Sujet: Technique de prise de vue pour conversion N&B

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Technique de prise de vue pour conversion N&B

par philphotography » Mardi 16 Juin 2009 16:54

Voilà,j'ai cherché si le sujet existait déjà ailleurs,mais j'ai rien trouvé.

Je voudrais me mettre un peu plus sérieusement a la photo N&B, mais je ne sais pas trop comment l'aborder en numérique. Donc quelques questions :

1° - quand vous faites votre prise de vue en couleur dans le but de la convertir en N&B par les différentes méthodes évoquées ailleurs,avez vous tendance a sur ex ou sous ex,je ne parle pas dans le sens d'un contre jour ou autre,mais pour obtenir une image convertie plus ou moins dure ?

2° - S'il y a des retouches ou réglage a rectifier sous NX, le faites vous avant ou après conversion ?

3° - Est-il préférable d'utiliser NX ou Photoshop pour convertir en N&B.Je pense qu'il doit y avoir le pour et le contre de chaque côté,mais dans ce cas avantage et inconvénient ?

Merci si vous pouvez m'aider et merci quand même si vous pouvez pas.

Photos: 27
philphotography

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

par GTGuillaume » Mardi 16 Juin 2009 19:03

Hello Philippe !

Je réponds avec plaisir à ton invitation même si je débute en N&B, je vais essayer de te dire ce que je fais. Si je me trompe d'autres corrigeront !

1° - J'essaye d'exposer le mieux possible. Sinon j'aurais des zones surex ou sousex...

2° - Après avoir essayé, tâtonné, je fais les deux. J'essaye au maximum de retoucher avec les upoints AVANT de passer au N&B car c'est beaucoup plus simple. En effet les points selectifs "selectionnent" mieux des zones de couleurs différentes que de dégradés de gris différents. Je fais quelques retouches ensuite après passage N&B pour peaufiner.
3° - Je ne sais pas. Mais si avec NX tu utilises "effet photo" puis "n&b" et que tu affines avec les curseurs les différents filtres colorés, il me semble que tu dois pouvoir faire la même chose sur Photoshop. Par contre sur NX, le choix de passer au N&B avec la fonction appropriée est un mauvais choix pour moi, ainsi que le choix de désaturer totalement... Mais après, je me trompe peut-être.

Me voilà abonné !!! Je vais pouvoir profiter...

@pluche !!!

Photos: 150
GTGuillaume

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D40

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par philphotography » Mardi 16 Juin 2009 19:14

GTGuillaume, Merci pour ces infos, on va pouvoir faire des analyses s'il y a d'autres réponses.

philphotography

Pixelistes
Pixelistes

par reflexnumerick » Mardi 16 Juin 2009 19:30

hello philphotography, ...excellente initiative l'ami !

Perso, j'expose juste. Je pense la photo en NB : certains sujets / lumière s'y prête, d'autre non...(à mon avis....). Je travaille ensuite mon fichier original au mieux et je convertie après en NB que je vais travailler, le plus souvent, par zone sous photoshop (je n'ai pas NX et quand j'ai eu la version essai, ça buguait en permanence sur mon ordi avec vista).

Il y a plusieurs méthodes pour traiter, en ce moment je tâtonne un peu ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par philphotography » Mardi 16 Juin 2009 20:48

reflexnumerick, Merci de ces conseils :wink:

philphotography

Pixelistes
Pixelistes