Sujet: Techniques pour photographier "en douce"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Techniques pour photographier "en douce"

par canipenolysam » Mercredi 01 Décembre 2010 2:29

:coucou21: ...Bon, par exemple, à Paris : enfiler une tenue de camouflage imitant un feu tricolore, à la campagne un costume de vache .... bref , se fondre dans l'environnement ... ou bien, un 600 mm avec doubleur de focale et un trépied (un peu comme les snipers..). ... :photo2:

Sinon, un brin de causette quand on a le temps ou bien, un regard appuyé d'un geste interrogatif ou être naturel et photographier naturellement : si on vous demande d'effacer, vous effacez ... Pour les plus hardis ou les plus communicants : demander de poser dans l'environnement .... Par expérience, photographier à la volée est valable quand le personnage n'est qu'un élément du décors , sauf exception, voir le dernier polka à ce sujet par des photographes de rue (des grands photographes ayant beaucoup d'expérience et une démarche spécifique). Sinon, on construit un sujet et on s'immerge dans le milieu, le boitier toujours sorti et nous même devenons élément du décors ... Mais la photo "portrait" volée, dans la rue, est très rarement bonne 1 sur xxxxxxxxxxxxx) :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par Dormeur74 » Mercredi 01 Décembre 2010 18:13

Je ne suis pas du tout partant lorsqu'il est question de voler une photo. Après dix-sept ans passés en Afrique, je trouve que la façon la plus élégante est de s'intéresser à la population, au milieu où elle vit, aux coutumes des locaux, de sympathiser avec les hommes (pas avec les femmes) et d'être accompagné d'un interprète. Une fois le contact solidement établi, l'autorisation de faire des photos est rarement refusée.

Petite particularité en Afrique noire (pas forcément valable pour l'Afrique saharienne), apprendre deux ou trois mots dans la langue locale fera exploser de rire tout le monde, ce qui signifie que toutes les portes sont ouvertes.

Mon credo : oser demander, mais en y mettant les formes.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par spirifer » Mercredi 01 Décembre 2010 19:02

Dormeur74 a écrit:Je ne suis pas du tout partant lorsqu'il est question de voler une photo. Après dix-sept ans passés en Afrique, je trouve que la façon la plus élégante est de s'intéresser à la population, au milieu où elle vit, aux coutumes des locaux, de sympathiser avec les hommes (pas avec les femmes) et d'être accompagné d'un interprète. Une fois le contact solidement établi, l'autorisation de faire des photos est rarement refusée.

Petite particularité en Afrique noire (pas forcément valable pour l'Afrique saharienne), apprendre deux ou trois mots dans la langue locale fera exploser de rire tout le monde, ce qui signifie que toutes les portes sont ouvertes.

Mon credo : oser demander, mais en y mettant les formes.

entièrement d'accord avec toi, Dormeur74. je réserve les prises de vue en filou pour les enfants, proches, etc...

Photos: 193
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par Arl » Mercredi 01 Décembre 2010 19:14

Bon ben, ce n'est pas tout de demander l'autorisation à une personne étrangère de la prendre en photo.
Je ne le fais jamais, puisque la photo ne sera plus spontanée et naturelle.
Déjà, même si j'ai très envie de photographier une beauté (intérieure), je suis incapable de m'humilier à faire de la mendicité photographique en demandant une faveur à une personne inconnue.
C'est vrai que c'est très gênant d'essayer à photographier quelqu'un à moins de 15 mètres, surtout s'il/elle se rend compte qu'un reflex+300mm est dirigé en sa direction.
Que faire alors ???
Visiter des sites qui vendent des gadgets technologiques ?

Sinon, faites comme moi. Éloignez-vous à 30-50 mètres avec votre 300mm et shootez à volonté ce qui se trouve derrière les gents.
Ici j'étais en train de photographier la façade d'Ikea vers 17H30. Alors comme les gents ne se gênent pas de passer par là juste quand je shoote, ben, ils se retrouvent sur la photo.

Image

:photo2:

Photos: 18
Arl

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 4: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 5: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

par Belisa » Jeudi 23 Décembre 2010 17:55

Souvent un sourire à la personne que tu souhaites photographier, un petit geste qui explique ce que tu veux faire et tout se passe pour le mieux, ensuite tu fais voir ce que tu as fait, bien souvent les petits contacts se créent comme cela... enfin c'est comme ça que je pratique, et je n'ai jamais eu de problème.
Sinon l'appareil à bout de bras mine de rien ça marche aussi :wink:
Bonne soirée

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par MacGregor » Jeudi 23 Décembre 2010 18:17

A Paris cela est bien difficile de prendre quelqu'un en photo ...

Photos: 10
MacGregor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par jova » Mercredi 26 Janvier 2011 12:05

Belisa a écrit:Souvent un sourire à la personne que tu souhaites photographier, un petit geste qui explique ce que tu veux faire et tout se passe pour le mieux, ensuite tu fais voir ce que tu as fait, bien souvent les petits contacts se créent comme cela... enfin c'est comme ça que je pratique, et je n'ai jamais eu de problème.
Sinon l'appareil à bout de bras mine de rien ça marche aussi :wink:
Bonne soirée

tout a fait d accord
:mdr02:

jova

P.........
P.........

Objectif 1:

par michan » Mercredi 26 Janvier 2011 12:21

Chez Nikon, il y avait des coolpix (8400, 8700, 8800, ... ) avec des écrans orientables à 90 degré qui pouvaient aussi être mis horizontalement; Aussi efficace que l'objectif à mirroir et permettant de faire un cadrage correct avec la technique du boitier tenu au niveau des cuisses. Domage que ce type d'écran ne soit sur aucun reflex de la marque :mdr02:

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par Wolverine » Jeudi 10 Février 2011 3:09

Hello, je viens de lire l'ensemble du topic et à moins que j'ai loupé quelque chose je suis étonné que personne n'ai demandé si c'était légal de photographier une personne à son insu. Quelque soit la raison, la timidité, la barrière de la langue ou autre il me semble que ça ne soit pas trop autorisé. non? à moins que dans d'autres pays la législation soit différente?
Est-ce que je suis à coté de la plaque ou dois-je comprendre que dans certains contextes c'est autorisé?
Si c'est le cas le(s) contexte(s) en question m'intéresse(nt) car je me suis souvent posé la question...

Quelqu'un a-t-il les réponses?

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par michan » Jeudi 10 Février 2011 14:46

Wolverine a écrit:Hello, je viens de lire l'ensemble du topic et à moins que j'ai loupé quelque chose je suis étonné que personne n'ai demandé si c'était légal de photographier une personne à son insu. Quelque soit la raison, la timidité, la barrière de la langue ou autre il me semble que ça ne soit pas trop autorisé. non? à moins que dans d'autres pays la législation soit différente?
Est-ce que je suis à coté de la plaque ou dois-je comprendre que dans certains contextes c'est autorisé?
Si c'est le cas le(s) contexte(s) en question m'intéresse(nt) car je me suis souvent posé la question...

Cela doit beaucoup dépendre de la législation des pays ou tu veux faire te photo.

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par spirifer » Jeudi 10 Février 2011 15:14

Wolverine a écrit:Hello, je viens de lire l'ensemble du topic et à moins que j'ai loupé quelque chose je suis étonné que personne n'ai demandé si c'était légal de photographier une personne à son insu. Quelque soit la raison, la timidité, la barrière de la langue ou autre il me semble que ça ne soit pas trop autorisé. non? à moins que dans d'autres pays la législation soit différente?

vaste sujet... pour faire les choses bien, il te faut une autorisation écrite de prise de vue, mais en plus une autoisation de diffusion, quand il n'y a pas d'arrangement sur les bénefs que tu vas tirer de la revente

OK, ça c'est quand tu prends qq1 en ville, que tu as un modèle de contrat sous la main... bien entendu, an Afrique ou au Bhoutan, un simple sourire et un bon sens de l'approche suffiront largement, je ne crois pas que les photographes du National Geographic se baladent avec une ramette de formaulaire de cession de droit à l'image en 4 langues :mrgreen:

Photos: 193
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par Arl » Jeudi 10 Février 2011 17:30

Je ne sais pas, mais là, il y avait plein de gens qui prenaient des photos et personne ne se baladait avec des contrats à faire signer.
Comme vous pouvez le constater, je me suis même fais filmer par un type.

Image

:photo2:

Photos: 18
Arl

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 4: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 5: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Dernière édition par Arl le Jeudi 10 Février 2011 19:19, édité 1 fois.

par Wolverine » Jeudi 10 Février 2011 17:43

Oui mais là c'est parfaitement comprehensible, on est dans la situation d'un spectacle de rue. Tout le monde photographie ou filme tout ce qui bouge :wink:
Il est clair que si je photographie la Tour Eiffel de la place du Trocadero je ne vais pas demander la permission à toutes les personnes qui sont dans le champ de mon objectif...

Je faisais allusion aux situations décrites précédemment: pas de contexte particulier (expo, animation, ...), une scène de rue banale, une personne isolée que l'on trouve photogénique (ou pas), une situation intéressante avec une personne et que l'on ose pas aborder par timidité ou par peur de rendre la pose "artificielle"...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Belisa » Jeudi 10 Février 2011 18:01

http://www.pixelistes.com/download/cont ... limage.pdf

Suivre ce lien pour avoir réponse à tes questions

Bonne soirée

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par Wolverine » Jeudi 10 Février 2011 18:09

Un gros merci Belisa pour ce lien. :super2:
C'est ce que je cherchais et même si je l'ai lu en diago pour l'instant on voit que l'auteur (les auteurs) s'attache(nt) à enlever les flous et les questions que l'on se pose à la lecture des textes de loi.

un petit extrait intéressant:

"Chaque photo prise doit donc faire l’objet d’une autorisation de publier. Si une personne dans la rue vous sourit alors que vous cadrez clairement dans sa direction, qu’elle vient vous voir et est très heureuse à la vue de votre incommensurable talent. Vous vous exposez à une procédure si cette même personne se découvre sur Internet alors qu’elle n’en a jamais donné l’autorisation."

Après il ne faut pas bien sûr être parano car sinon on ne fait plus de photos mais il est toujours bon de connaître l'aspect juridique de notre belle passion...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection