|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 16:13 Sujet du message: Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 [Topic général] ~ |
|
|
Exif*
Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1
Mise sur le marché : Février 2004
Exif*
Caractéristiques
Exif*
©Crédit photo Tamron
Voir la liste générale des objectifs.
Ici, la page Tamron sur cet objectif*.
Voir aussi cet article pour le nettoyage de votre objectif*.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour bonjour !
Une question me travaille :
Je souhaite acheter un objo macro (bon allez, vers noël mais j'y réfléchi depuis un moment ), après moultes recherches, tests, courbes MTF, avis divers étudiés minutieusement, mon choix se porte vers le fameux Tamron 90mm.
Et puis je me dis : cet objo me servirai aussi pour de la photo de concert : petit télé, bonne ouverture...
(quelques expériences avec du 50mm : dur dur de se frayer un chemin à travers la marée humaine, son reflex* à la main dans des "gros" concerts )
Cependant, un détail me chagrine (voire 2 ) :
1. d'une part la MAP* externe, n'est-ce pas handicapant... je m'explique : un coup d'épaule sur un 50mm bien compact et robuste, je ne me fais pas de soucis, par contre le même coup sur un objectif* dont le fut interne dépasse de 15/20cm... aïe aïe aïe ca risque de faire mal ! (ca nous donne un joli torseur, pas vrai les mécas ? )
Auquel cas un objo avec une MAP* interne ne serait-il pas plus judicieux ? (suivez mon regard -> Sigma 150mm mais bon j'ai peur que ce soit un peu long pour de la macro... )
2. d'autre part, l'AF de cet engin ne serait-il pas un peu poussif pour du concert ? (jamais essayé) celui du Sigma 150mm (au hazard ) est-il plus performant ?
Merci d'avance !  _________________ Je pixeliste, tu pixelistes, il / elle pixeliste, nous pixelistons, vous pixelistez, ils pixelistent !
Boîtiers : - D70 - FA
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Zenitar 16mm f/2.8
|
|
|
 |
|
|
 |
francis Pixelist..

Inscrit le: 23 Juil 2005 Messages : 714 Localisation: 78-Chambourcy & 83-Montauroux
|
Posté le: Samedi 17 Septembre 2005 14:17 Sujet du message: |
|
|
déjà une question ce pose , vat on te laissé rentrer dans la sale de concert comme ca avec boitier et ton objectif* , là c est un dilem non
pour le reste , je ne saurais te conseiller 
Boîtiers : - D70 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Memup XDRIVE III 40 Go - Disque dur 2.5"autonome et lecteur de cartes flash
|
|
|
 |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2005 11:21 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est de rentrer, pas de soucis j'ai ma méthode ...  _________________ Je pixeliste, tu pixelistes, il / elle pixeliste, nous pixelistons, vous pixelistez, ils pixelistent !
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Zenitar 16mm f/2.8
|
|
|
 |
pyroclastique Administrateur - Fondateur

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages : 36789 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2005 11:22 Sujet du message: |
|
|
| Babaaast a écrit: |
Pour ce qui est de rentrer, pas de soucis j'ai ma méthode ...  |
En pieces détachées...  _________________ Amicalement
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ
Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
|
|
|
 |
renaud Pixelist..

|
|
|
 |
spiderman Pixe......

Inscrit le: 08 Jan 2006 Messages : 96 Localisation: PORTUGAL Aveiro .
|
Posté le: Vendredi 31 Mars 2006 18:01 Sujet du message: |
|
|
Incroyable la galeri Macro !  _________________ Mon Site
Boîtiers : - D70 - D300 - COOLPIX 4300
Objectifs : - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 Ai-S
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
Sgzag Pi........

|
Posté le: Mercredi 05 Avril 2006 17:51 Sujet du message: |
|
|
Le tamron est en effet un bon choix, mais en num il devient un 135.
As-tu déjà réfléchi au nikkor 60 qui lui devient un ...90 justement.
|
|
|
 |
spiderman Pixe......

Inscrit le: 08 Jan 2006 Messages : 96 Localisation: PORTUGAL Aveiro .
|
Posté le: Mardi 11 Avril 2006 21:21 Sujet du message: |
|
|
Que voulez vous dire par Mis au point externe ?
Merci  _________________ Mon Site
Boîtiers : - D70 - D300 - COOLPIX 4300
Objectifs : - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 Ai-S
|
|
|
 |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 12 Avril 2006 9:23 Sujet du message: |
|
|
En opposition des objectif* à mise au point interne ("Internal focus*"), les objectifs à mise au point externe voient leur groupe optique de mise au point "sortir" du fût de l'objectif* pendant l'opération (allongement de l'objectif* pendant la mise au point).
En général l'allongement maxi se fait pour la mise au point à la distance minimale de l'objectif*.
Exemples d'objectifs à MAP* externe : Nikkor 50mm 1.8, Sigma 50mm et 105mm 2.8, Tamron 90mm 2.8 (et plein d'autres...)
Je voies que tu possèdes le 50mm 1.8 et le Sigma 70-300 qui sont tous deux à MAP* externe : tu remarqueras ce phénomène, qui ne se produit pas sur ton 18-70 qui lui est à mise au point interne (l'allongement se fait en zoomant, mais pas pendant la mise au point) _________________ Je pixeliste, tu pixelistes, il / elle pixeliste, nous pixelistons, vous pixelistez, ils pixelistent !
|
|
|
 |
fabled Pi........

|
Posté le: Mardi 20 Juin 2006 13:36 Sujet du message: |
|
|
Juste pour dire que je viens d'avoir cet objectif* en version Di, et il est vraiment chouette! Quelques exemples quand j'aurai réussi à le maitriser 
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 50mm f/1.8D AF
|
|
|
 |
Youlia P.........

|
Posté le: Mercredi 06 Décembre 2006 8:08 Sujet du message: Re: Tamron SP AF 90mm Macro F/2.8 [Topic général] |
|
|
Bonjour bonjour !
Une question me travaille :
Je souhaite acheter un objo macro (bon allez, vers noël mais j'y réfléchi depuis un moment ), après moultes recherches, tests, courbes MTF, avis divers étudiés minutieusement, mon choix se porte vers le fameux Tamron 90mm.
Et puis je me dis : cet objo me servirai aussi pour de la photo de concert : petit télé, bonne ouverture...
(quelques expériences avec du 50mm : dur dur de se frayer un chemin à travers la marée humaine, son reflex* à la main dans des "gros" concerts )
Cependant, un détail me chagrine (voire 2 ) :
1. d'une part la MAP* externe, n'est-ce pas handicapant... je m'explique : un coup d'épaule sur un 50mm bien compact et robuste, je ne me fais pas de soucis, par contre le même coup sur un objectif* dont le fut interne dépasse de 15/20cm... aïe aïe aïe ca risque de faire mal ! (ca nous donne un joli torseur, pas vrai les mécas ? )
Auquel cas un objo avec une MAP* interne ne serait-il pas plus judicieux ? (suivez mon regard -> Sigma 150mm mais bon j'ai peur que ce soit un peu long pour de la macro... )
2. d'autre part, l'AF de cet engin ne serait-il pas un peu poussif pour du concert ? (jamais essayé) celui du Sigma 150mm (au hazard ) est-il plus performant ?
Merci d'avance !  |
bonjour,
moi aussi je voudrais compléter mon kit par un zoom* macro d'autant plus qu'il y a quelque temps j' eu l'occasion de "m'amuser" avec le macro prêté par le mari de ma meilleure amie et puis si j'ai pris un kit de base sans double objectif* c'est parce que j'ai entendu dire que la qualité de l'objectif* laissait à désirer et moi je préfère investir dans un bon objectif* à réutiliser avec mon futur boîtier (j'espère monter dans la gamme )...J'ai vu sur le site de rueducomerce un Tamron zoom* téléobjectif* AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 Monture Nikon et sur celui de pixmania un objectif*
SIGMA objectif* 70-300mm F4-5,6 Macro Super II (moins cher...) et je ne sais pas que faire..les 2 ont de bonnes critiques, moi je suis ignare dans la matière, et puis le budget..que veut dire "télé" ?
Bref : si vous avez 5 minutes à me consaacrer pour m'avancer dans mon choix : GRAND MERCI
!
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
|
|
|
 |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 06 Décembre 2006 10:25 Sujet du message: |
|
|
Les zooms que tu cites portent la mention "macro", mais un peu de façon abusive par rapport à la définition de macro.
Le terme "macro" est donné aux objectifs dont le rapport de reproduction est de l'ordre de 1:1, c'est à dire qu'un objet de 1mm sera reproduit sur 1mm du capteur*.
Ces 2 zooms ont un rapport de 1:2, donc 2X moins de "grossissement" qu'un objo macro 1:1, même si on s'en rapproche.
Qu'est-ce qui fait qu'un objectif* est "macro" : c'est sa distance de mise au point mini qui a été optimisée .
Ensuite, "télé" est le terme donné aux objectifs dont la focale* est au dessus de 50 / 60mm (à peu près : c'est discutable ). Objectifs à l'opposé des grands angles, dont la focale* est en dessous de 28 / 35mm (là aussi discutable).
Pour revenir aux 2 objectifs que tu cites, si tu veux faire de la macro je te les déconseille tous les 2.
Pour avoir possédé le Sigma, c'est un sympathique petit télé pas cher, très bien pour un télé-objectif* occasionnel ou de voyage (ou pour débuter), mais vraiment peu pratique pour de la macro : le rapport 1:2 étant obtenu à la focale* 300mm, c'est très difficile de ne pas trembler d'une part, et d'autre part on a rapidement grillé la vitesse de confort et on obtient des photos floues (règle pour ne pas avoir de photos floues : vitesse = 1 / focale*, dans ce cas = 1/300s).
Autre chose : les télés de cette gamme de prix manquent cruellement de contraste* à 300mm...
Une focale* fixe macro te donnera des résultats autrement plus enthousiastmants : un 60mm Nikon d'occase, ou bien un 50 / 70mm Sigma ou 90 Tamron devraient te permettre de rester dans ton budget.
Ce sont des objos vraiment piqués, donnant un contraste* et des couleurs superbes, et en plus excellents pour le portrait (presque trop piqués même diront certain , dans ce cas prendre plutôt un 50mm 1.8 ou 1.4).
Pour cibler un peu, saches que les objectifs proches de 50mm vont avoir une distance mini moins importante que ceux vers 100mm, donc un peu plus difficile lorsque c'est pour des bébettes peureuses (phase d'approche plus délicate). Si c'est pour des fleurs ou objets, pas de pb.
Voilà, en espérant que cela puisse t'aider.  _________________ Je pixeliste, tu pixelistes, il / elle pixeliste, nous pixelistons, vous pixelistez, ils pixelistent !
|
|
|
 |
Youlia P.........

|
Posté le: Mercredi 06 Décembre 2006 16:31 Sujet du message: |
|
|
Les zooms que tu cites portent la mention "macro", mais un peu de façon abusive par rapport à la définition de macro.
Le terme "macro" est donné aux objectifs dont le rapport de reproduction est de l'ordre de 1:1, c'est à dire qu'un objet de 1mm sera reproduit sur 1mm du capteur*.
Ces 2 zooms ont un rapport de 1:2, donc 2X moins de "grossissement" qu'un objo macro 1:1, même si on s'en rapproche.
Qu'est-ce qui fait qu'un objectif* est "macro" : c'est sa distance de mise au point mini qui a été optimisée .
Ensuite, "télé" est le terme donné aux objectifs dont la focale* est au dessus de 50 / 60mm (à peu près : c'est discutable ). Objectifs à l'opposé des grands angles, dont la focale* est en dessous de 28 / 35mm (là aussi discutable).
Pour revenir aux 2 objectifs que tu cites, si tu veux faire de la macro je te les déconseille tous les 2.
Pour avoir possédé le Sigma, c'est un sympathique petit télé pas cher, très bien pour un télé-objectif* occasionnel ou de voyage (ou pour débuter), mais vraiment peu pratique pour de la macro : le rapport 1:2 étant obtenu à la focale* 300mm, c'est très difficile de ne pas trembler d'une part, et d'autre part on a rapidement grillé la vitesse de confort et on obtient des photos floues (règle pour ne pas avoir de photos floues : vitesse = 1 / focale*, dans ce cas = 1/300s).
Autre chose : les télés de cette gamme de prix manquent cruellement de contraste* à 300mm...
Une focale* fixe macro te donnera des résultats autrement plus enthousiastmants : un 60mm Nikon d'occase, ou bien un 50 / 70mm Sigma ou 90 Tamron devraient te permettre de rester dans ton budget.
Ce sont des objos vraiment piqués, donnant un contraste* et des couleurs superbes, et en plus excellents pour le portrait (presque trop piqués même diront certain , dans ce cas prendre plutôt un 50mm 1.8 ou 1.4).
Pour cibler un peu, saches que les objectifs proches de 50mm vont avoir une distance mini moins importante que ceux vers 100mm, donc un peu plus difficile lorsque c'est pour des bébettes peureuses (phase d'approche plus délicate). Si c'est pour des fleurs ou objets, pas de pb.
Voilà, en espérant que cela puisse t'aider.  |
Bonjour Baabaaast,
j'esperais une réponse mais là j'en ai eu une MACRO ! Merci infiniment ! Je file vérifier les trois mentionnés... encore 
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
|
|
|
 |
FedorD P.........

|
Posté le: Mardi 12 Décembre 2006 22:36 Sujet du message: |
|
|
J'espère voir ce petit Tamron finir dans mes gros souliers au matin du 25... chérie si tu passes pas là  _________________ Venez faire un petit tour sur ma galerie !
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
|
|
|
 |
dogen Pixeliste.

|
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2006 10:41 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que quelqu'un connait le comportement du Tamron 90 avec le D200? _________________ "Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la premiere fois, parceque c'est reellement la premiere fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Monopode Manfrotto 681B +Rotule 234 RC -
Tripode Manfrotto 190 db+ Rotule 141 RC -
-telecommande ML-30-sac Lowepro Mini Trekker AW-sac d'epaule Mekko
|
|
|
 |
|
|
|
|