|
| Auteur |
Message |
guillermovilas Pixelist..

Inscrit le: 25 Nov 2006 Messages : 718 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Samedi 08 Décembre 2007 20:43 Sujet du message: |
|
|
Voila , j`voulais aujourdh`ui acheter mon objectif* "macro" , j`hesitai entre les 2 Tamron , le 180mm & le 90mm.
Ayant eu le 180mm f/3.5 en main , je le trouvais quand meme trop volumineux alors j`ai choisi le 90mm f/2.8.
Je voulais tout d`abord l`avoir en main car les nombreuses critiques dans les divers forums dises qu`il est de fabrication plutot fragile ou trop plastoche , je trouve qu`il en est rien & son "feeling" ma tout de suite inspirer confiance , il est tres souple et d`excellente fabrication .
J`ai tirer quelques photos , il est vrai qu`il a un pique exceptionnel.
Foncer l`acheter  _________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Noirs & Blancs
Mes Photos Inclassables
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di
Flashes : - SB-800
Autre(s) : SanDisk Extreme IV 4Gb - Manfrotto 714SHB digi - Sac Lowepro Orion Trekker II - Archos 500 - Corel Paint Shop Pro XI - Rawtherapee - TFT Iiyama ProLite B2403WS-B (24`)
|
|
|
 |
|
|
 |

|
Posté le: Samedi 08 Décembre 2007 22:27 Sujet du message: |
|
|
Maintenant je me demande
Est ce que je mettrais un filtre
Est-il courrant de mettre un filtre a un objectif* macro , surtout sur le Tam 90mm ou le verre est si profond  _________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Inclassables
Autre(s) : SanDisk Extreme IV 4Gb - Manfrotto 714SHB digi - Sac Lowepro Orion Trekker II - Archos 500 - Corel Paint Shop Pro XI - Rawtherapee - TFT Iiyama ProLite B2403WS-B (24`)
|
|
|
 |
Eatibus Pixelistes

|
Posté le: Samedi 08 Décembre 2007 23:53 Sujet du message: |
|
|
Et bien j'avoue que je me suis posé la même question et dans le doute, j'en ai pris un traité avec un verre très fin pour éviter au maximum les pertes de qualité ./..
Mais j'avoue aussi avoir pris mes premières séries sans et il est vrai que la lentille frontale est si loin de l'avant de l'objectif* qu'il parait relativement difficile de la rayer ./..
Pour être franc, je l'ai acheté davantage pour éviter aux poussières et autres résidus de se loger sur la lentille frontale ...
 _________________ N&B - Macros - Portraits - Italie - Sardaigne - Sports - Ambiances - Littérature
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 28mm f/2.8 AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Autre(s) : Grip MB-D80 - Monopod Manfrotto 678B - Tripod Dynatran Carbon - Sac à Dos Lowpro Mini Trekker AW (très pratique) - Besace Crumpler
|
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche 09 Décembre 2007 0:19 Sujet du message: |
|
|
| Eatibus a écrit: |
Et bien j'avoue que je me suis posé la même question et dans le doute, j'en ai pris un traité avec un verre très fin pour éviter au maximum les pertes de qualité ./..
Mais j'avoue aussi avoir pris mes premières séries sans et il est vrai que la lentille frontale est si loin de l'avant de l'objectif* qu'il parait relativement difficile de la rayer ./..
Pour être franc, je l'ai acheté davantage pour éviter aux poussières et autres résidus de se loger sur la lentille frontale ...
 |
Exactement , j`ai la meme idee que toi , ce ne sont pas les rayures qui m`inquiete mais surtout les poussieres ou autres particules etrangeres.
Le probleme est que si tu n`utilise pas de filtre et que t`a des merdes sur la lentille , l`acces n`est pas evident , donc faut justement peut-etre mettre le filtre pour eviter de devoir nettoyer le verre  _________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Inclassables
|
|
|
 |
Eatibus Pixelistes

|
Posté le: Dimanche 09 Décembre 2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
Je reçois mes filtres Lundi ...
Je fais quelques essais et je te tiens au courant ./..  _________________ N&B - Macros - Portraits - Italie - Sardaigne - Sports - Ambiances - Littérature
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 28mm f/2.8 AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Autre(s) : Grip MB-D80 - Monopod Manfrotto 678B - Tripod Dynatran Carbon - Sac à Dos Lowpro Mini Trekker AW (très pratique) - Besace Crumpler
|
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche 09 Décembre 2007 13:05 Sujet du message: |
|
|
| Eatibus a écrit: |
Je reçois mes filtres Lundi ...
Je fais quelques essais et je te tiens au courant ./..  |
 _________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Inclassables
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6053 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 12:24 Sujet du message: |
|
|
En macro (le reste aussi) il faut éviter le filtre. Obligatoirement et quelque-soit la qualité du filtre, il y aura perte de contraste* et de qualité optique. Le filtre ajoute des surfaces air/verre et donc de multiples réflection.
Et ma petite phrase fétiche: Un filtre devant une bonne optique, c'est comme des housses en plastique sur des fauteuils en cuir  _________________
Ma galerie Pixelistes à Waterloo
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
|
|
|
 |

|
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
| lviatour a écrit: |
En macro (le reste aussi) il faut éviter le filtre. Obligatoirement et quelque-soit la qualité du filtre, il y aura perte de contraste* et de qualité optique. Le filtre ajoute des surfaces air/verre et donc de multiples réflection.
Et ma petite phrase fétiche: Un filtre devant une bonne optique, c'est comme des housses en plastique sur des fauteuils en cuir  |
J`adore ta phrase , puree faut que j`enleve la housse en plasique que j`ai foutu sur mon Nikkor 18-70mm.
J`avais pourtant fais tellement attention de m`acheter le super filtre :
Exif*
Maintenant le probleme c`est que sur un Tamron 90mm macro , pas facile de nettoyer le verre  _________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Inclassables
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6053 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 14:56 Sujet du message: |
|
|
| guillermovilas a écrit: |
Maintenant le probleme c`est que sur un Tamron 90mm macro , pas facile de nettoyer le verre  |
Un ton filtre peut toujours être utile dans un environnement à haut risque.
Pour le Tamron, toujours laisser le pare soleil, il protège des coups et frottements. Si tu touches pas ton optique dans la plupart des cas le nettoyage c'est simplement un coup de poire soufflante. Si pas suffisant (trace grasse), tu va au Delaize ils vendent des linguettes pour optique ( pas lunette) Moins de 2€ pour 50.
Je frotte avec la linguette humide et j'essuie directement avec un tissus optique microfibre (qui laisse pas de trace) vendu dans les magasins photo.
La linguette humide à n'utiliser qu'une seule fois sur l'optique après avoir soufflé avec la poire pour éviter les grains qui risque de rayer. Une fois fait j'utilise encore la linguette pour nettoyer le boîtier (mon coté économe)  _________________
Ma galerie
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
|
|
|
 |

|
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 15:37 Sujet du message: |
|
|
Maintenant le probleme c`est que sur un Tamron 90mm macro , pas facile de nettoyer le verre  |
Un ton filtre peut toujours être utile dans un environnement à haut risque.
Pour le Tamron, toujours laisser le pare soleil, il protège des coups et frottements. Si tu touches pas ton optique dans la plupart des cas le nettoyage c'est simplement un coup de poire soufflante. Si pas suffisant (trace grasse), tu va au Delaize ils vendent des linguettes pour optique ( pas lunette) Moins de 2€ pour 50.
Je frotte avec la linguette humide et j'essuie directement avec un tissus optique microfibre (qui laisse pas de trace) vendu dans les magasins photo.
La linguette humide à n'utiliser qu'une seule fois sur l'optique après avoir soufflé avec la poire pour éviter les grains qui risque de rayer. Une fois fait j'utilise encore la linguette pour nettoyer le boîtier (mon coté économe)  |
J`connais bien la "poire belle-helene" elle est delicieuse
Faudra juste m`expliquer a quoi ca ressemble une poire soufflante ainsi j`irai en acheter demain , j`ai vraiment rien en materiel d`entretien
Merci pour le coup de main , j`vais bientot me lancer dans la photo "macro" _________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Inclassables
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

|
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 15:59 Sujet du message: |
|
|
Faudra juste m`expliquer a quoi ca ressemble une poire soufflante ainsi j`irai en acheter demain , j`ai vraiment rien en materiel d`entretien
|
Pour la poire soufflante tu va à la pharmacie du coin chercher une poire de lavement. Prendre une canule fine. Bien moins chère que le matériel photo et de loin plus efficace. Faut juste pas rougir à la pharmacie.
Voici la mienne déjà plus de 10 ans d'utilisation (uniquement photo je précise) :
Exif*
Increvable ce truc  _________________
Ma galerie
|
|
|
 |

|
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 16:09 Sujet du message: |
|
|
|
Pour la poire soufflante tu va à la pharmacie du coin chercher une poire de lavement. Prendre une canule fine. Bien moins chère que le matériel photo et de loin plus efficace. Faut juste pas rougir à la pharmacie.
Voici la mienne déjà plus de 10 ans d'utilisation (uniquement photo je précise) :
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/lviatour/poire_980.jpg
Increvable ce truc  |
Ok , j`pensais bien que c`etait ca , j`fonce a la pharmacie  _________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Inclassables
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 11 Décembre 2007 17:09 Sujet du message: |
|
|
Alors voila , c`est fait j`reviens de la pharmacie avec le matos .
Petit conseil faut pas parler de " poire soufflante " au pharmacien , il ne pigera rien
Cela s`appelle " irrigateur " et le mien a couter 4.5 euros
Merci encore " Iviatour "
Exif*
Exif*
_________________ Mes Photos de Gens
Mes Photos de Villes
Mes Photos pour Rire
Mes Photos Inclassables
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

|
Posté le: Mardi 11 Décembre 2007 17:40 Sujet du message: |
|
|
Très jolie très beau choix
Mais il faut au moins un D300 pour aller avec  _________________
Ma galerie
|
|
|
 |
MacLight Pixelis...

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages : 369 Localisation: Garches 92
|
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2007 0:36 Sujet du message: |
|
|
Vous me faites envie là tous les deux avec vos accessoires.... 
Boîtiers : - D300 - F801s - COOLPIX 995
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II | |