A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Technique photo musée sans flash ni trépied

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar DrGreen » Mercredi 08 Août 2007 16:00

Tout est presque dans le titre ! :wink:

Je vais bientôt au Met et au MoMa à NY, et j'aimerais faire quelques photos de toiles et sculptures qui soient sympas... Quels sont vos conseils ? J'ai pas vraiment trouvé de techniques recommandées par là...

J'ai le 18-200 VR, il m'avait semblé lire, qu'il vallait mieux ne pas prendre les toiles en 18, mais en m'éloignant un peu et en zoomant...

Quid du mode ? Pour pouvoir désactiver le flash, c'est seulement les modes P et M qui autorisent ça, non ?

Merci de vos conseils éclairés, comme d'hab... :)
DrGreen
P.........
P.........

Messagepar lefredo » Mercredi 08 Août 2007 16:06

Je pense qu'on déconseille l'usage de la focale 18 à cause de la distortion. Maintenant, si tu n'as pas le choix (pas assez de recul par exemple), tu peux redresser l'image après coup avec un soft adapté (bibble sait le faire par exemple).
Le mode A (et S aussi je pense) permet aussi de travailler sans flash.
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar pys » Mercredi 08 Août 2007 16:08

je deplace dans les essais et conseils :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar Fred_pol » Mercredi 08 Août 2007 16:17

Effectivement :
-plutot les mode P,A,S avec une preference pour le A en ce qui me concerne.
-le seul problème du 18mm c'est la distorsion mais cela se corrige.
Par contre le 18mm apporte un tres gros plus : il te permettra de descendre encore en vitesse d'obturation sans risquer le flou de bouge ! Avec le VR On eventuellement 400iso ca devrait surement passer comme une lettre a la poste.
Sinon pense a prendre une boite d'allumettes ou quelque chose de ce style pour pouvoir mettre l'APN au sol et relever un peu l'objectif pour des prises de vues "differentes".
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar DrGreen » Jeudi 09 Août 2007 1:19

Ok, merci de vos réponses, faut que je m'entraine un peu chez moi (bien qu'il n'y ait pas l'éclairage d'un musée... :wink: )

Et en mode A ou S, c'est bien juste, tant que je ne presse pas sur le bouton du flash, il ne sortira pas ? Au pire, il m'indiquera dans le viseur qu'il y a besoin du flash, mais sans le sortir automatiquement ?

Ps: pas bête le coup de la boîte d'allumette pour avoir des photos originales... :-)
DrGreen
P.........
P.........

Messagepar Koala » Jeudi 09 Août 2007 8:27

En A ou S, c'est toi le patron :lol:, le flash ne va pas sortir tout seul. Le problème avec la boite d'allumettes, c'est que si elle glisse, c'est un objo qui tape sur le sol ! il n'en faut pas plus pour casser une lentille :???:

Il faut privilégier la méthode "du sac de haricot" (un sac en plastique un peu épais avec des haricots blanc, du blé ou du riz) pour caler ton boitier au sol.

Sinon, si tu visite le musée avec d'autres personnes, tu peux t'appuyer sur une épaule comme un "trepied naturel", tous les appuis sont bons. Ne pas utiliser la focale max de ton 18-200 et avec tout ça, tu n'auras pas de flou, ça serait dommage de devoir retourner à NY pour refaire quelques photos
:mrgreen:
Koala
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 61

Matériel

Messagepar DrGreen » Jeudi 09 Août 2007 10:13

Merci Koala pour cette confirmation ! :)

Pas bête le sac de haricots... (faudra juste expliquer à la sécu que c'est pas une bombe ! :-P )

Bons conseils, merci !
DrGreen
P.........
P.........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos