Bonjour chers Pixelistes,
Je prend le risque de poster ce petit topic, alors que je suis tout nouveau ici (n'hésitez pas à me traiter de Troll

).
L'objectif : vous faire partager ma découverte d'un petit objectif macro qui fut une excellente surprise : petit, pas cher, lumineux, solide ... Bref, tout ce qu'on peut rêver pour se lancer dans la macro à moindres frais !
Cet objectif des années 80 a été réalisé sous deux versions de même formule optique, dont seule diffère la construction (le premier est tout métal tandis que le second est en plastique costaud et métal) et le diamètre de filetage (49mm et 55mm).
Il est compact et dense, pas un tas de plastique donc, vraiment très agréable en main. Toutes ses dimensions et caractéristiques sont accessibles ici :
http://www.adaptall-2.com/lenses/52B.htmlPassons directement à ce qui nous intéresse : l'usage en macro. Cet objectif est à mise au point manuelle (avec allongement à mesure qu'on se rapproche), et va jusqu'au rapport 1:2. C'est un léger handicap par rapport aux objectifs récents, mais à l'utilisation, ça offre déjà un beau panel de sujets. La mise au point est légèrement délicate à pleine ouverture avec le D200, mais avec l'habitude, on a un bon taux de réussite (c'est un peu le cas pour tous les objectifs lumineux).
Et niveau qualité optique alors ? C'est sans conteste un des points forts de l'objectif. Certes, tous les objectifs macro sont très bons à ce niveau, mais pour un objectif ancien et bon marché comme notre Tamron, on peut dire qu'on en a pour son argent, voire plus

! Point de graphiques et de MTF, mais voici quelques images avec crops 100% (toutes à PO), pour que vous puissiez juger :
-> Pleine taille :

-> Crop :

-> Pleine taille 2 :

-> Crop :

-> Pleine taille 3 (conditions pas évidentes : réflexions du soleil sur la neige) :

-> Crop :

Je l'ai toujours utilisé à pleine ouverture, c'est à dire f/2,5. Mais je sais qu'il est exceptionnel à f/4 par exemple, où il doit bien atteindre les limites du capteur du D200 ...
En usage autre que macro, il est également excellent, particulièrement pour le portrait. A pleine ouverture, il jouit de la même résolution élevée, tout en étant suffisamment doux au niveau contraste et flous pour que les défauts de peau demeurent discrets ... à cela s'ajoute un bokeh très agréable
Pour parler du prix désormais, on le trouve uniquement d'occasion (of course !), dans des prix variant entre 90 et 150 euros avec la bague qui va bien. Sa monture Adaptall permet de le monter sur bon nombre de boitiers de marques différentes ... pour ma part, je n'ai que la bague Nikon, elle est toute en métal, et me semble aussi solide que les baïonnettes fixes.
En résumé, c'est un objectif relativement peu connu, mais qui jouit d'une excellente réputation, qui visiblement n'est pas volée !
J'espère que cette petite "review" vous sera utile, surtout pour ceux qui voudraient essayer la macro sans trop investir et ne veulent pas faire de concessions sur la qualité
Bonne journée,
Léo
PS : Il me semble qu'aucun topic n'avait été posté sur cet objectif. J'espère que je ne fais pas de bêtise en postant ici, et j'imagine que c'est au modérateur de classer en "topic général" ...