A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Tamron SP AF 70-200mm f/2.8 Di LD (IF) macro [Topic général] ~

Une question sur un objectif Tamron, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ysules » Samedi 04 Février 2012 12:45

bonjour à tous,

j'ai couvert une sortie patinoire avec des lycéens et je dois vous avouer que l'AF n'a pas supporté la vitesse couplée au manque de lumière. Énormément de déchets dès qu'il y avait du mouvement. En revanche, rien à dire en portrait

Anassi.jpg
Anassi.jpg (79.4 Kio) Vu 280 fois
"Aziz, Lumière !"
ysules
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 38

Matériel

Re: Tamron SP AF 70-200mm f/2.8 Di LD (IF) macro [Topic général] ~

Messagepar tips » Lundi 06 Février 2012 0:14

Nutella64 : comparé à un sigma EX HSM ou encore à un AF-S, il fait franchement beaucoup de boucan, selon les situations (proxi avec certains animaux) c'est assez génant.
Après certes ce n'est pas un vieux mazout, y'a pire et j'ai eu pire.
Pour les conseils , à main levée avec un capteur APS-C, il faudrait que la vitesse d'obtu soit égal à la focal x1,4.
C'est à dire à 70mm dans l'idéal il faudrait que tu soit au plus bas à 1/100ème.
Après c'est comme le tir, soit tu coupes ta respiration, soit tu expires en déclenchant, perso j'expire.
Si tu veux descendre plus bas en vitesse: bean bag, monopode, trépied ou autre te serviront :-)
tips
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 110

Matériel

Messagepar bballande » Mercredi 08 Février 2012 9:12

Bon, bah , j'ai craqué,

Vu tous les mérites que l'on me vente des qualités optiques de l'engin, puis, l'ayant eu en main ... j'en ai passé commande !

Je l'ai reçu hier après midi ...

Les premiers tests sont superlatifs !

La qualité de fabrication est bonne, sans surprise réelle dans la mesure où j'avais déjà pris l'optique en main. Le paresoleil fournit est imposant ! Plus que n'importe lequel de mes autres objectifs hormis le 300 mm 2.8 Ais. Il semble de bonne qualité. J'ai shooté le soleil couchant de face, dans l'axe optique est un leger flare ( prévisible ) est apparu.

Le système de débrayage AF/MF par push pull ne me gène pas, habitué par mon 105 mm Sigma et mon 28 70 Tokina qui optent pour la même phylosophie, je trouve même plus pratique ( ça tombe sous les doigts ) que de devoir débrayer par le petit switch sur le côté du boitier.

L'autofocus ... vous plaisantez ? ok il n'est pas ultra silencieux, mais il est bien moins bruyant que certains de mes optiques AF-D comme le 85 mm 1.8 ou le 50 mm 1.4 ! Et que dire par rapport au 300 mm F4 AF ? En plus, il semble bien accrocher la cible. Je ne vois pas de différence marquante ( peut - être un poil plus lent ) avec le Sig 70 200, mais ce n'est absolument pas dramatique ! J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fantasmes quant au prétendu focus lent de cette optique !

J'ai fait quelques essais sur D7000 ... il semble que j'ai toutefois un léger (à confirmer ) back focus ... avec une tendance en portrait à afficher les tempes nettes alors que ce sont les yeux que je vise ... J'avais ce problème sur mon 50 et mon 85 et j'ai résolu le soucis de façon empirique par essais successifs ( vais peut être investir dans une mire de calibration un de ces 4 ).

Toutefois, la qualité, lorsque le focus est bon, est remarquable ! Dès la pleine ouverture le contraste est saisissant, le piqué excellent, les couleurs ( ok ici c'est un n&b) bien saturées. Le niveau de détails est digne des meilleures optiques nikon !

DSC_7639-Modifier.jpg
DSC_7639-Modifier.jpg (127.83 Kio) Vu 235 fois

ça promet de super résultats avec de bonnes conditions de prises de vue ! :super2:
Il faut aimer la solitude pour être photographe. [ Raymond Depardon ]

Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/75432915@N02/
bballande
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1614

Matériel

Messagepar bballande » Mercredi 08 Février 2012 13:50

Après avoir imprimé une petite mire de calibration trouvée sur Internet , j'ai appliqué une correction de - 4 à l'objectif et bah ... ça défonce quand même solide ! Niveau qualité d'image on est bien haut !

Je suis bien satisfait de mon achat ! Pour ce prix, je trouve le rapport qualité /prix excellent !

DSC_7719-2   no crop.jpg
DSC_7719-2 no crop.jpg (111.58 Kio) Vu 222 fois

bballande
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar bballande » Mercredi 08 Février 2012 14:50

Dès la pleine ouverture, les couleurs pètent bien, le contraste est très bon, le piqué au top ! ... Tamron , y'a bon ! :super2:

DSC_7564.jpg
DSC_7564.jpg (264.61 Kio) Vu 219 fois

bballande
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Garfield74 » Mercredi 08 Février 2012 15:13

bballande,

Tu recherches donc toujours un Tokina 80-200 ?
Si tu peux lire ça, c'est que tu n'es pas en train de faire des photos !!!
Garfield74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 44

Matériel

Messagepar bballande » Mercredi 08 Février 2012 15:16

Uniquement si je tombe sur une bonne affaire :) C'est plus pour le côté collection qu'autre chose, je dois bien le reconnaître. Donc, rien ne presse :) Et il parait que c'est justement lorsque l'on est le moins pressé que se font les meilleures affaires :)

bballande
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Garfield74 » Mercredi 08 Février 2012 15:41

C'est vrai que quand on est pas pressé, on trouve toujours. Après, reste à savoir ce qu'est une bonne affaire et où on met la barre de prix.
Je vois que ta liste de matériel est rempli et que tu publies de photos avec des objos même pas répertoriés, je me dis que tu dois souvent "craquer pour de bonnes affaires".
Pour ma part, ma liste s'arrête à ce qui est affiché et je trouve déjà que j'en ai trop (mine de rien ça prend de la place :???: ). Je ne tenterai pas de doubler le 70-200 Tamron par un 80-200 Tokina, même si parfois je vois des occases qui me tenteraient bien :roll:
Si tu peux lire ça, c'est que tu n'es pas en train de faire des photos !!!
Garfield74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 44

Matériel

Messagepar shensan » Mercredi 08 Février 2012 19:27

Ah pour une fois, ca fait du bien de lire que ce Tamron est de bonne qualité ! Ca change un peu ;)
Je t'avais dit que y'a rien à regretter avec ce télézoom ;)
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 191

Matériel

Messagepar Sypher » Mercredi 08 Février 2012 21:46

Je n'ai vu personne se plaindre de ses qualités optiques shensan.
Perso j''ai été très étonné d'en trouver autant sur un zoom vendu neuf moins cher qu'une vieille occase Nikon :mdr02:
Dernière édition par Sypher le Jeudi 09 Février 2012 2:00, édité 1 fois.
Sypher
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Cyril- » Mercredi 08 Février 2012 23:16

shensan a écrit:Ah pour une fois, ca fait du bien de lire que ce Tamron est de bonne qualité ! Ca change un peu ;)
Je t'avais dit que y'a rien à regretter avec ce télézoom ;)

je surveille le post du 70-200 sigma et celui ci et c'est vrai que l'on parle plus souvent des qualité du sigma que celle du tamron :wink:

bballande tu pourrais nous faire des photos test entre les deux , avec ton D90 :mrgreen2: , merci d'avance :wink:
Cyril-
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 136

Matériel

Messagepar senisilat » Mercredi 08 Février 2012 23:19

bballande a écrit:Bon, bah , j'ai craqué

Tu as pu gardé le Sigma ? Moi j'ai du revendre le Tamron pour me payer le Sigma :cry:

bballande a écrit:L'autofocus ... vous plaisantez ? ok il n'est pas ultra silencieux, mais il est bien moins bruyant que certains de mes optiques AF-D comme le 85 mm 1.8 ou le 50 mm 1.4 ! Et que dire par rapport au 300 mm F4 AF ? En plus, il semble bien accrocher la cible. Je ne vois pas de différence marquante ( peut - être un poil plus lent ) avec le Sig 70 200, mais ce n'est absolument pas dramatique ! J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fantasmes quant au prétendu focus lent de cette optique !

Ce qui m'a poussé à me séparer du Tamron, c'est que pour des photos de sport par faible lumière :
- il arrive à faire le point -relativement rapidement- sur les zones bien contrastées
- par contre, son moteur n'est vraiment pas assez véloce pour assurer un suivi correct sur des sujets en mouvement rapide
=> résultat, c'est pas net.... Avec le Sigma et son moteur HSM, j'ai n'ai presque pas de déchets.

Par lumière abondante, c'est une autre affaire ! A quand un Tamron 70-200 USD ????
senisilat
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 60

Matériel

Messagepar shensan » Jeudi 09 Février 2012 5:50

Pourtant j'ai réussi à avoir plusieurs photos bien nettes d'une petite fille qui courait à fond vers moi récemment, le moteur AF n'a pas eu de mal à suivre sur ce coup-là :)
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar tips » Jeudi 09 Février 2012 8:53

une petite fille qui court à fond va quand même moins beaucoup moins vite, que des riders de DH en pleine descente dans des sous bois par exemple, C'est dans ce genre de situation que j'ai énormément de déchets, et c'est pour celà que je trouve que l'AF est lent et pas si précis que ça.
En proxi animalière et en étant à contre jour c'est la même.
C'est sur quand mes neveux jouent au ballon, quand ils chahutent etc...là je n'ai pas de souci d'AF.
Mais je trouve que c'est également le défaut de mon Tamron 17-50 f2.8.

J'ai également depuis peu (environ 3 semaines) un sigma 100-300 ex dg HSM, au niveau rapidité de motorisation et silence, c'est le jour et la nuit comparé au bruit et à la de l'af de mes Tamrons.
tips
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 110

Matériel

Messagepar shensan » Jeudi 09 Février 2012 19:35

Ah oki, dans ce cas précis, je veux bien te croire :)
Autant pour moi alors, je croyais que tu parlais "en général" :wink:
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Tamron