Sujet: Tarif photos mariage

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par Sklad » Mardi 13 Mai 2008 11:11

Ceci dit, quand je vois le travail (pitoyable...) de certains "professionnels", je préfère être amateur et faire de moins moche photo qu'eux... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Bon après je ne fais pas de mariage, mais j'aimerais bien tout de même... :-P
Bonne journée !

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 11:28

Sklad a écrit:Ceci dit, quand je vois le travail (pitoyable...) de certains "professionnels", je préfère être amateur et faire de moins moche photo qu'eux... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Bon après je ne fais pas de mariage, mais j'aimerais bien tout de même... :-P
Bonne journée !

Merci à toi, enfin un commentaire un peu plus réjouissant :-P

Aie aie, j'en venais à regretter d'avoir déposé ma question sur le forum.
Pourquoi ?

D'une, je viens demander un avis à la communauté et j'ai l'impression d'être sur le point de commettre un crime ou de m'aventurer sur un chemin extrêmement dangereux.
Maintenant, il s'agit plus d'un coup de main et on m'a demandé d'établir un tarif.
Bien que je ne sois ni pro et que les futurs mariés savent que je n'ai jamais eu l'occasion de faire cela, la personne qui a filé mon contact est venue à l'expo que j'organisais et a aimé mon travail, j'y peux rien :oops:

De deux, je ne cherche en rien à concurrencer les pro, loin de là, c'est davantage un exercice dans lequel je cherche à m'améliorer, et je suis bien d'accord, l'intitulé "pro" reste chez certains qu'un intitulé par le biais duquel il essaie de casser les ambitions des petits amateurs de mon genre !!!!

Allez, soyez un peu plus pacifique !

Photos: 1
tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Adineland, mieux que Disneyland

par cali31 » Mardi 13 Mai 2008 12:42

tanosis2 a écrit:De deux, je ne cherche en rien à concurrencer les pro, loin de là, c'est davantage un exercice dans lequel je cherche à m'améliorer, et je suis bien d'accord, l'intitulé "pro" reste chez certains qu'un intitulé par le biais duquel il essaie de casser les ambitions des petits amateurs de mon genre !!!!

en étant pacifique......

Si c'est pour un exercice, fait le gratos.... Ce n'est pas parce que qu'on te demande un tarif que t'es obligé de les faire payer....
Si tu n'est pas sure de rendre un travail nickel, fait le gratos en travaillant en "doublure" et conseil à ces personnes de prendre un vrai pro, pour assurer les photos essentielles.....

Le mariage est un exercice plus difficile qu'il n'y parait.... Que diras tu aux mariés si tu te loupe, si tu n'as pas la remise des alliances, etc ??
N'oublie pas que pour eux c'est un des plus beau jours de leurs vie et si par ta fautes ils n'ont pas de souvenir de ce jours là............

Après si tu te fais payer, reste le problème que tu vas sans doute faire ça au "black"........... Mais ça on t'as déja expliqué..... :roll:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 12:59

cali31 a écrit:
tanosis2 a écrit:De deux, je ne cherche en rien à concurrencer les pro, loin de là, c'est davantage un exercice dans lequel je cherche à m'améliorer, et je suis bien d'accord, l'intitulé "pro" reste chez certains qu'un intitulé par le biais duquel il essaie de casser les ambitions des petits amateurs de mon genre !!!!

en étant pacifique......

Si c'est pour un exercice, fait le gratos.... Ce n'est pas parce que qu'on te demande un tarif que t'es obligé de les faire payer....
Si tu n'est pas sure de rendre un travail nickel, fait le gratos en travaillant en "doublure" et conseil à ces personnes de prendre un vrai pro, pour assurer les photos essentielles.....

Le mariage est un exercice plus difficile qu'il n'y parait.... Que diras tu aux mariés si tu te loupe, si tu n'as pas la remise des alliances, etc ??
N'oublie pas que pour eux c'est un des plus beau jours de leurs vie et si par ta fautes ils n'ont pas de souvenir de ce jours là............

Après si tu te fais payer, reste le problème que tu vas sans doute faire ça au "black"........... Mais ça on t'as déja expliqué..... :roll:

Je comprends bien tout cela, je viens de me marier et je sais trop bien ce que ressentent les futurs mariés ...

Maintenant, je vais terminer par ce message pour clôturer définitivement la discussion qui malheureusement davantage à un règlement de compte pro-amateur.

Pour mon mariage, j'ai demandé à la cousine de mon mari de se charger des photos. Elle est amateur tout compte moi et je suis ravie du travail qu'elle a fourni.
Peut-être effectivement que cela n'était pas un travail de pro, avec travail post-production mais je suis assez grande pour me charger des effets et autres qu'un pro facture très cher.

