Pixelistes • Taille des images : Nikon D200

Sujet: Taille des images

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Taille des images

par Marnick » Mercredi 03 Janvier 2007 22:12

Question peut-être un peu idiote (mais je viens d'un coolpix 4100 et je débute en reflex numérique):
J'utilise le D200 pour des photos d'architecture en Raw ... et pour photographier toute la petite famille à la plage ou en montagne.
Si on veut faire des images jpeg de taille plus réduite (p.ex. pour photos de vacances courantes, tirages 10/15 sur sites internet, fichiers autour des 2-3 Mo) tout en préservant quand même un maximum de qualité, vaut-il mieux faire une compression jpeg "fine" avec une image de taille "moyenne" (+/- 2,7 Mo) ou une compression jpeg "normale" avec une image de taille "large" (+/- 2,4 Mo) ?
Avec un poids presque semblable, quelle sera la solution préservant au mieux la qualité pour une exploitation ultérieure ? (Je sais qu'on va me dire que pour un tirage 10/15 sur internet, un 2 Mo suffirait, mais on ne sait jamais, il pourrait y avoir une photo dans le tas qui mériterait un petit agrandissement ...)

Photos: 8
Marnick

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par Numerica » Mercredi 03 Janvier 2007 23:58

La solution utilisant la compression la plus faible, c'est à dire le jpeg fine, préservera la qualité de ton image et évitera le maximum de défauts dus à la compression.

Mais, en fait, qu'est ce qui te gêne d'utiliser le jpeg fine et la taille maxi ?

Dans un an, ou plus, tu seras peut être très content de pouvoir faire un tirage en A3 de ton image préférée, et si là tu n'as qu'une définition moyenne...

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR