Sujet: Tarif photos mariage

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par spulon » Mardi 13 Mai 2008 14:44

Bonjour à tous,

Je vais peut être le seul amateur qui vais être pro pro.

En effet, mon meilleur ami va se marier l'année prochaine.
Il me parait évident que même si il me demande de lui faire des photos je lui dirais si tu veux MAIS en plus du photographe. Je veux bien t'en faire plus avant ( les préparatifs, l'arrivée des familles etc,....), beaucoup plus après ( la soirée le retour de noce ) mais pendant, c'est le boulot d'un photographe. :wink:

Bien sur que j'en ferais moi aussi pendant la cérémonie, les photos de groupe etc... Mince c'est pas tous les jours qu'on peut s'essayer à cela. :-D
Mais je suis d'accord avec les pros, cela doit rester un travail de professionnel.

Je finirai par citer l'exemple de mon mariage où c'est un ami de la famille qui nous a fait les photos ( certes en argentique donc démarche légèrement différente ). On n'a pas payé bien entendu. Le résultat était bien mais on ne sait pas ce qu'un pro aurait fait. Mieux peut être ( pour certaines mieux surement ).

En conclusion je suis d'accord: chacun son métier. ça me fait un peu penser à ceux qui ne connaissent rien en informatique et qui sous prétexte d'avoir un PC à la maison vont t'apprendre ton métier :twisted: (la c'est l'expérience qui parle )

Bien à tous

Stéph.

Photos: 8
spulon

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 14:51

spulon a écrit:Bonjour à tous,

Je vais peut être le seul amateur qui vais être pro pro.

En effet, mon meilleur ami va se marier l'année prochaine.
Il me parait évident que même si il me demande de lui faire des photos je lui dirais si tu veux MAIS en plus du photographe. Je veux bien t'en faire plus avant ( les préparatifs, l'arrivée des familles etc,....), beaucoup plus après ( la soirée le retour de noce ) mais pendant, c'est le boulot d'un photographe. :wink:

Bien sur que j'en ferais moi aussi pendant la cérémonie, les photos de groupe etc... Mince c'est pas tous les jours qu'on peut s'essayer à cela. :-D
Mais je suis d'accord avec les pros, cela doit rester un travail de professionnel.

Je finirai par citer l'exemple de mon mariage où c'est un ami de la famille qui nous a fait les photos ( certes en argentique donc démarche légèrement différente ). On n'a pas payé bien entendu. Le résultat était bien mais on ne sait pas ce qu'un pro aurait fait. Mieux peut être ( pour certaines mieux surement ).

En conclusion je suis d'accord: chacun son métier. ça me fait un peu penser à ceux qui ne connaissent rien en informatique et qui sous prétexte d'avoir un PC à la maison vont t'apprendre ton métier :twisted: (la c'est l'expérience qui parle )

Bien à tous

Stéph.

Tu me diras, c'est un peu comme ceux qui s'achètent du matos de pro ou presque et qui n'ont pas l'oeil photographique ou pas la technique ...

Si nous étendons le débat, ne pensez vous pas que la vente d'appareil photo pro devrait être interdite aux non-pro ?
Idem, pour ceux qui font des photos de m.... et se disent pro !

Le débat reste entier et merci à tous pour cette participation active !
J'aime quand les gens participent :-P

Photos: 1
tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Adineland, mieux que Disneyland

par laura » Mardi 13 Mai 2008 14:55

Bon, je suis allée voir le blog et là j'ai honte. Jamais un vrai pixeliste poursuivrait quelqu'un comme ça. La question sur les tarifs a était posée ici, la réponse est donnée ici.POINT.

Avec ça je ne veux pas dire que je suis d'accord avec les amateurs faisant de pro en Black. Mais je n'aime pas un pro qui cours après un "pecheur" (en plus elle ne l'a pas fait encore) et poste un message pareil dans son blog comme commentaire dans un post qui parle d'un Mojito.:shock: Ne serait-on un peu désespéré?

Je souscris les démarches pour que le travail du photographe artisan soit protégé et légal (comme tout travail, quoi), mais pas la méthode délation, pamphlet, ou chasse-sorcières. Il suffit de penser, si ce même pro aimerait que la personne en question (ou 50 amateurs) aillent sur son site web (s'il en a) a l'engueuler.

Jus qu'aujourd'hui, on se suffisait de cet espace pour dire ce que l'on pense (comme il a était dit), mais je ne veux pas que l'on disse "n'allez pas chez les pixelistes, s'ils sont pas d'accord il vont vous harceler".

Alors Tanosis, pour en faire court, ce n'est pas sympa de demander un tarif raisonnable à ceux que l'on va concurrencer, d'où l'accueil de ton post. Cependant, reste avec les réponses polies et argumentes et pour les enflammés... ne les éteignes avec le mojito (car inflammable avec du rhum).

Photos: 133
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 14:57

tanosis2 a écrit:Tu me diras, c'est un peu comme ceux qui s'achètent du matos de pro ou presque et qui n'ont pas l'oeil photographique ou pas la technique ...

Comme ceux qui sont obligé de copier des recettes en les modifiants mais qui ne sont pas capable d'inventer seule ! :coucou:

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 15:05

NikD2XS a écrit:
tanosis2 a écrit:Tu me diras, c'est un peu comme ceux qui s'achètent du matos de pro ou presque et qui n'ont pas l'oeil photographique ou pas la technique ...

Comme ceux qui sont obligé de copier des recettes en les modifiants mais qui ne sont pas capable d'inventer seule ! :coucou:

Que faut-il comprendre à ton message ? Que je ne sais pas créer mes recettes ? Que je ne fais que copier ?
Le but n'est pas de copier et modifier les recettes de quelqu'un (cité), le but premier est prendre des photos .. revois les termes de mon blog ... Maintenant, si tu cherches la petite bête, tu excelles mais tu joues seul, tes propos me font sourire et je reste polie !

Excuse moi mais je crois que je n'ai réellement plus rien à te dire.
Calme moi réellement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'agresser les gens de la sorte !

tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 15:10

Il me semble que de mon coté non plus je n'ai pas envie de communiquer avec quelqu'un comme toi. :mrgreen: Continue de faire joujou !

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 15:17

laura a écrit:Bon, je suis allée voir le blog et là j'ai honte. Jamais un vrai pixeliste poursuivrait quelqu'un comme ça. La question sur les tarifs a était posée ici, la réponse est donnée ici.POINT.

Avec ça je ne veux pas dire que je suis d'accord avec les amateurs faisant de pro en Black. Mais je n'aime pas un pro qui cours après un "pecheur" (en plus elle ne l'a pas fait encore) et poste un message pareil dans son blog comme commentaire dans un post qui parle d'un Mojito.:shock: Ne serait-on un peu désespéré?

Je souscris les démarches pour que le travail du photographe artisan soit protégé et légal (comme tout travail, quoi), mais pas la méthode délation, pamphlet, ou chasse-sorcières. Il suffit de penser, si ce même pro aimerait que la personne en question (ou 50 amateurs) aillent sur son site web (s'il en a) a l'engueuler.

Jus qu'aujourd'hui, on se suffisait de cet espace pour dire ce que l'on pense (comme il a était dit), mais je ne veux pas que l'on disse "n'allez pas chez les pixelistes, s'ils sont pas d'accord il vont vous harceler".

Alors Tanosis, pour en faire court, ce n'est pas sympa de demander un tarif raisonnable à ceux que l'on va concurrencer, d'où l'accueil de ton post. Cependant, reste avec les réponses polies et argumentes et pour les enflammés... ne les éteignes avec le mojito (car inflammable avec du rhum).

Merci Laura pour ton intervention mais mon but n'était de rendre ces personnages furibondes ....

Je ne sais pas si c'était une excellente idée de la part de pyroclastique de déplacer mon post sur l'espace pro, je m'adressais au départ à des amateurs, je ne serais jamais permise un tel affront !

tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 15:18

NikD2XS a écrit:Il me semble que de mon coté non plus je n'ai pas envie de communiquer avec quelqu'un comme toi. :mrgreen: Continue de faire joujou !

Areuh areuh areuh ... tu préfères comme ça ?

tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 15:20

Tu es sur un forum d'une société et pas sur un forum quelconque ! C'est à toi de savoir ou tu vas et ou tu mets les pieds. Tu penses bien que sur un forum photo, ou bon nombres de pro sont présent, que tu vas te faire allumer en demandant un tarif pour faire du black. Je me trompe encore, une tite pièce pour faire un travail officielle de photographe pro... :rire2:

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 15:22

tanosis2 a écrit:Areuh areuh areuh ... tu préfères comme ça ?

Tu insistes lourdement :cry: Je te croyais plus intelligente que ça :???:

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tanosis2 » Mardi 13 Mai 2008 15:26

NikD2XS a écrit:
tanosis2 a écrit:Areuh areuh areuh ... tu préfères comme ça ?

Tu insistes lourdement :cry: Je te croyais plus intelligente que ça :???:

Mais je te retourne le compliment ....

Tu es incapable de t'arrêter sans m'envoyer une mesquinerie au nez ... Je me mets tout simplement à ton niveau et te montre qu'il est possible de trouver aussi buté que soi :wink:

tanosis2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 13 Mai 2008 15:27

Alors je vais te rendre heureuse... Je coupe. :mrgreen:

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par laura » Mardi 13 Mai 2008 15:28

tanosis2 a écrit:

Merci Laura pour ton intervention mais mon but n'était de rendre ces personnages furibondes ....

Je ne sais pas si c'était une excellente idée de la part de pyroclastique de déplacer mon post sur l'espace pro, je m'adressais au départ à des amateurs, je ne serais jamais permise un tel affront !

De rien, mais n'utilises le pluriel, c'est furibond. C'est juste ce que je voulais signaler, la plupart des forumeurs sont clames et donnent des conseils de bon gré. Moi aussi je suis amateur, mais j'ai était confrontée aux résultats du travail non déclaré et je comprends ceux qui se battent, c'est son pain. Cependant, je comprends aussi le couple qui décide demander a son cousin, si rémunération il n'y a, car ils sont libres et le cousin, lui il a le droit de prendre photos de ce mariage avec l'appareil qu'il a et les résultats qu'il obtienne (je vois pas les contrôleurs intervenir sur ce cas là).

Pro, ne veut pas dire performant ou équipement haut de gamme, pro veut dire que c'est leur moyen de vie. Il y a des pros avec un D70s et des amateurs avec un D3, il y a des pros qui font des albums kistch à mort et des amateurs avec un gout extraordinaire. Et fort heureusement, la plupart des pros ont du gout, de la technique et un équipement raisonnable. D'où le prix vu les impôts.

Cdlmt

Photos: 133
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par ChristianP » Mardi 13 Mai 2008 17:12

Le truc qui me fait marrer la dedans c'est que tout pro que l'ont soit,chacun à commencer avec des prestas gratuites puis progressivement payante (au black bien sur) et une fois enregistré on s'amuse à tirer sur le petit amateur qui à l'opportunité de peut être découvrir son futur métier .....
pour racourcir un peut tanosis si tu ne compte pas déclaré cette somme 250/300 c'est très bien payer,dans le cas ou tu compte déclaré tu peut compter sur un prélèvement proche des 60% vu que tu est particulier (je n'est plus trop les chiffres en tête)je te laisse faire le calcul ....

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par bigwill » Mardi 13 Mai 2008 17:29

Bonjour,
je suis un peu le détonateur de tout ce bazar avec ma question "vilaine et embarassante". Mais mon intention n'était pas de mettre le feu, je m'en excuse :oops:

Je suis tout ou parti du même avis que Laura, qui par ces propos apaisants et réfléchis, te montre que ce que tu vas faire n'est pas correct.
Je m'explique. J'ai lu le message de ton blog à l'instant, ainsi que tout le fil de ce post, et ce que je constate c'est que tu ne considères pas la prestation que tu vas faire comme un travail rémunéré mais comme un service qui mérite "la pièce" (pour reprendre tes termes). Tu te trompes il me semble, puisque selon la loi, il s'agit bien d'un travail rémunéré et qui plus est, non déclaré. Car non, tu ne peux pas faire passer ça en BNC comme j'ai pu le lire, et non tu n'as pas le droit non plus de faire entrer ces revenus dans une case de ta déclaration d'impots sans en préciser la provenance. Enfin, tu peux le faire, rien ne t'en empêche mais bon, ça n'est pas légal. La solution est elle de prendre cet argent et de ne pas le déclarer ... Je ne crois pas, là c'est du travail au noir.
Bref, ma conviction profonde est qu'il ne faut pas prendre le travail d'autrui, surtout en le proposant à un prix non concurentiel : c'est à la fois déloyal vis à vis du professionnel mais en plus, c'est plein de connotations négatives pour ton travail à toi.
"Payé moins cher car ça vaut moins cher, c'est du travail d'amateur".
On est tous d'accord pour dire que l'amateurisme n'a rien à vois avec l'absence de qualité, tout comme le professionnalisme n'est pas gage de qualité (y'a des mauvais dans toutes les professions, il faut le dire). Enfin, le fait de faire payer 200 ou 300 € comme tu le dis casse la profession puisque malheureusment (c'est mon avis), de plus en plus de gens se tournent vers le cousin qui a un reflex pour les photos de ce genre d'évènement (le cousin peut être très doué, là n'est pas le problème), ou pire, vers une personne qui ne déclare pas ses revenus et qui offre alors une concurrence déloyale (pas de taxes, que du net).

Je ne remet pas en cause ton travail photographique, je ne me le permettrai pas. Je ne suis simplement pas du tout d'accord avec ton point de vue.
Tenter le mariage : pourquoi pas. Mais pas de rémunération et en expliquant bien aux futurs mariés (ce que tu as fait) que c'est une première et que tu n'es pas coutumière du fait. Ou alors agir en plus d'un pro : c'est très difficile à faire, car il faut bien le dire, certains pros sont un peu paranos (je voulais un reportage d'un ami "amateur" sur le reportage photo fait par un pro lors de mon mariage, ce dernier n'a jamais voulu ... dommage).

Voila, quelque soit ta décision, bon courage.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection