A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 [Topic général] ~

Une question sur un objectif Tamron, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede alinecaid » Lundi 15 Février 2010 19:16

:oops: oui mixone31 je sais bien....enfin pour la magie... quand à caler mon bras, même mes bras j'essaie...ce matin il y avait un beau rayon de soleil alors j'ai testé à l'extérieur et la plus mauvaise vitesse était de 1/1600, la plupart 1/4000 la lumière y est sans doute pour quelque chose aussi, mais les photos étaient déjà bien plus nettes, après les sujets et la compo zéro, mais je suis déjà contente d'avoir moins bougé...

Dans tous les cas merci pour cette mise au point, j'attends des livres pour en apprendre plus sur les bases photo puisque je n'en ai pas, et je suis bien consciente d'être la plus nulle de ce forum, c'est pas facile de poster dans ces conditions mais je ne regrette pas parceque les petites phrases récoltées sont autant de points bien ancrés dans mon petit cerveau, entre autre je regarderais bien la vitesse avant de déclencher et pas après !

En espérant que je progresse et en attendant, je vais continuer à parcourir le forum pour y glaner d'autres astuces et surtout admirer vos photos, merci encore à tous pour vos conseils :coucou2:
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 580

Matériel

Re: Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 [Topic général] ~

Messagede Panter. » Lundi 15 Février 2010 21:57

Une manière assez simple d utiliser cet objo me semble de bosser en mode A, avec les iso auto et la limite de vitesse a 1\125 ou 160 dans le réglage des iso auto. :wink:
Panter.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 13

Matériel

Messagede alinecaid » Mardi 16 Février 2010 9:30

Merci Panter :good: pour le mode A et les iso auto c'est ce que j'avais mais pas de limite de vitesse :| merci des conseils :super2:
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Yota » Mardi 16 Février 2010 10:43

alinecaid a écrit::oops: oui mixone31 je sais bien....enfin pour la magie... quand à caler mon bras, même mes bras j'essaie...ce matin il y avait un beau rayon de soleil alors j'ai testé à l'extérieur et la plus mauvaise vitesse était de 1/1600, la plupart 1/4000 la lumière y est sans doute pour quelque chose aussi, mais les photos étaient déjà bien plus nettes, après les sujets et la compo zéro, mais je suis déjà contente d'avoir moins bougé...

Dans tous les cas merci pour cette mise au point, j'attends des livres pour en apprendre plus sur les bases photo puisque je n'en ai pas, et je suis bien consciente d'être la plus nulle de ce forum, c'est pas facile de poster dans ces conditions mais je ne regrette pas parceque les petites phrases récoltées sont autant de points bien ancrés dans mon petit cerveau, entre autre je regarderais bien la vitesse avant de déclencher et pas après !

En espérant que je progresse et en attendant, je vais continuer à parcourir le forum pour y glaner d'autres astuces et surtout admirer vos photos, merci encore à tous pour vos conseils :coucou2:

Tu es dans un meilleur état d'esprit que ceux qui croient tout savoir sans maitriser grand chose ;)
Les meilleurs photographes en apprennent encore... comme dans toute discipline d'ailleurs, seuls les idiots ne se posent plus de questions.
Un oeil par ci, par là...
[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 7

Matériel

Messagede lukike » Mardi 16 Février 2010 22:37

Voici ma petite contribution avec mon objectif macro Tamron. Première sortie sous la neige!! Il faisait froid et je n'ai pas pu y prendre plaisir à 100%. Voici un échantillon. Qu'en pensez-vous?
DSC_0022.JPG
DSC_0022.JPG (291.84 Kio) Vu 199 fois
lukike
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 256

Matériel

Messagede Yota » Mercredi 17 Février 2010 8:24

Que c'est joli mais que ça manque un peu de contraste selon moi, et des blancs un peut trop gris :-D
Sinon j'aime bien le sujet et la compo ;)
[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede knardbb » Mercredi 17 Février 2010 9:45

Yota, :+1:
knardbb
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 498

Matériel

Messagede lukike » Jeudi 18 Février 2010 0:53

Yota a écrit:Que c'est joli mais que ça manque un peu de contraste selon moi, et des blancs un peut trop gris :-D

Merci Yota et knardbb. :-D
J'ai encore du mal pour la balance des blancs et l'exposition. Mais avec de la pratique je pense faire mieux!!!
lukike
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Yota » Jeudi 18 Février 2010 14:07

lukike a écrit:
Yota a écrit:Que c'est joli mais que ça manque un peu de contraste selon moi, et des blancs un peut trop gris :-D

Merci Yota et knardbb. :-D
J'ai encore du mal pour la balance des blancs et l'exposition. Mais avec de la pratique je pense faire mieux!!!

Shoote en NEF, tu auras tout le loisir de modifier la balance des blans en post traitement si celle de la prise de vue ne te satisfait pas :)
Pour l'expo, pas de secret : tu shootes, tu regardes ton histogramme, et tu corriges de manière empirique.
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede lukike » Vendredi 19 Février 2010 8:56

Yota a écrit:Shoote en NEF, tu auras tout le loisir de modifier la balance des blans en post traitement si celle de la prise de vue ne te satisfait pas :)
Pour l'expo, pas de secret : tu shootes, tu regardes ton histogramme, et tu corriges de manière empirique.

Merci Yota pour le conseil. Je vais essayer ça aussi.
lukike
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Tamron SP 90mm F/2.5 Macro

Messagede zieutlemonde » Dimanche 21 Février 2010 15:01

Bonjour chers Pixelistes,

Je prend le risque de poster ce petit topic, alors que je suis tout nouveau ici (n'hésitez pas à me traiter de Troll :lol: ).
L'objectif : vous faire partager ma découverte d'un petit objectif macro qui fut une excellente surprise : petit, pas cher, lumineux, solide ... Bref, tout ce qu'on peut rêver pour se lancer dans la macro à moindres frais !

Cet objectif des années 80 a été réalisé sous deux versions de même formule optique, dont seule diffère la construction (le premier est tout métal tandis que le second est en plastique costaud et métal) et le diamètre de filetage (49mm et 55mm).
Il est compact et dense, pas un tas de plastique donc, vraiment très agréable en main. Toutes ses dimensions et caractéristiques sont accessibles ici : http://www.adaptall-2.com/lenses/52B.html

Passons directement à ce qui nous intéresse : l'usage en macro. Cet objectif est à mise au point manuelle (avec allongement à mesure qu'on se rapproche), et va jusqu'au rapport 1:2. C'est un léger handicap par rapport aux objectifs récents, mais à l'utilisation, ça offre déjà un beau panel de sujets. La mise au point est légèrement délicate à pleine ouverture avec le D200, mais avec l'habitude, on a un bon taux de réussite (c'est un peu le cas pour tous les objectifs lumineux).
Et niveau qualité optique alors ? C'est sans conteste un des points forts de l'objectif. Certes, tous les objectifs macro sont très bons à ce niveau, mais pour un objectif ancien et bon marché comme notre Tamron, on peut dire qu'on en a pour son argent, voire plus :wink: ! Point de graphiques et de MTF, mais voici quelques images avec crops 100% (toutes à PO), pour que vous puissiez juger :

-> Pleine taille :

Image

-> Crop :

Image

-> Pleine taille 2 :

Image

-> Crop :

Image

-> Pleine taille 3 (conditions pas évidentes : réflexions du soleil sur la neige) :

Image

-> Crop :

Image

Je l'ai toujours utilisé à pleine ouverture, c'est à dire f/2,5. Mais je sais qu'il est exceptionnel à f/4 par exemple, où il doit bien atteindre les limites du capteur du D200 ...
En usage autre que macro, il est également excellent, particulièrement pour le portrait. A pleine ouverture, il jouit de la même résolution élevée, tout en étant suffisamment doux au niveau contraste et flous pour que les défauts de peau demeurent discrets ... à cela s'ajoute un bokeh très agréable :)

Pour parler du prix désormais, on le trouve uniquement d'occasion (of course !), dans des prix variant entre 90 et 150 euros avec la bague qui va bien. Sa monture Adaptall permet de le monter sur bon nombre de boitiers de marques différentes ... pour ma part, je n'ai que la bague Nikon, elle est toute en métal, et me semble aussi solide que les baïonnettes fixes.

En résumé, c'est un objectif relativement peu connu, mais qui jouit d'une excellente réputation, qui visiblement n'est pas volée !
J'espère que cette petite "review" vous sera utile, surtout pour ceux qui voudraient essayer la macro sans trop investir et ne veulent pas faire de concessions sur la qualité :)

Bonne journée,

Léo

PS : Il me semble qu'aucun topic n'avait été posté sur cet objectif. J'espère que je ne fais pas de bêtise en postant ici, et j'imagine que c'est au modérateur de classer en "topic général" ...
zieutlemonde
..........
..........

Messagede Rico87 » Lundi 01 Mars 2010 15:25

alinecaid, ton problème de flou est à mon avis aussi liée à la très faible profondeur de champ en macro! Au rapport 1:1 la profondeur de champ est en-dessous du mm à ouverture max, il ne faut pas hésiter à "fermer" quelques crans, passer à f/11 voire f/16 permet d'augmenter franchement la profondeur de champ... Mais ça nécessite beaucoup de lumière. Pour être plus stable, poser les coudes au sol (quand c'est possible!) aide bien aussi.
A essayer aussi: la mise au point manuelle, en macro c'est rapidement indispensable si on veut être sûr de l'endroit qu'on veut net le soit! En plus avec le Tamron elle est vraiment agréable!
Pas besoin de collier de pied pour un si petit objectif, il est tellement léger qu'on peut utiliser la fixation du boîtier :wink:
Bonnes photos, avec un peu d'habitude on tire de très belles images de cet objectif!
Rico87
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 319

Matériel

Messagede Rico87 » Lundi 01 Mars 2010 15:25

Bon je voulais poster un exemple mais il faut d'abord que je comprenne comment ça marche :evil:
Rico87
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 319

Matériel

Messagede alinecaid » Lundi 01 Mars 2010 20:21

Merci deric7664 pour tes conseils, je n'ai pas encore retesté vraiment, j'attends un temps plus favorable et surtout je récolte tous les précieux conseils et je potasse les revues qui parlent de la macro, j'ai hâte de pouvoir tester à l'extérier, mais merci infiniment pour ces conseils supplémentaires, j'attends l'exemple avec impatience :-D
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede gaeld » Mardi 02 Mars 2010 14:30

Bonjour,
J'ai vu sur certaines photos (notamment sur le test de photozone.de) que le barillet de l'optique semblait sortir de manière importante, autant qu'un zoom, pourtant la focale est fixe. A quoi cela est dû ?
Mon Flickr.
gaeld
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 25

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Tamron