Posté le: Mardi 29 Avril 2008 11:45 Sujet du message:
Un petit avis venant de mes discussions avec des possesseurs du Tamron et de mes lectures ici et là de divers tests, sachant que je n'ai essayé aucun des 2 personnellement.
- Le Sigma est généralement considéré comme (trop) mou, surtout à pleine ouverture. Dommage, c'est généralement pour ça qu'on achète ce genre d'objectif*...
- Le Tamron : certains l'adorent, d'autres en ont été très mécontents. Je dirais que les premiers sont tombés sur un bon numéro, et les autres pas. Problème de (grande) dispersion de qualité dans la production de Tamron, qui semble toucher également d'autres optiques de la marque... Autre problème avec Tamron : en cas de problème, le SAV est laborieux...
Cette plage de focale* m'intéresse aussi, malheureusement, j'ai beau tourner et virer depuis des mois, je ne trouve rien de convenable, à part le 17-55 Nikkor, mais hors de mes moyens
Du coup, faute de mieux, je me suis rabattu sur un 50 1.4, une valeur sûre en terme d'objectif* de qualité et lumineux (mais avec la contrainte de la focale* fixe...) _________________ Mon blog Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 12:04 Sujet du message:
Merci, effectivement le 17-55 est au dessus des moyens de beaucoup de gens...
Personnellement je suis poussé à prendre le sigma pour sa qualité d'objectif*, dernièrement j'ai été dans un magasin pour voir un peu les deux objectifs parce que l'avis général qui ressortait était que le tamron est trop "plastique", c'est pas faute d'avoir eu une preuve, leur modèle d'expo était cassé la bague ne tournait plus et la molette de blocage était cassée aussi, et quand j'ai demandé au vendeur il m'a réorienté vers le sigma 18 50 en ouverture constante, ou bien le sigma 17 70 f2.8/4.5
et m'a fortement déconseillé le tamron, car trop de retours en SAV....
Je connais bien la focale* fixe, un ami me la prete assez souvent, mais ma necessité c'est un objectif* de tout les jours capable d'être très bon (pas excellent, comme le nikon 17-55) dans tout les domaines et assez robuste....
Parce qu'en tant qu'étudiant un achat de ce genre ne se fait pas très souvent, faute de moyens...
Cet objectif* sera ma monture principale visant à remplacer mon vieux nikkor 28-80 f3.3-5.6 que je trouve plûtot médiocre...Pas ou très peu de piqué, plûtot sombre pour ne pas dire noir, extremement plastique, long à en mourir à l'AF, et le début de focale* à 28...
Voilou merci, continuez à m'éclairer cette route plûtot sombre jusqu'à mon très prochain achat
Boîtiers : - D70 Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages : 4352 Localisation: Marly le Roi (F-78160)
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 13:24 Sujet du message:
lefredo,
j'utilise un Tamron depuis plusieurs mois (déjà 2ans !) et je suis d'accord avec tout ce que tu en dis, sauf le SAV.
Si toutes les marques avaient le même SAV que Tamron, on verrait moins d'utilisateurs mécontents.
J'ai eu affaire à eux et c'est remarquable. Le SAV est assuré par Nikken France, ils sont très agréables au téléphone (non surtaxé !) très rapides en délais de réparation et les réparations sont très bien faites.
Comme je n'ai pas utilisé le Sigma 18-50,je préfère ne rien en dire ça évite de colporter des rumeurs non fondées.
@+
Boîtiers : - D200 Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 13:46 Sujet du message:
BertranD200, merci pour ton expérience. Tu fais apparemment partie des heureux possesseurs de Tamron, et heureusement qu'il y en a!
J'ai fortement "lorgné" sur le 17-50 et le 28-75 2.8, mais après avoir été déçu par 2 essais de ce dernier et avoir eu un mauvais retour d'un Pixeliste sur le 17-50, j'ai commencé à fortement douter...
Concernant le SAV, je connais un Pixeliste (un autre...) qui y a eu affaire par 2 fois.
Résultat : 2 fois 2 à 3 mois d'immobilisation pour un résultat pour le moins mitigé
Mon détaillant photo arrête la distribution de Tamron car "trop de problèmes avec le SAV, absent quand on a besoin de lui"
Alors même si les objectifs Tamron ne valent pas le prix d'un Nikkor, je n'ai pas trop envie de faire un achat dont le résultat me semble relever un peu trop de l'aléatoire.
Et crois moi, j'en suis le premier déçu. Sans cela, ce 17-50 (et accessoirement le 28-75) sont des optiques très attirantes par les prestations annoncées et pour leur prix.
Dernière remarque sur l'aspect "plastique" : le 28-75 que j'ai pu manipuler par deux fois ne m'a pas fait l'impression d'un objectif* au rabais en qualité de construction. Biensûr, c'est la gamme "pro" de Tamron et ce n'est pas comparable à la gamme "pro" de Nikon (mais plutôt à la gamme standard/grand public de ce dernier). Mais je pense que les remarques parfois très dures à sujet sont infondées _________________ Mon blog Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 13:55 Sujet du message:
J'ai compris, ce qui se passe avec le SAV:
Je ne suis pas passé par mon revendeur; mais j'ai directement pris contact avec Nikken.
Et en plus , ma réparation a été prise en garantie par Tamron, sans que je débourse quoi que ce soit. Sauf l'envoi de l'objectif* à Lyon.
Maintenant,pour la qualité de construction, ..., d'un côté on parle d'un objectif* à moins de 400€ et de l'autre à plus de 1400€. Si ces produits étaient vraiment comparables, il n'y aurait que des Tamron ou Sigma en circulation.
Boîtiers : - D200 Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 14:23 Sujet du message:
BertranD200 a écrit:
J'ai compris, ce qui se passe avec le SAV:
Je ne suis pas passé par mon revendeur; mais j'ai directement pris contact avec Nikken.
Et en plus , ma réparation a été prise en garantie par Tamron, sans que je débourse quoi que ce soit. Sauf l'envoi de l'objectif* à Lyon.
Il semble que ce soit une bonne méthode alors. Bon à savoir.
BertranD200 a écrit:
Maintenant,pour la qualité de construction, ..., d'un côté on parle d'un objectif* à moins de 400€ et de l'autre à plus de 1400€. Si ces produits étaient vraiment comparables, il n'y aurait que des Tamron ou Sigma en circulation.
Biensûr, c'est tout à fait l'objet de ma remarque _________________ Mon blog Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 15:03 Sujet du message:
fiixou a écrit:
Justement je voulais démontrer que pour le même prix la finition tamron et la finition sigma n'était pas du tout les mêmes !!!
Sigma sont beaucoup mieux finis
Comme tu le vois dans ma signature, j'ai un obj Sigma ET un Tamron.
Je ne suis pas aussi catégorique que toi.
Maintenant, si tu compares à Nikon, oui, les 2 marques "adaptables" sont moins bien finies. Mais entre elles, elles se valent.
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 15:19 Sujet du message:
J'ai choisi le Tamron pour LE mm d'écart. Entre 17 et 18 il y a une différence !
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 15:32 Sujet du message:
BertranD200 a écrit:
fiixou a écrit:
Justement je voulais démontrer que pour le même prix la finition tamron et la finition sigma n'était pas du tout les mêmes !!!
Sigma sont beaucoup mieux finis
Comme tu le vois dans ma signature, j'ai un obj Sigma ET un Tamron.
Je ne suis pas aussi catégorique que toi.
Maintenant, si tu compares à Nikon, oui, les 2 marques "adaptables" sont moins bien finies. Mais entre elles, elles se valent.
Pour avoir à plusieurs reprises manipulé du Sigma et du Tamron, je rejoins Bertrand200 sur ce point : pas une différence énorme entre les 2 en finition. Même si Sigma est parfois un poil mieux, c'est vrai, y a pas un fossé non plus.
Concernant le 18-50 Sigma, si peu de personnes le possèdent, c'est qu'il doit bien y avoir une raison ... et pas seulement le mm _________________ Mon blog Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 512 Localisation: Alpes de Haute Provence
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 15:36 Sujet du message:
Tu vas difficilement trouver quelqu'un qui a acheté le Sigma Et le Tamron.
A part te les faire prêter et faire une série de photos en conditions contrôlées et reproductibles tu vas être réduit à faire un pari comme tout le monde ici quand il achète une optique X plutôt que Y
J'ai acheté récemment le 17-50 Tamron, nouvelle version motorisée et je ne suis pas déçu du tout. Le piqué est remarquable sauf à 17mm et 2.8 où c'est un peu mou tout en restant très correct. J'ai comparé avec deux de mes focales fixes, le 50/1.8 et le micro-Nikkor 55/2.8 et le Tamron tient la route. Les Ac sont très bien corrigées, il faut un contre-jour violent pour voir une amorce.
La construction est plutôt bonne, aucun jeu dans les bagues (contrairement au Nikkor 50/1.8 ) et la légèreté est pour moi une qualité. J'habite en montagne et j'apprécie.
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 17:54 Sujet du message:
Je ne pense pas trouver quelqu'un qui a les deux, mais je n'ai pas encore trouver quelqu'un qui avait juste le sigma 18-50...Parce que tout le monde parle du tamron mais pas du sigma...
Et je ne pense pas qu'il soit si mauvais que ça...En tout cas pour avoir toucher les deux, je trouve le sigma beaucoup mieux en main, mais ce qui m'a refroidit c'est le fait que le tamron soit en rade et que le vendeur me dise qu'ils avaient beaucoup de retour...Parce qu'à la base j'aurai opté pour le Tamron sans hesiter...
PS: Comment différencie t-on un motorisé d'un non motorisé chez Tamron, car si je le prend j'aimerai ne pas me tromper sur la motorisation...
Merci en tout cas
Boîtiers : - D70 Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 512 Localisation: Alpes de Haute Provence
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 21:28 Sujet du message:
fiixou a écrit:
..............
PS: Comment différencie t-on un motorisé d'un non motorisé chez Tamron, car si je le prend j'aimerai ne pas me tromper sur la motorisation...
Merci en tout cas
C'est la référence A16NII (in extenso : Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) (Model A16NII) ). Sur la boite il y a un autocollant rouge "New, built in motor". Il est fabriqué au Japon.
Puisque le Sigma te tente, achètes le, tu nous feras un topo. La plupart des reviews que j'avais lu étaient plutôt élogieuses.
Posté le: Mardi 17 Juin 2008 12:36 Sujet du message:
perso j'ai pu tester le sigma en version HSM macro et le tamron...et j'ai garde le sigma, pourquoi ? :
pour :
la proxy, tres pratique
le pique a 18 et a PO ... impressionnant un peu mou a 50 PO mais tres bon rendu p our les portraits.
la MAP* qui accroche de suite mmeme en faible luminosite
la construction, tu a l'impression d'avoir un truc solide dans les mains...pas le tamron
sinon les moins :
deja de la poussiere dedans ... triste pour du EX
un peu mou a 50 PO
c'est tout
j'espere avoir pu repondre a tes questions _________________ "Rice Is Life" Boîtiers : - D50 Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum