Franchement, je n'ai pas regardé toutes les photos du site polonais. La photo 79 dont tu parles a un souci (flou de bougé ?). Elle est molle de partout.
Comme je le disais sur nikon passion, oui, à 10mm et F3.5, les bords sont on ne peut plus mou. Mais toujours à 10mm, a partir de 5.6, cela devient correct . Si tu veux tu super piqué sur les bords, toujours à 10mm, tu montes un peu plus encore et c'est parfait. Selon moi, cette nécessité de fermer un peu quand on est à 10mm n'est pas un souci vu l'utilisation de cette longueur focale.
Aprés, plus tu montes en longueur, moins il est "nécessaire" de fermer le diaphragme pour avoir des bords aussi bon que le milleu.
Je n'ai reussi à voir du vignetage (10mm F3.5) que sur une seul de mes photos. La distortion est bien limité, même à 10mm.
Il est nettement moins sensible au flare que mon ancien tamron 17 35, et toujours sur mon fuji, le piqué est supérieur avec ce 10 24 (alors que ce 17 35 était trés bien question piqué sur mon D50 ?!?)
Bref, je suis enthousiaste à l'utilisation de ce 10 24

Et question piqué, alors que j'ai un S5 qui est réputé pour faire des photo très douce, et bien celui fait très bien à mon gout.