Le problème c'est qu'il y a une multitude de sociétés qui font ça avec des photographes bénévoles(events-gallery, tillate, uugang pour la Suisse). Si tu tournes simplement dans la salle pour "capturer" la fête, tu peux sans doute facturer quelques centaines de francs. Compte les heures (y.c. la retouche et la gravage) et remets leur un budget. Au niveau retouche il faut absolument faire cela dans Lightroom ou NX et éviter photoshop. Tu risques de perdre du temps et ils ne vont pas te payer pour 10 heures de travail en post production. Tu peux t'inspirer des packages des photographes de mariage (va voir leurs annonces sur
www.anibis.ch).
J'ai facturé CHF1'000.- pour une grosse soirée d'entreprise (mal payé je trouve, car j'ai du faire un slideshow en cours de soirée, me ballader avec deux appareils et fournir tous les droits sur les images)
J'ai facturé 0.- (le repas et les boissons offerts) pour des soirées ou je conaissais qqun de vue. Je sais c'était ça ou rien et tant que je n'en fais pas trop et que j'arrive à me faire une publicité, je continue au compte goutte. (ça m'a ouvert les portes de 2 mariages).
C'est très variable en fonction du client, de ton expérience, de ton envie de faire ce travail. Le gros problème c'est que tout le monde a ou connaît qqun qui fait des photos. Du coup, ils se disent que c'est pas difficile et ça doit être gratuit.
Théoriquement tu dois calculer:
- l'amortissment du matériel
- tes heures
- tes déplacements
- l'impact au niveau de ton revenu (impôts)
- en dessous de 2000.- l'employeur n'a pas de cotisations AVS/AI/APG et AC à payer (à vérifier si la loi a changé et pour ton canton).