Je m'étais renseignée sur les tarifs pratiqués et je recevais tous les prospectus à la suite de la publication des bancs. Cependant, excusez moi du peu, c'est horriblement cher, et je trouve cela injuste de se faire de l'argent sur le dos des mariés qui passent leur temps durant les préparatifs à cracher de l'argent au nom du "plus beau jour de leur vie".

Je pense que les mariés ne seraient pas amenés à avoir recours aux amateurs si les pro daignaient un peu à revoir leurs tarifs à la baisse.
Alors personnellement, je remercie ceux qui ont bien voulu me donner leur avis et leurs conseils.
Je vais me charger du reportage photo de ce mariage et je ne manquerai pas de vous faire partager mon expérience à l'issu de celui-ci ainsi que quelques clichés.

Ensuite, il n'a rien d'illégal à faire ce que je fais puisque je n'en fais pas mon métier ! Je rends un petit coup de main et demander 200 € ou 300 €, ce n'est pas la lune à côté des tarifs pratiqués !
Et tout le monde est content !

.... et les mariés aussi, je vous assure !!! Ils savent qu'ils ont à faire à un amateur ! Ils savent eux aussi qu'ils ne peuvent s'attendre à du travail de pro, non ? Alors un petit râté et je ne pense pas que cela sera dramatique ! Si râté il y a ....

Amicalement votre !

tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 13 Mai 2008 13:05

Je n'ai plus les chiffres en tête mais la loi autorise les contribuables que nous sommes à déclarer chaque année un montant de revenus annexes à notre activité professionnelle.

Néanmoins, dans le cas qui nous intéresse, il faut impérativement se faire rémunérer, et à un tarif relativement élevé pour que les mariés puissent choisir entre le pro à un certain prix, avec toutes les sécurités (sic!) que cela implique et l'amateur avec tous les risques.
Il est évident que si l'écart est important, le pro n'aura aucune chance (ou très peu) d'être retenu. D'autant que nous le savons tous, il y a de nombreux pros qui sont nettement en dessous de la qualité fournie par certains pixelistes.

Mais comme disait Malmoth, ça y est , la guerre pro/amateurs est relancée. Et croyez moi, elle n'est pas près de s'arrêter. :mrgreen:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 13:13

je vais reprendre le flambeau car je suis MDR... SI les pros baissaient leur tarif... Dit est-ce que tu peux intervenir auprès du gouvernement pour qu'il baisse les charges ? Non parce que je suis preneur... A 500€ la presta tu crois encore que c'est trop cher ? Ta robe à plus du double de ma presta que tu ne vas mettre qu'un seul jour pour épater la galerie, tu ne trouves pas cela excessif ? Un pro est dans l'obligation de fournir un travail correct et pas de petit loupé, il a pas le droit il a fait payer son travail. Si tu avais eu tes photos de plantés lors de ton mariage tu aurais certainement vue d'un autre œil les amateurs qui tue la profession... Je suis consterné de voir pareil chose sur le forum. Que fais tu comme boulot ? Cela te plairais que je le fasse gratuitement à ta place ? :twisted: :| :| Tu as raison de demandé 200 ou 300€, tu rentres dans la catégorie travail dissimulé... Bonne journée et bon courage à tes futurs mariès... Fait gaffe, si ça se trouve le marié ou la mariée travail qux impôts... :mrgreen:

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 13:15

BertranD200 a écrit:Je n'ai plus les chiffres en tête mais la loi autorise les contribuables que nous sommes à déclarer chaque année un montant de revenus annexes à notre activité professionnelle.

Néanmoins, dans le cas qui nous intéresse, il faut impérativement se faire rémunérer, et à un tarif relativement élevé pour que les mariés puissent choisir entre le pro à un certain prix, avec toutes les sécurités (sic!) que cela implique et l'amateur avec tous les risques.
Il est évident que si l'écart est important, le pro n'aura aucune chance (ou très peu) d'être retenu. D'autant que nous le savons tous, il y a de nombreux pros qui sont nettement en dessous de la qualité fournie par certains pixelistes.

Mais comme disait Malmoth, ça y est , la guerre pro/amateurs est relancée. Et croyez moi, elle n'est pas près de s'arrêter. :mrgreen:

Bertrand, la possibilité t'es donné pour vendre éventuellement un peu d'image en tant qu'auteur, mais pas pour te mettre à la place d'un pro...

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 13:35

Don't worry be happy !!!!

Allez on se calme, j'ai dit que je ne dirai rien de place, pas la peine de me titiller de la sorte.

Je reste sur mes positions et oui effectivement, espérons que ce soit les vilains gens des impôts !!!! Ils n'auront que ça à faire pour ce belle journée.

+++

tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par raukoras » Mardi 13 Mai 2008 13:37

Tu as raison de demandé 200 ou 300€, tu rentres dans la catégorie travail dissimulé...

Sans rentrer dans la polémique, dans le pire des cas, le paiement que tu reçois en tant qu'amateur, tu le passe en BNC ( bénéfices non commerciaux ).

Pour Tanosis2, good luck pour ton reportage.
Pour sécuriser tes arrières, je te conseille de rédiger un petit contrat, détaillant ta prestation et le tarif.
Ne serait-ce que pour éviter tout risque avec le fisc

Photos: 5
raukoras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 13:47

Surtout signe le officiellement le contrat, comme ça le fisc pourra facilement prouver que tu fais du black sans te soucier des qu'en dira-t-on... MDR
raukoras, Est-ce que tu as essayé de demander au fisc si tu pouvais le faire ??? Je suis preneur de l'info :mrgreen: :mrgreen: Allez je vais arrêter là, mais sachez que de toute façon le GNPP est sur le pied de guerre, que des lettres viennent de parvenir en mairie, que la profession est en mutation et se rebelle contre pas mal de chose en ce moment, notamment sur le coup que viens de faire le gouvernement avec les identités et que cette profession, qui est débordé par des amateurs qui viennent de se faire offrir un numérique et qui pensent être à la pointe de la technique photo en laissant faire leur boitier seul avec le flash intégré, va agir contre le black. Dur dur la vie de photographe... :|

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 13 Mai 2008 13:51

Dur dur la vie de photographe...

Exactement ce que disent :
les plombiers,
les maçons,
les électriciens,
les mécaniciens,
les jardiniers,
etc ...

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 13:55

oui et c'est pour cette raison que l'on doit faire la chasse à ce problème... Et je suis désolé Bertrand, mais cautionner sur un site de société un message diffusant officiellement un travail au black, cela ne devrait pas passer. :|

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 13:56

NikD2XS a écrit:Surtout signe le officiellement le contrat, comme ça le fisc pourra facilement prouver que tu fais du black sans te soucier des qu'en dira-t-on... MDR
raukoras, Est-ce que tu as essayé de demander au fisc si tu pouvais le faire ??? Je suis preneur de l'info :mrgreen: :mrgreen: Allez je vais arrêter là, mais sachez que de toute façon le GNPP est sur le pied de guerre, que des lettres viennent de parvenir en mairie, que la profession est en mutation et se rebelle contre pas mal de chose en ce moment, notamment sur le coup que viens de faire le gouvernement avec les identités et que cette profession, qui est débordé par des amateurs qui viennent de se faire offrir un numérique et qui pensent être à la pointe de la technique photo en laissant faire leur boitier seul avec le flash intégré, va agir contre le black. Dur dur la vie de photographe... :|

Ben voilà, il fallait le dire tout de suite ...
Si tu considères qu'un amateur est une personne qui fait des photos avec son petit numérique avec flash intégré en mode Auto !!!!

Personnellement ce n'est pas mon cas, je n'ai jamais fait de photos sur ce mode, allez si, je te le l'accorde, j'ai du essayer une fois, pendant que je faisais du roller !

Merci également à db d'arrêter d'envahier mon blog avec ses messages insultants :
"tu parles de faire du mariage sur un forum public en citant que tu va faire du black, il faut bien que les gens voient à qui ils ont à faire "

tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par cali31 » Mardi 13 Mai 2008 13:58

Je précise... Je ne suis pas pro et ne fait pas de mariages....... 8-)

Après tes reflexions sur les tarifs des pro me font penser au magazines et autre entreprises qui te demandes des photos gratos car ils n'ont pas assez de sous.... Mais à coté ils ont payé normalement, le graphiste, l'imprimeur, le maquetiste, etc......

Dans le mariage c'est pareil, ca choque pas de payer une fortune une robe de marié, une salle, un traiteur, etc..... Mais le photographe ça devrait être gratos....... Cherchez l'erreur.... :roll:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 14:06

Il est tellement facile aujourd'hui de sortir une image correcte d'un D50 que les gens on l'impression de pouvoir tout réaliser mieux que le pro. Une presta à 500€, 47% partent à l'état... Est-ce que tu vis avec 250€ pour un samedi, en sachant qu'il aura fallu aller voir les mariés une fois pour signer le contrat, qu'il aura fallu aller le samedi au mariage et qu'il faudra encore une fois ramener les photos après avoir construit l'album... PTDR... Et comme le dit Cali, le photographe maintenant il faut qu'il soit gratuit, c'est tout simplement de la folie...

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection