135mm f/3,5 - Nik Q Auto 200 f/4 - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-17E II
|
|
|
 |
Numerica Membre VIP

|
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 10:17 Sujet du message: |
|
|
Nikon a toujours la même baïonnette, au moins au niveau des caractéristiques mécaniques, depuis la sortie de son premier reflex*, le célèbre NIKON F.
C'est effectivement un choix à faire en fonction des optiques utilisées et du diamètre des composants optiques de façon à éviter, comme le dit Léon, d'avoir des rayons incidents avec un angle trop important si néfaste avec le numérique et un peu moins sensible avec l'argentique.
Il est donc à remarquer que l'étude de base du Nikon F de l'époque avait été faite avec beaucoup de soin.
Bon week end et bonnes photos.
Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
|
|
|
 |
triplezéro Pi........

|
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 11:53 Sujet du message: |
|
|
merci des explication
juste une précision.... une baïonnette étroite favorise les rayons rasants aux extrémités?? c'est ça..ou le contraire...
doù ma deuxième question... comment fiat NIKON alors sur son capteur* FX pour compenser, éviter ce phénomène de rayons rasants aux bords du capteur*...?
|
|
|
 |
nicco Pixelistes

|
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 11:59 Sujet du message: |
|
|
slt
je rappelle que la baïonnette Nikon
a ete etudiee pour le 24x36
je vois donc par pourquoi il y aurait probleme avec le FX?
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Dernière édition par nicco le Lundi 12 Mai 2008 8:28; édité 1 fois |
|
|
 |
triplezéro Pi........

|
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 13:21 Sujet du message: |
|
|
c'est pas moi qui le dit...
il semble que les baionnettes augmentent régulièrement de taille sauf les marques historiques...
de plus je crois quil y a dautres aspects que l angle d incidence des rayons lumineux
|
|
|
 |
|
|
|