Pixelistes • [Katayama] Tchernobyl - 25 ans après - Chernobyl New Safe Confinement Project - Nouveau sarcophage m : Reportages photos - Page 2

Sujet: [Katayama] Tchernobyl - 25 ans après - Chernobyl New Safe Confinement Project - Nouveau sarcophage m

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Katayama » Vendredi 03 Août 2012 13:13

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, j'essaierai de faire mieux !

32. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4
Image

33. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4
Image

34. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Iconographie 1
Image

35. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Iconographie 2
Image

36. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Les 10 photos qui vont suivre sont le détail des 2 précédentes photos. Vous noterez, que ces patriotes sont tous morts dans un délai de 3 mois qui ont suivi l'accident.
Bien sûr ils n'ont pas été que 15, mais les mémoriaux dans chaque ville alentour sont là pour rappeler les centaines de milliers de morts (victimes des radiations et contamination, participants à la construction du sarcophage béton ou simple habitant).

Image

37. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

38. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

39. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

40. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

41. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

42. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

43. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

44. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

45. Retour sur la place centrale de Slavutych et ses alentours, Mémorial aux victimes et aux "héros" de Tchernobyl - Les pompiers qui ont combattu le feu du réacteur n°4 - Détail de l'iconographie
Image

Photos: 203
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Re: [Katayama] Tchernobyl - 25 ans après - Chernobyl New Safe Confinement Project

par 3pommes » Vendredi 03 Août 2012 13:21

Dur, dur !

Mais quel remarquable reportage ! :super2:

Photos: 5846
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Re: [Katayama] Tchernobyl - 25 ans après - Chernobyl New Safe Confinement Project

par Katayama » Vendredi 03 Août 2012 13:29

En même temps, le sujet parle de lui même et les éléments se mettent eux-même en valeur :)
Je n'ai pas besoin de faire grand chose si ce n'est appuyer sur le déclencheur. Mais je suis "chanceux" de pouvoir le faire, j'y passe de mémorables moments ! J'avoue aussi que j'ai volontairement "orienté" mon reportage vers un côté dramatique.
Mais ça ne sera que pour mieux contrasté avec la suite à venir d'ici quelques mois !

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

par Katayama » Vendredi 03 Août 2012 14:52

46. Retour à Tchernobyl, vu du quai de chargement des magasins d'approvisionnement. Le réacteur n°4 en fond, interdiction d'aller sur l'herbe (elle peut être contaminante), et derrière le mur, le no man's land de la forêt contaminée.
Image

47. Retour à Tchernobyl, sur la zone de douane, un camion de transport qui pour moi est typiquement russe
Image

48. Retour à Tchernobyl, La zone plateforme vue de loin, avec l'arche en cours de montage, avant érection. J'espère pouvoir shooter au moment où elle sera levée !
Image

49. Retour à Tchernobyl, Vue des vestiaires. Partout le mur de séparation qui délimite la zone contaminée de la zone non-contaminée. Et derrière ce mur, des ossements métalliques, des squelettes de bâtiments, soumis aux éléments depuis 25 ans. Et toujours cet impressionant "colosse" inquiétant en fond.
Image

50.Retour à Tchernobyl, Vue des vestiaires
Image

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

par sebas_38 » Vendredi 03 Août 2012 15:42

les photos sont vraiment prenante d'émotions je trouve,
J'adore le traitement que tu fais !!

Photos: 8
sebas_38

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 4: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Yong Nuo YN560

visitez ma galerie flickr ;)
galerie FlickR

mon fil photos de sport

par Katayama » Vendredi 03 Août 2012 16:17

Hof, du post-traitement fait du bout des doigts (Snapseed sur iPad), ca reste basique mais ça colle dans l'ambiance que j'ai voulu donner :)

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

par Katayama » Vendredi 03 Août 2012 17:57

51. Visite de Chernigov.
Pour la petite histoire, succintement, Chernigov est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de la "principauté médiévale" de Kiev. La première mention de la ville remonte au 11ième siècle. Du 11ième au 13ième siècle, elle est la capitale de la principauté de Chernigov. Elle est prise et mise à sac par les Mongols en 1239. À partir de 1370, elle appartient au Grand-duché de Lituanie, puis elle est rattachée à la principauté de Moscou (1503).
Concernant la croissance démographique, la population était recensée à 90.000 habitants en 1959, 238.000 en 1979, et 298.000 en 2012.
Une promenade centrale traverse tout le centre (sur l'avenue Myru), pour mener jusqu'au bord de la Desna, sous la surveillance des canons.
Image

52. Chernigov, au bout de l'avenue Myru, St Catherine's Church (XVIII)
Image

53. Chernigov, au bout de l'avenue Myru, St Catherine's Church (XVIII) - Lustre à l'intérieur
Image

54. Chernigov, les canons de la muraille de Detinets
Image

55. Chernigov, les canons de la muraille de Detinets
Image

56. Chernigov, Parc de Detinets - Taras Shevchenko
Image

57. Chernigov, Parc de Detinets - Taras Shevchenko
Image

58. Chernigov, Parc de Detinets - Taras Shevchenko (avec un collègue)
Image

59. Chernigov, Parc de Detinets - Musculation en plein air (et ce n'est pas désaffecté !)
Image

60. Chernigov, Parc de Detinets - Cathedral of the Transfiguration of Our Saviour (XI)
Image

61. Chernigov, Parc de Detinets - Cathedral of the Transfiguration of Our Saviour (XI) - Intérieur
Image

62. Chernigov, Parc de Detinets - Collegium (XVII-XVIII)
Image

63. Chernigov, déambulation - Le trolley
Image

64. Chernigov, déambulation - Avenue Myru - Statue de Lénine
Image

65. Chernigov, déambulation - Avenue Myru - Statue de Lénine
Image

66. Chernigov, déambulation - L'entrée du quartier des marchés
Image

66. Chernigov, déambulation - Quartier des marchés.
Cette zone du quartie des marchés m'a vraiment fait penser aux medinas/souks marocains, dans les coins où on retrouve l'artisanat et tout ce qui concerne la quincaillerie/bricolage
Image

67. Chernigov, déambulation - Loin des rues populeuses et des bâtiments imposants, dans des quartiers plus modeste on retrouve des habitations typiques
Image

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

par Katayama » Vendredi 03 Août 2012 18:01

68. Dernières minutes sur le site de Tchernobyl - La clope avant de quitter la tenue de travail (Fumer nuit gravement à la santé... Mais ce n'est peut être pas le plus à craindre à ce moment là).
La pause clope a été plus courte que prévue, le dosimètre s'étant affolé et est passé de 1µSv à 14µSv en moins de 5 secondes (fausse alerte, ça devait être une poussière contaminée qui passait par là, les autres dosimètres n'ayant pas enregistré d'anomalies) !
Image

69. Dernières minutes sur le site de Tchernobyl - Vestiaires zone "clean".
Pour être habilité à travailler de façon fréquente sur place il faut avoir le PR1, et avoir rempli toutes les formalités de sécurité... Je dois donc maintenant atteindre le mois prochain pour pouvoir y retourner...
La seule chose qui passe du vestiaire "dirt" au vestiaire "clean", c'est le caleçon et les claquettes !
Image

70. Dernières minutes sur le site de Tchernobyl - Scanner
Avant de quitter les vestiaires, on passe encore un scanner de contamination, et on en repasse encore 2 avant de sortir totalement du site à la gare ferroviaire pour prendre le train direction Slavutych.
Image

71. Reportage Tchernobyl - Ambiance
Une petite dernière, avant de "clore" ce reportage pour le moment.
Je vous présente l'accueil de "l'hôtel" où je séjourne ! Ambiance 80's garantie !
Image

La veille de mon arrivée début juillet, le toit de l'hôtel où on a l'habitude de séjourner a été arraché par une tornade, sous une pluie battante. Résultat, bâtiment inondé et totalement inhabitable jusqu'à nouvel ordre.
Nous sommes gentiment accueilli dans le centre de formation du ChNPP en attendant de trouver une autre solution. Heureusement qu'il fait beau et chaud (30°-35°), car l'eau chaude est distribuée en temps normal par la ville via le réseau d'alimentation en eau potable. Ils profitent de la belle saison pour faire de la maintenance sur le réseau de distribution.
Et finalement, une douche fraîche le matin, ça fait du bien et ça réveille !

A très bientôt pour la suite de ce reportage, et j'espère de nouvelles aventures (j'aimerai pouvoir shooter des loups à Pryp'yat par exemple !).

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Re: [Katayama] Tchernobyl - 25 ans après - Chernobyl New Safe Confinement Project - Nouveau sarcopha

par 3pommes » Vendredi 03 Août 2012 19:27

Super !
Merci pour ce partage très intéressant.
Mais dis-moi, ton collègue est tout petit, genre" les copains, j'ai rétréci mon collègue"; sauf si c'est la statue de Shevchenko et le banc qui sont très :mrgreen: grands...

Photos: 5846
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Re: [Katayama] Tchernobyl - 25 ans après - Chernobyl New Safe Confinement Project - Nouveau sarcopha

par manuraf » Vendredi 03 Août 2012 20:46

Superbe reportage merci du partage et félicitation. :good: :coucou21:

Photos: 2943
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par Katayama » Vendredi 03 Août 2012 23:37

:) :) un peu des 2 3Pommes. Il fait un peu moins d'1m70 et la statue est géante ;)

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

par joel_lyon » Samedi 04 Août 2012 10:30

Impressionnant ce reportage sur un des plus grands désastres de l'humanité, le traitement des photos accentue le côté sinistre et désolé, et le décalage temporel!
C'est vraiment une fenêtre sur un autre monde... on a envie de ressortir les clichés sur le temps qui s'est arrêté... Il y a visiblement sur ce site un imaginaire très fort, qui est fort bien traduit par les photos en dépit des conditions restrictives de prise de vue.
Cela va alimenter encore un peu plus le fantasme de beaucoup d'entre nous ici, qui rêvons d'y aller!

Photos: 521
joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

par adtg » Mercredi 08 Août 2012 16:04

merci pour ce reportage.... poignant !
:good:

Photos: 1696
adtg

PIXELISTES
PIXELISTES

par Katayama » Mercredi 08 Août 2012 16:29

J'ai pour projet en 2013 de voir si j'aurai la possibilité de négocier l'accès pour 1 invité. Avec visite du site de Tchernobyl et un trip à Pryp'yat :D

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

par robin » Mercredi 08 Août 2012 16:40

Katayama, bonsoir,superbe reportage... :super12:

Photos: 1948
robin

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection