Sujet: Taille et forme de boite à lumière pour portrait plan taille

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Taille et forme de boite à lumière pour portrait plan taille

par alainm » Lundi 15 Avril 2013 20:48

bonjour à tous,
je cherche à acquérir une boite à lumière qui me permette de faire du portrait en plan taille (voire américain exceptionnellement). la taille de mon studio est modeste : 4 x 4. je souhaite aussi pouvoir utiliser cette boite pour de la nature morte et du packshot par la suite.
j'ai pensé à une boite rectangulaire 60x90, de taille intermédiaire et facile à monter et à manipuler. cela peut-il convenir ou faut-il prévoir la taille au dessus (90x120) ?
y a t il un vrai plus à choisir une boite octo, outre la forme du reflet dans les yeux du modèle ? les boites octo sont-elles utilisables en nature morte / packshot?
merci par avance pour vos réponses.

alainm

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Publicité

Re: Taille et forme de boite à lumière pour portrait plan taille

par lincal » Mercredi 24 Avril 2013 16:53

Bonjour,

Personne pour conseiller alainm ? ;)

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par jolieetoile26 » Samedi 27 Avril 2013 9:06

salut AlainM,
tu sais, j'ai acheté le dernier bouquin de scott kelby sur la retouche photo , la couverture est une dame avec un chapeau style 60's et il utilise la majorité du temps une boite rectangulaire très grand format 91X121cm.

va consulter la table des matières en lignes, y'a des extraits dispo en pdf, tu y trouveras peut être ta réponse.
désolé de ne pouvoir t'aider plus que cela, je ne dispose pas pour l'heure d'un matériel permettant de te parler avec expérience;

bien à toi,

sabrina

Photos: 28
jolieetoile26

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D40X

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

photographe débutante, maman de 2 petits loulous, principaux sujets de prédilection ..

par alainm » Samedi 27 Avril 2013 10:38

jolieetoile26 a écrit:salut AlainM,
tu sais, j'ai acheté le dernier bouquin de scott kelby sur la retouche photo , la couverture est une dame avec un chapeau style 60's et il utilise la majorité du temps une boite rectangulaire très grand format 91X121cm.

va consulter la table des matières en lignes, y'a des extraits dispo en pdf, tu y trouveras peut être ta réponse.
désolé de ne pouvoir t'aider plus que cela, je ne dispose pas pour l'heure d'un matériel permettant de te parler avec expérience;

bien à toi,

sabrina

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Pourrais-tu me donner ton avis sur le bouquin de kelby?

J'ai fini par acheter un kit softbox 60x90 avec grille NA, après avoir longuement hésité. Il faut bien commencer quelque part :wink: et il est très difficile de trouver des avis circonstanciés sur Internet. Un vendeur m'a également indiqué que 90x120 conviendrait mieux pour du plein pied.

J'ai donc fait quelques essais avec de portrait plan taille qui me conviennent globalement.

Je ne suis pas encore à l'aise avec la distance flash/sujet. Compte-tenu de la taille de la boite je dois l'éloigner un peu du sujet ce qui, du coup, durci la lumière. J'ai des différences d'exposition d'une IL entre l'épaule du sujet et sa tête (mais facilement corrigibles dans LR). En tous cas il est clair que la taille de la boite agit sur ces paramètres. La boite reste facile à manipuler. Le reflet carré dans l'oeil me convient bien, et je ne suis pas assez connaisseur pour préférer une lumière venant d'une boite octogonale.

Si j'avais plus d'espace une boite plus grande 90x120 conviendrait mieux, je pourrais la coller au modèle.
Pour de la nature morte de taille réduite et du culinaire, 60x90 convient très bien en revanche.

alainm

Pi........
Pi........

par jolieetoile26 » Samedi 27 Avril 2013 12:24

re,

je le trouve très constructif.

Jte résume en gros ma situation, je vais recevoir en cadeau prochainement le Kit 2 compacts D-Lite RX-4.
Jusqu’à maintenant je n'utilisait qu'une torche C lumière continue hedler 1000W sauf que la lumière ne suffit carrément pas pour réussir des portraits. Je n'ai jamais utilisé de flash de ma vie, même pas un cobra. Je ne sais donc pas trop comment appréhender les prises de vues.

Je me suis donc acheté ce bouquin préventivement histoire de pouvoir m'assurer d'avoir commandé le bon cadeau et aussi avoir une idée des infos techniques.

Je le trouve très complet, il reprends à mon sens toutes les étapes permettant d'obtenir le rendu que tu souhaites.
Il y a une multitude de photos, de style, de lumière et après il t'explique comment faire pour y arriver.

Je l'ai acheté sur édition eyrolles.com entre 25-29€ si je me souviens bien. Je me suis également acheté le bouquin traitant du mode d’emploi d'élément11, il reprends également des techniques de prise de vues. par contre, le bouquin de traite pas plus que ça plus que ça des clichés d'objet ou culinaire.

La seule chose que j'ai compris quant à la différence entre une boite rectangulaire et octogonale, c'est que l'octogonale offre une lumière douce plus englobante au niveau du visage pour les photos devant avoir un fini glamour... comme dit c'est ma déduction perso, peut etre qu'un pro peu t nous renseigner à ce niveau là ! :-P

voila, j'espère avoir pu t'aider un peu
grosses bises :coucou2:

jolieetoile26

Pixel.....
Pixel.....

photographe débutante, maman de 2 petits loulous, principaux sujets de prédilection ..

par alainm » Lundi 29 Avril 2013 21:26

J'ai jeté un oeil au bouquin sur google. Effectivement il me semble très bien pour démarrer une activité de portrait en studio.

Je pense qu'une boite 90x120 est préférable pour du portrait. A condition bien sur que l'espace le permette.

Je me rends aussi compte qu'il est illusoire de vouloir tout faire avec une seule boite : de la nature morte et du portrait. C'est un peu comme les objectifs, il existe toujours des modèles de prédilection en fonction du type de photo que l'on souhaite (paysage, architecture, portrait, ...).

En revanche je trouve qu'un boite à lumière "à tout faire" 60x90 n'est pas si mal pour démarrer, et qu'avec de l'expérience je m'orienterai vers une autre boite de forme et/ou de dimensions différentes.

alainm

Pi........
Pi........

par jolieetoile26 » Mardi 30 Avril 2013 8:17

je suis d'accord avec toi,
mon cadeau va pas tarder à arriver et vu le prix de toutes ces si belles choses on va se contenter de ce que l'on a !

il y a un photographe sur ma région qui fait des formations pour débutant et pour personnes plus avancées et il utilise le kit dont je t'ai parlé (qui m'a été conseillé par lui) il s'en sert pour son stage photos studio, c'est studiochlorophylle il a un compte facebook si tu veux voir.

Je t'en dirait plus une fois que je l'aurais réceptionné et testé !

pour l'heure je te conseille vivement le livre de kelby et aussi un que j'ai trouvé à Leclerc qui est pas mal du tout c'est aussi chez eyrolles "le guide pratique de la photo lumière et exposition" il coute 14€15.par contre celui ci ne traite en rien la retouche photo. tu peut aussi le bouquiner sur le site de l'éditeur.

jte dit à bientot

et :good: :coucou21:

jolieetoile26

Pixel.....
Pixel.....

par alainm » Mercredi 01 Mai 2013 20:53

je ne manquerai pas de jeter un oeil à ces livres la prochaine fois que je passe chez eyrolles.
j'avoue que j'ai pris un peu de distance ces derniers temps avec les livres. on passe beaucoup de temps à les lire, et assez peu à faire des photos du coup...
a noter qu'un article vient juste d'être écrit sur pixelistes sur les différentes bal : http://www.pixelistes.com/blog/test-photo-de-la-redac-faconnez-la-lumiere-les-ombres-partie-3-les-boites-a-lumieres/
les différences entre forme rectangulaire et octogonale sont bien expliquées. en revanche pas vraiment d'indications sur les tailles.

alainm

Pi........
Pi........

par jolieetoile26 » Samedi 04 Mai 2013 8:39

merci Alain pour le lien, je vais y jeter un oeil.

a bientot bizz

jolieetoile26

Pixel.....
Pixel.....

par ChristopheD » Samedi 25 Mai 2013 0:32

SI c'est toujours d'actualité, j'utilise les très polyvalentes 60x90 et parfois même du 50x70 pour des portraits.
Ca se trimballe facilement.

Pour le studio "fixe" j'ai des 90x120 qui sont très bien mais j'ai 4m de large et 6m de profondeur.

Vu ton 4x4, je pencherais comme déjà évoquées dans plusieurs posts pour des 60x90 qui seront en plus moins encombrantes. :super2:

Par contre quand on regarde le DVD de Joe Craig livré avec certains produits Elinchrom, il dit que si on ne doit avoir qu'une seule source de lumière il faut une boite octogonale la plus grande possible.
J'en ai testé en 1.50m et c'est vrai que c'est carrément bluffant.

Photos: 120
ChristopheD

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Un peu partout en France et en Angleterre, mais surtout partout

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D4s

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 5: - Yong Nuo YN568 EX

Fan de Minolta depuis le début des années 80.
Tombé chez Nikon pour le numérique.
Dragsters

par alainm » Samedi 25 Mai 2013 6:43

merci christophed pour le partage de ton expérience.
je me suis orienté vers une 60x90 qui me satisfait jusqu'à présent. ton commentaire me conforte dans ce choix.

alainm

Pi........
Pi........

par ChristopheD » Samedi 25 Mai 2013 11:06

:super2:

Photos: 120
ChristopheD

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Un peu partout en France et en Angleterre, mais surtout partout

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D4s

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 5: - Yong Nuo YN568 EX

Fan de Minolta depuis le début des années 80.
Tombé chez Nikon pour le numérique.
Dragsters

par pyroclastique » Vendredi 31 Mai 2013 18:00

alainm a écrit:je ne manquerai pas de jeter un oeil à ces livres la prochaine fois que je passe chez eyrolles.
j'avoue que j'ai pris un peu de distance ces derniers temps avec les livres. on passe beaucoup de temps à les lire, et assez peu à faire des photos du coup...
a noter qu'un article vient juste d'être écrit sur pixelistes sur les différentes bal : http://www.pixelistes.com/blog/test-photo-de-la-redac-faconnez-la-lumiere-les-ombres-partie-3-les-boites-a-lumieres/
les différences entre forme rectangulaire et octogonale sont bien expliquées. en revanche pas vraiment d'indications sur les tailles.

Salut,

Je viens de tomber sur ce topic.
Quel dommage de ne pas avoir poser la question sur le blog, nous nous aurions fait un plaisir d'y répondre.
Si cela est toujours d'actualité, n'hésitez pas. ;)
Par contre, n'oubliez pas de poser vos questions sur les articles du blog, car je ne peux pas lire tous les topics qu'il peut y avoir sur le forum. ;)

Au plaisir :good:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse