Re: Tamron AF 200-400mm f/5.6 IF LD [Topic général] ~
par
Crac
» Mercredi 17 Novembre 2010 9:33
Bonjour, j'arrive comme le beau temps après la pluie et sans doute bien trop tard.
Concernant tes tests mikedi, en particulier la première image que tu as mis en ligne, en regardant l'exif, tes réglages m'ont fait peur! En numérique, il faut éviter de fermer le diaphragme au-delà de F/16 car il y a un phénomène de diffraction de la lumière qui euh.. dilue le piqué de l'objectif et l'image devient molle très molle! A plus forte raison à F/32. Du coup ta vitesse d'obturation est tellement basse, 1/13ème de seconde... Si ton trépied n'est pas sérieusement stable, que tu n'as pas relevé le miroir et utilisé le retardateur, ça aurait été un miracle que ta photo soit nette. Pour cette image, ce n'est pas le matériel qui est responsable du piètre résultat.
Pour terminer, il y a quelques années, j'ai utilisé cet objectif faute de mieux, pour un petit reportage. Et malgré le fait que je n'appréciais ni sa construction, ni son manque d'équilibre ( il change tellement de longueur lorsqu'on zoome...) ni la lenteur de l'autofocus.. j'ai fait des images que je qualifierais de bonnes à très bonnes. En NEF bien sûr, et donc je n'ai pas vu d'aberration chromatique puisque Nikon Capture NX l'avait éradiqué. J'avais donc été "déçu en bien" comme on dit chez nous.
Salutations.
Regarder, voir,respecter,sauvegarder,partager.