Bon, bah , j'ai craqué,
Vu tous les mérites que l'on me vente des qualités optiques de l'engin, puis, l'ayant eu en main ... j'en ai passé commande !
Je l'ai reçu hier après midi ...
Les premiers tests sont superlatifs !
La qualité de fabrication est bonne, sans surprise réelle dans la mesure où j'avais déjà pris l'optique en main. Le paresoleil fournit est imposant ! Plus que n'importe lequel de mes autres objectifs hormis le 300 mm 2.8 Ais. Il semble de bonne qualité. J'ai shooté le soleil couchant de face, dans l'axe optique est un leger flare ( prévisible ) est apparu.
Le système de débrayage AF/MF par push pull ne me gène pas, habitué par mon 105 mm Sigma et mon 28 70 Tokina qui optent pour la même phylosophie, je trouve même plus pratique ( ça tombe sous les doigts ) que de devoir débrayer par le petit switch sur le côté du boitier.
L'autofocus ... vous plaisantez ? ok il n'est pas ultra silencieux, mais il est bien moins bruyant que certains de mes optiques AF-D comme le 85 mm 1.8 ou le 50 mm 1.4 ! Et que dire par rapport au 300 mm F4 AF ? En plus, il semble bien accrocher la cible. Je ne vois pas de différence marquante ( peut - être un poil plus lent ) avec le Sig 70 200, mais ce n'est absolument pas dramatique ! J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fantasmes quant au prétendu focus lent de cette optique !
J'ai fait quelques essais sur D7000 ... il semble que j'ai toutefois un léger (à confirmer ) back focus ... avec une tendance en portrait à afficher les tempes nettes alors que ce sont les yeux que je vise ... J'avais ce problème sur mon 50 et mon 85 et j'ai résolu le soucis de façon empirique par essais successifs ( vais peut être investir dans une mire de calibration un de ces 4 ).
Toutefois, la qualité, lorsque le focus est bon, est remarquable ! Dès la pleine ouverture le contraste est saisissant, le piqué excellent, les couleurs ( ok ici c'est un n&b) bien saturées. Le niveau de détails est digne des meilleures optiques nikon !

- DSC_7639-Modifier.jpg (127.83 Kio) Vu 235 fois

- Photo prise le: Mardi 07 Février 2012 19:20
- Focale: 112 mm
- Vitesse de fermeture: 1/250 Secs
- Nombre-F: F/2.8
- Vitesse ISO: 400
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows)
- Copyright: BENJAMIN BALLANDE
ça promet de super résultats avec de bonnes conditions de prises de vue !