Sujet: Tamron SP AF 10-24mm f/3.5-4.5 DI II LD ASPHERICAL (IF) (mdel AB001) [Topic général] ~

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Pierre-Yves » Mardi 02 Décembre 2008 17:17

je l'ai, et il n'a plus quitté mon fuji depuis ce jour. J'en parle là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16314

Pierre-Yves

par Simsim » Mardi 02 Décembre 2008 18:22

Merci Pierre-Yves pour ton lien.
Est ce que tu obtiens des résultats comparables avec les photos présentées http://www.optyczne.pl/1415-nowo%C5%9B%C4%87-Tamron_SP_AF_10-24_mm_f_3.5-4.5_Di_II_-_przyk%C5%82adowe_zdj%C4%99cia.html ? ou bien ton exemplaire du 10-24 te semble meilleur ?

Photos: 102
Simsim

Pixelis...
Pixelis...

par Pierre-Yves » Mardi 02 Décembre 2008 18:39

Franchement, je n'ai pas regardé toutes les photos du site polonais. La photo 79 dont tu parles a un souci (flou de bougé ?). Elle est molle de partout.

Comme je le disais sur nikon passion, oui, à 10mm et F3.5, les bords sont on ne peut plus mou. Mais toujours à 10mm, a partir de 5.6, cela devient correct . Si tu veux tu super piqué sur les bords, toujours à 10mm, tu montes un peu plus encore et c'est parfait. Selon moi, cette nécessité de fermer un peu quand on est à 10mm n'est pas un souci vu l'utilisation de cette longueur focale.

Aprés, plus tu montes en longueur, moins il est "nécessaire" de fermer le diaphragme pour avoir des bords aussi bon que le milleu.

Je n'ai reussi à voir du vignetage (10mm F3.5) que sur une seul de mes photos. La distortion est bien limité, même à 10mm.

Il est nettement moins sensible au flare que mon ancien tamron 17 35, et toujours sur mon fuji, le piqué est supérieur avec ce 10 24 (alors que ce 17 35 était trés bien question piqué sur mon D50 ?!?)

Bref, je suis enthousiaste à l'utilisation de ce 10 24 :) Et question piqué, alors que j'ai un S5 qui est réputé pour faire des photo très douce, et bien celui fait très bien à mon gout.

Pierre-Yves

par Pierre-Yves » Mardi 02 Décembre 2008 18:43

Je ne saurais trop te conseiller de faire le tour des revendeurs de matos photo de chez toi pour le tester. Tu seras ainsi fixé ;)

Sur Narbonne, il n'y a personne, alors je l'ai commandé sur le net, en me disant que si j'étais déçu, je l'aurais retourné avant 7 jours (délai de rétractation légale pour la vente par correspondance)

Pierre-Yves

par Simsim » Mardi 02 Décembre 2008 19:25

Je suis content de ton témoignage, ce tamron semble etre capable de bonnes choses en le connaissant bien.
En effet ce genre d'UGA s'utilise entre f5.6 et f11 mais beaucoup moins à f3.5 :wink:
Ok pour fermer à f8 ou f11 à 10mm si le piqué est bien présent.
Il faudrait aussi connaitre les réglages boitier du D90 utilisé lors de ce test polonais car toutes les photos manque un peu de netteté à mon gout . Peu etre du jpeg direct sans accentuation boitier.

Simsim

Pixelis...
Pixelis...

par Pierre-Yves » Mardi 02 Décembre 2008 19:29

J'en suis trés satisfait perso. Et son range est super intéressant !

Pierre-Yves

par Simsim » Mardi 02 Décembre 2008 20:01

+1 pour le range, ce tamron doit etre l'objo de paysage/voyage par excellence.
Est ce que la distortion s'améliore en passant de 10 à 12mm ?
Formulé autrement, à partir de quelque focale les lignes sont elles bien droites ?

Simsim

Pixelis...
Pixelis...

par Pierre-Yves » Mardi 02 Décembre 2008 20:39

Arf, je suis pas trop du genre à faire des photos tests dans tous les sens. J'en ai fait quelques unes (a 10mm) que tu as pus voir sur nikon passion, mais pas plus. C'est toujours relatif. A mi hauteur, les lignes sont droites à 10mm. Après, tout dépend à quelle hauteur (par rapport à ce milieu) tu regardes ces déformations. Je ne pense pas que de photographier des briques soit représentatif de l'usage que l'on va faire avec un ultra grand angle. Si tu ne photographie que de l'architecture, il est clair qu'il ne faut pas acheter ce genre d'objectif ultra ouvert, mais plutôt un objectif à décentrement :)

Pierre-Yves

par Pierre-Yves » Mardi 02 Décembre 2008 20:41

il y a quelques photos faites (sans prétention) avec ce 10mm sur mon site http://www.portofolio.org/ : croix , musée dubout, tempete et gauthier.

Pierre-Yves

par Simsim » Mardi 02 Décembre 2008 21:58

Jolies photos en effet.
Pour un objo à décentrement, je n'en ai ni les moyens ni l'utilité :wink: , mais en utilisant bien un UGA il y a moyen de faire de belles photos d'architecture avec des perspectives correctes.

Je pense que ce nouveau tamron ne va pas tarder à etre testé en détails étant donné son range et les possibilités qu'il offre.

En tout cas merci de nous faire partager ton utilisation de ce 10-24.

Simsim

Pixelis...
Pixelis...

par Pierre-Yves » Mardi 02 Décembre 2008 22:07

Simsim a écrit:Je pense que ce nouveau tamron ne va pas tarder à etre testé en détails étant donné son range et les possibilités qu'il offre.

je pense aussi ;)

Simsim a écrit:En tout cas merci de nous faire partager ton utilisation de ce 10-24.

C'est avec plaisir

Pierre-Yves

par Force4 » Mercredi 24 Décembre 2008 11:05

Moi, j'aimerai avoir un comparatif entre cette optique et le sigma 10 - 20... Car je compte faire l'acquisition d' un UGA en 2009...

Photos: 1235
Force4

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - Fuji X10

Boitier 4: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB 23

Donnez moi une machine à voyager dans le temps et je voyagerai dans le temps... Donnez moi une machine à figer le temps et je ferai une photo!
Mes galeries

http://www.pixelistes.com/forum/quelque ... 36988.html

par cedmars07 » Mercredi 24 Décembre 2008 18:57

Salut à tous,

J'ai passé commande sur Oehling début décembre et la livraison est reportée à fin janvier ! J'attends avec impatience cet UGA ! En tous cas, il présente un rapport qualité/prix très intéressant.

Photos: 29
cedmars07

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par O.RuN » Lundi 12 Janvier 2009 14:06

Pierre-Yves, les photos de ton site sont très réussies, sont-elles toutes réalisées avec le 10-24 ? C'est en tous cas le seul objectif dans ta signature..

Photos: 121
O.RuN

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Pierre-Yves » Lundi 12 Janvier 2009 14:42

toutes les photos dans les catégories "inclassable", "mer" et la majorité des images de "paysage" et "people" sont faites avec ce tamron. C'est en effet le seul objectif que j'ai maintenant :-D

Trés bien ce tamron pour les photos que je fais :!:

Pierre-Yves
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection