Pixelistes • [Bricolage] Télécommande home made : Autres accessoires photo

Sujet: [Bricolage] Télécommande home made

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Bricolage] Télécommande home made

par VinZent » Samedi 15 Août 2009 9:35

Salut les Copix.
Voila, ça fait un moment que j'ai l'idée en tête, mais par manque de matériel et de temps je n'avais pas encore commencé.
Je commence donc mon projet des grandes vacances mi-aout (alors que j'ai commencé mon job d'été, logique tout ça ! :mrgreen: )
Je vous expose mon projet : je souhaite me faire une télécommande perso avec 3 "modes"
- Déclenchement classique, comme une télécommande basique
- Barrière franchissement laser (on coupe le faisceau laser = ça prend une photo)
- Capteur sonore (si un niveau sonore (à régler) est dépassé = ça prend une photo)

Pour la barrière laser et le capteur sonore, il faudra faire la MAP au préalable pour 2 raisons : techniquement ça sera bien plus facile à réaliser & ça permet de saisir le moment.

Contraintes :
- Alimentation par une pile 9v. C'est certes un peu encombrant (comparé à une 12v) mais cela présente l'avantage d'exister en accu rechargeable. De plus pour l'alimentation de certains circuits, on doit avoir au minimum 6v ou 7v
- La barrière laser se fait avec un laser 'classique' rouge qu'on trouve dans le commerce
- Tout le circuit (pile, circuit imprimé, etc) doit tenir dans une boite d'environ 49*84*26mm (tout hormis le récepteur de la barrière et le micro). En effet, je ne veut pas avoir quelquechose d'énorme si je veut m'en servir uniquement en télécommande classique lors d'une sortie.
- Une isolation galvanique doit être présente entre mon APN et ma télécommande, afin de prévenir tout problème : si il y a un court-circuit ou quoi que se soit qui déconne dans la télécommande, le boitier ne sera pas atteins.

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Dernière édition par VinZent le Samedi 15 Août 2009 10:02, édité 2 fois.
Publicité

par VinZent » Samedi 15 Août 2009 9:41

A l'heure actuelle, j'ai déjà un peu avancé. ;)
Pour réaliser cette télécommande, j'ai du trouver une connectique compatible (merci Mr Nikon de faire des prises qui n'existent que chez vous ! :evil: ). J'ai donc acheté une télécommande filaire la moins chère possible : 8€ FDPIN de Chine via Ebay.

Aussitôt arrivé, aussitôt démonté. J'ai donc compris le principe de fonctionnement (très simple) : il faut faire contact entre 2 fils pour la MAP, puis rajouter en contact le 3eme pour déclencher.

Ma barrière laser seule est fonctionnelle. J'ai également pu testé hier avec le système pour le déclenchement : c'est OK.
Enfin ... Jusqu'à ce que j'ai un composant qui grille pour une raison totalement inconnue : le photocoupleur qui me sert à faire les contacts (pour l'isolation galvanique, c'était ça ou relais beaucoup plus encombrant).
Donc voilà où j'en suis aujourd'hui : il faut que je trouve la raison de ce problème pour pouvoir y remédier (j'ai déjà des idée en tête).
La partie sonore n'est pas du tout commencé (même pas en théorie), mais je pense qu'elle va me donner un peu plus de fil à retordre.

Voila, si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez surtout pas. ;)
Je mettrais des info et des photos ici au fur et à mesure. :-D

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par VinZent » Samedi 15 Août 2009 14:33

Bon, pas de réactions pour l'instant, tant pis, je continue avec quelques photos. Peut-être j'attirerais plus les foules. :)
Quand je dis que le fonctionnement est simple, je ne blague pas :
Image

Petit test pour voir j'arrive bien a déclencher en simulant qu'il y la barrière laser ou le capteur sonore. Visiblement, ça roule ! :D
Finalement, le composant n'était pas grillé, mais j'avais fais une erreur de branchement.
Image

Avec la barrière laser. J'ai encore quelques petit soucis à cause de la lumière du jour (ou des lampes) qui parasite un peu, mais je devrais arriver à régler ça en mettant un petit coffrage autour de la partie réception (pour la plonger dans la pénombre).
Image

Donc voilà où j'en suis actuellement ;)
Image
Toute la partie à gauche concerne la barrière laser.
Toute la partie a droite permet la MAP et le déclenchement.

Vous me pardonnerez la médiocrité des clichés. J'ai utilisé le mode auto. Et j'avais le pare-soleil, donc avec le flash à 18mm, c'est pas très beau !
Vous ne ferez pas non plus de remarque sur le bazar ambiant ! Je m'y retrouve, c'est le principale ! :mrgreen:

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par Marco78 » Samedi 15 Août 2009 18:17

Je suis tes expériences... Tiens nous au courant de la suite.

Photos: 59
Marco78

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par babelphotos » Samedi 15 Août 2009 18:32

Moi aussi..j'aime bien les "bricoleurs"... 8-)

babelphotos

Pixeli....
Pixeli....

"Je n'ai pas de bouche et je dois crier"

par VinZent » Samedi 15 Août 2009 18:40

Pas de soucis messieurs. ;)
Je tiens quand même à vous préciser que le circuit imprimé ne sera pas tiré avant septembre. En effet, j'ai ma plaque d'époxy, mais je n'ai pas les machines pour réaliser le circuit.
Je ferais donc ça quand j'aurai repris les cours : on a une salle exprès à l'IUT, et il suffit de demander à un prof sympa pour qu'il nous ouvre en dehors des cours.

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par Vivou » Samedi 15 Août 2009 22:18

Bonjour, tes travaux m'interesse. Je m'abonne, bonne continuation

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par FalCT60 » Mardi 18 Août 2009 14:50

VinZent a écrit:.../...
Avec la barrière laser. J'ai encore quelques petit soucis à cause de la lumière du jour (ou des lampes) qui parasite un peu, mais je devrais arriver à régler ça en mettant un petit coffrage autour de la partie réception (pour la plonger dans la pénombre).

Bonjour,

Peut-être en utilisant un laser IR ?
Avantage : la plupart des bestioles nocturnes ne le verront pas.
Inconvénient majeur : difficulté pour aligner le couple E/R.

Jean-Luc - ce n'est qu'une suggestion.

FalCT60

..........
..........

Objectif 1:

par VinZent » Mardi 18 Août 2009 14:58

J'ai pensé à l'IR.
Mais plusieurs points m'ont fait renoncer. Comme tu le soulignes, l'alignement sera assez complexe ! Déjà qu'avec un laser visible c'est pas évidement (ça devrait venir avec de l'entrainement :mrgreen: ). De plus, je ne sais pas trop quelle portée je pourrai avoir (distance E/R), alors qu'avec le laser rouge j'ai de la marge.
Cependant, je suis d'accord avec toi, l'IR est une bonne idée. Mais pas facile à mettre en œuvre à mon niveau étant donné que ce n'est pas visible.
Peut-être que je ferais évoluer mon projet dans quelques mois, mais pour l'instant je reste sur le laser rouge. ;)

Sinon, je n'ai pas avancé plus depuis mon dernier post. Je posterai une photo plus tard pour vous montrer que ça va devoir loger au chausse pied dans le boitier !

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par boulete » Mardi 18 Août 2009 17:39

bonjour

ton montage utilise des photoresistores, pourquoi 2 ? 1 sert il a mesuré la lumière ambiante ?

pour ton problème de perturbation tu peut mettre ton photoresistor au fond d'un tube de 10 cm de profondeur environ (genre tube électrique ) ou plus compliqué faire ta partie détection par une photodiode

ps j'adore ce genre de projet

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par patrikB » Mardi 18 Août 2009 18:58

:yes: suivi pour moi aussi interressant ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par mozart » Mardi 18 Août 2009 19:47

J'admire le travail d'autant plus qu'il y a bien des années, j'en avais bricolé une à partir d'un émetteur de modélisme me permettant de déclencher mes deux 90X del'époque! Bravo pour la persévérance.

Cordialement

Photos: 125
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

par VinZent » Mardi 18 Août 2009 20:11

Waou, j'ai des fans ! :mrgreen: J'ai obligation de réussite maintenant !
boulete, tu parles de mettre les composants photos sensible au fond d'un tube. C'est en effet l'idée que j'avais quand je parlais de faire un "coffrage". En attendant quelquechose de définitif, un morceau de carton suffira pour les test. ;)
J'utilise 2 photorésistances identiques. Ce sont donc des résistances dont la valeur varie suivant la luminosité. Grosso modo, l'un permet de mesurer la lumière ambiante. En comparant avec la seconde, j'arrive à savoir si j'ai le laser dessus ou non. C'est assez imagé mais je ne sais pas trop comment expliqué ça simplement. Je posterai le schéma électrique si tu veux. ;) Si tu t'y connais un peu, tu comprendras rapidement je pense.
mozart, tu sais ce n'est pas de l'électronique très poussée. Je pense même que j'aurai été capable de le faire avec mon niveau de terminale, alors en passant en seconde année d'IUT ... ;)
Mais bon, c'est vrai que parfois c'est capricieux et il faut s'accrocher, surtout que je n'ai pas trop de moyens chez moi (pas d'appareils de mesure par exemple) !

Quand je vous dis que c'est au chausse pied
Image

Image
Je pense que je vais devoir faire un circuit imprimé sur 2 étages. Ca va être pratique pour le type ça tient ! :mrgreen:
Pour le choix du mode (laser, son ou normal), j'ai opté pour une solution très simpliste
Image
Des prises jack femelles sur le boitier, et la prise mal pour choisir. Je voulais avant tout une solution économique permettant de ne choisir qu'UNE SEULE possibilité à la fois.

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par mozart » Mardi 18 Août 2009 22:11

Ta télécommande est plus poussée que mon ancienne car je n'avais à l'époque que les trois câbles:mise au point et déclenchement par radio, il me fallait même des jumelles pour visualiser la scène.

Bon courage pour la suite.

Photos: 125
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

par VinZent » Mercredi 19 Août 2009 15:13

Voila le schéma de ce que j'ai fait sur plaque (voir photo au dessus).
Image
Pardon pour la qualité, j'ai honte ! :oops:

Maintenant, je me pose une question, pour le choix du mode : mes interrupteurs (fiche male/femelle) vont permettre l'alimentation de chaque partie, ou juste permettre de déclencher.
Dans le premier cas, il faudrait que je mettre une diode à la sortie de chaque partie (je rappelle que la place est limité, même si c'est pas gros). Je pense qu'il n'y aura pas de soucis de surtension à "l'allumage" étant donné que j'utilise une pile.
Dans le second cas, pas besoin de diode, mais les circuit (un AOp pour le laser, je pense qu'il y en aura 2 pour le micro) restent alimentés même s'il ne sont pas utilisés. Donc la pile risque de se décharger plus rapidement.
Cruel dilemme ! :roll: :mrgreen:
S'il y a des personnes un peu calées pour m'aider, c'est pas de refus. Mais bon, ça reste un soucis mineur. ;)

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante