Sujet: [Bricolage] Télécommande home made

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par VinZent » Mercredi 19 Août 2009 15:31

Il faut que je regarde les caractéristiques de l'AOp, mais il est possible que le transistor ne soit pas utile.
Ca me permettrai de gagner un peu de place.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par zoul » Mercredi 19 Août 2009 22:51

Je me permets d'intervenir (je viens de m'inscrire especiallement) pour te proposer une suggestion :
au cahier des charges figurant dans ton premier message, il devrait être facilement possible (mais je ne suis pas électronicien) d'ajouter une sorte de minuterie pour prendre des photos à intervalles réguliers (quelques secondes à plusieurs heures, voire jours), afin de réaliser des films en "stop motion".

Voilà, s'il n'est pas trop tard ...

zoul

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 19 Aoû 2009

Localisation: Bourgoin Jallieu

Objectif 1:

par Francis600 » Jeudi 20 Août 2009 1:17

Hi hi hi , .... cela me fait rire et me rappelle mon jeune temps, .. mes balbiciments avec quelques composants...
tu es sur la bonne voie , mais il y a bcp de chemns pour arriver à ce que tu veux faire ..
pour t'en convaincre regarde ce que j'ai présenté dans la sortie de formation au mois de juin et vous irez voir dans compositions le résultat de mes recherches ,
je vous donne le lien sur mes " gadjets", comme disaient certains ( que je citerai pas !! )

http://www.pixelistes.com/forum/formati ... 59-60.html

bon courage pour la suite et bonnes réalisations
Francis600

Photos: 1511
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5336

Inscription: 22 Juil 2007

Localisation: Charleroi ( Belgique )

Objectif 1:

par VinZent » Jeudi 20 Août 2009 15:17

zoul, j'avais au départ pensé à cela. Ca pourrait être très intéressant comme accessoire, mais malheureusement dur à réaliser.
De plus, pour choisir l'intervalle entre les prise de vue, il faudrait un écran. Donc tout ça, ça prend de la place.
Cependant, avec un composant programmable (microcontrolleur), ça serait assez aisé et moins encombrant (un seul composant). Mais je n'ai pas de quoi les programmer chez moi, et à l'IUT on a des maquettes toute faites, donc je ne suis pas sur que je puisse programme non plus là bas.
Mais quand j'aurai de quoi le faire, je pense que j'y penserai. ;)
Pour l'instant je fini ce que j'ai prévu "de base", mais je ne suis pas contre (bien au contraire) des évolutions ensuite ! :-D

Francis600, sacrés bordel ! J'aime ça !! :-D
Par contre, un si volumineux montage permet uniquement de déclencher au son ?! Non, c'est pas possible.
Je suis curieux de connaitre les possibilité de ton bricolage. ;)
En tout cas, je pense que tu peux faire pas mal avec, mais un inconvénient majeur et la taille. Moi je souhaite avant tout avoir quelquechose de petit, donc je me limite sur le reste.
J'ai parcouru le fil dont tu parles : tu es vraiment doué ! Tes images sont très réussies !

Toi qui a l'air bon, tu en penses quoi de mon dilemme insurmontable
VinZent a écrit:Maintenant, je me pose une question, pour le choix du mode : mes interrupteurs (fiche male/femelle) vont permettre l'alimentation de chaque partie, ou juste permettre de déclencher.
Dans le premier cas, il faudrait que je mettre une diode à la sortie de chaque partie (je rappelle que la place est limité, même si c'est pas gros). Je pense qu'il n'y aura pas de soucis de surtension à "l'allumage" étant donné que j'utilise une pile.
Dans le second cas, pas besoin de diode, mais les circuit (un AOp pour le laser, je pense qu'il y en aura 2 pour le micro) restent alimentés même s'il ne sont pas utilisés. Donc la pile risque de se décharger plus rapidement.
Cruel dilemme ! :roll: :mrgreen:

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par zoul » Jeudi 20 Août 2009 18:39

Un écran, un micro controlleur, waouhh !!! Non, je ne pensais pas à ça, non plutôt à une minuterie à l'ancienne pour laquelle l'intervalle entre les impulsions serait réglé par un potentiomètre, puisque, si j'ai bien compris, le déclenchement intervient par des fermetures de contact (fermeture manuelle ou par rupture d'un faisceau laser).

zoul

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 19 Aoû 2009

Localisation: Bourgoin Jallieu

Objectif 1:

par boulete » Jeudi 20 Août 2009 19:25

un 555 monté en astable pourrait très bien convenir pour ta minuterie

une autre question ne pense tu pas qu'il faudrait légèrement temporisé l'opto de déclenchement par rapport à la mise au point ?

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 442

Inscription: 14 Déc 2007

Localisation: biganos(33)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par Francis600 » Jeudi 20 Août 2009 19:57

Mon montage, permet de piloter mon apn, par ordinateur mais aussi de gérer l'éclairage, la lumière avec variateur, ou par triacs, la mise en route de relais avec des temps de poses différents, et cela directement aux contacts soit de la lumière, le bruit, la rupture de fil, cellule infra-rouge, ultra sons, barrière lumineuse et suivant un programme en visual basic, qui pilote la carte ..
directement que l'image est prise, elle est visionnée sur grand écran et enregistrée directement par control pro ..
il va sans dire que c'est plus pour du travail studio, mais tous mes périfériques sont transportables et peuvent fonctionner sous 12 volts, mais suis pas intéressé sur le terrain en extérieur.
pour ce qui est de la minuterie, je possède le déclancheur avec affichage digital, bip sonore pour chaque secondes , .. et pose B... alors pas besoin d'un bricolage perso, mais je comprends pour toi à ton age et avec certainelment moins de moyens, ce qui n'est pas une tarre..

Photos: 1511
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5336

Inscription: 22 Juil 2007

Localisation: Charleroi ( Belgique )

Objectif 1:

par VinZent » Jeudi 20 Août 2009 20:14

Impressionnant tout ça ! Tu as du y passer du temps !
Oui. A vrai dire, je n'ai pas trop envi de mettre 50€ ou plus dans une télécommande sophistiquée. Même si je dois dépenser le même prix en fournitures, je préfère le faire moi-même : satisfaction personnelle (et ça occupe) ! :-D

Pour ce qui est de la minuterie, je n'avais pas pensé au 555 en astable. J'y avait pensé en horloge avec à la suite un compteur permettant d'avoir différents temps (suivant la sortie choisi). Pour l'instant, je me penche sur la partie micro.
Si ensuite je vois que j'aurai la place de rajouter quelquechose dans le boitier, j'étudierai une possibilité avec un 555.

Merci à tous pour votre soutient, vos conseils et vos idées. ;)

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par jp37 » Jeudi 20 Août 2009 20:44

:nikonist: :coucou2:

Bonjour zoul,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2159
jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 12352

Inscription: 01 Sep 2007

Localisation: Gironde

Boitier 1: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-28DX

par VinZent » Lundi 24 Août 2009 14:57

Donc comme vous l'avez compris, j'en suis à la partie sonore. Je dois avouer que ça n'avance pas très vite, j'ai pas trop le courage après le boulot, et j'ai quelques autre truc en cours également. ;)
Je ne retrouve pas les caractéristiques du micro que j'ai. A vrai dire, je veux surtout le rapport tension/décibel (auditif), afin de prévoir mes valeur de résistances. Je vais devoir faire des tests (à la rentrée car j'ai ni voltmètre ni oscilo).

Je vais donc faire une détection de niveau sonore (pas de fréquence, c'est bien trop compliqué). Il faut donc que je détermine des seuils : possibilité de réglage avec un potentiomètre. A vrai dire, je ne sais pas trop quelle plage choisir car il faut que ça soit sensible, mais pas trop non plus.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par VinZent » Lundi 24 Août 2009 18:54

Après une petite recherche, je viens de voir qu'une conversation normale correspondait à environ 40dB. J'ai aussi vu que c'était une échelle logarithmique (j'aurai du m'en douter avec tous les diagramme de Bode que j'ai fais en électronique) !
Du coup, je pense que je ne vais pas me fixer un plage de ?? à ??dB, je vais faire des tests avec différents couples potar/résitance et je verrai ce qui me parait le plus approprié.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par boulete » Lundi 24 Août 2009 19:33

si tu aime les courbes et la technique
l'essentiel pour comprendre les micro

http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 442

Inscription: 14 Déc 2007

Localisation: biganos(33)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par VinZent » Mardi 25 Août 2009 10:11

Merci pour le lien, mais c'est un peu compliqué. :mrgreen:
J'ai trouvé un lien sympa qui explique un peu la polarisation etc, donc je pense que je devrai pouvoir m'en sortir. Et comme je l'ai dis, il me faudra faire des test pour choisir la valeur des quelques résistances et potentiomètre (a première vue, 3 résistances et un portar).

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Floo » Mercredi 02 Septembre 2009 14:31

Respect, j'y connais rien en électronique et je regrette ^^ bonne idée, et ça à l'air fun à faire.
Good luck pour la fin

Floo

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 28 Aoû 2009

Objectif 1:

par VinZent » Mercredi 02 Septembre 2009 16:37

Merci. ;)
Pour l'instant c'est un peu en stand bye pour cause de reprise des cours + je fais une petite carte électronique pour un autre pix. ;)
Mais je devrais bientôt m'y remettre. Là je me remet dans le rythme de la rentré et j'ai quelques trucs à faire à coté. Mais ce n'est pas arrêté.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités