Sujet: Télécommande pour D850

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par David » Mardi 05 Mars 2019 14:19

Michel crx a écrit:Les télécommandes Nikon étant assez coûteuses et actuellement peu disponibles, pour mon D850, j’ai acheté sur Amazon à 27,80 € la télécommande à distance PIXEL RW-221/DCO. Elle fonctionne très bien avec une distance maxi d’environ 90 mètres (avec la bonne orientation et à condition de ne pas avoir de très gros obstacles.
J’avais auparavant acheté la même pour mon D7000. La seule différence est la connectique de la télécommande sur les boîtiers, entre le D7000 et le D850
Réf. du produit : PIXEL RW-221/DC0 Télécommande sans Fil Déclencheur Minuteur Câble de déclenchement pour Nikon D850 D800 D800E D810 D700 D200 D300 D500 D1 D2 D3 D4 D4 D5 N90 F5 F6 F100 F90 D90X Fujifilm S5 Pro S3 …
… lien amazon raccourci: https://amzn.to/2Tcp2AF

J’utilise également une télécommande filaire SUBTEL pas chère (à moins de 10 €) sur Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00KGD ... UTF8&psc=1
Avec celle-ci on fait la MAP en appuyant en 2 temps : à mi-course, puis on shoote en appuyant une 2e fois à fond. Je trouve que c’est assez pratique avec un tripode pour les poses longue avec le miroir relevé (MUP).

Salut et merci pour ce lien. :clap:
Si j'ai bien compris pour faire fonctionner la telecommande il faut connecter un appareil sur le D850 et ensuite se servir de la telecommande ?
J'ai cru comprendre que l'appareil connecte au D850 peut se monter sur la grille du flash ?
La telecommande mesure combine, celle que l'on tient dans la main ?

Merci :wink:

Photos: 2463
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Re: Télécommande pour D850

par Michel crx » Mardi 05 Mars 2019 18:10

David a écrit:
Michel crx a écrit:Les télécommandes Nikon étant assez coûteuses et actuellement peu disponibles, pour mon D850, j’ai acheté sur Amazon à 27,80 € la télécommande à distance PIXEL RW-221/DCO. Elle fonctionne très bien avec une distance maxi d’environ 90 mètres (avec la bonne orientation et à condition de ne pas avoir de très gros obstacles.
J’avais auparavant acheté la même pour mon D7000. La seule différence est la connectique de la télécommande sur les boîtiers, entre le D7000 et le D850
Réf. du produit : PIXEL RW-221/DC0 Télécommande sans Fil Déclencheur Minuteur Câble de déclenchement pour Nikon D850 D800 D800E D810 D700 D200 D300 D500 D1 D2 D3 D4 D4 D5 N90 F5 F6 F100 F90 D90X Fujifilm S5 Pro S3 …
… lien amazon raccourci: <!-- m --><a class="postlink" href="https://amzn.to/2Tcp2AF" onclick="window.open(this.href);return false;">https://amzn.to/2Tcp2AF</a><!-- m -->

J’utilise également une télécommande filaire SUBTEL pas chère (à moins de 10 €) sur Amazon :
<!-- m --><a class="postlink" href="https://www.amazon.fr/gp/product/B00KGDBJE2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1" onclick="window.open(this.href);return false;">https://www.amazon.fr/gp/product/B00KGD ... UTF8&psc=1</a><!-- m -->
Avec celle-ci on fait la MAP en appuyant en 2 temps : à mi-course, puis on shoote en appuyant une 2e fois à fond. Je trouve que c’est assez pratique avec un tripode pour les poses longue avec le miroir relevé (MUP).

Salut et merci pour ce lien. :clap:
Si j'ai bien compris pour faire fonctionner la telecommande il faut connecter un appareil sur le D850 et ensuite se servir de la telecommande ?
J'ai cru comprendre que l'appareil connecte au D850 peut se monter sur la grille du flash ?
La telecommande mesure combine, celle que l'on tient dans la main ?

Merci :wink:

Oui, c'est bien ça, pour la télécommande sans fil PIXEL RW-221/DC0, il faut monter son récepteur sur la prise Flash du boîtier D850 (dimension environ Longueur = 7,5 cm - Largeur = 4 cm, épaisseur avec la vis de serrage = 2,6 cm), le câble du récepteur doit ensuite être connecté à la prise de télécommande à dix broches (No 15 illustration page 2 du manuel Nikon D850). Les piles ayant été chargées, on initialise le récepteur en appuyant pls secondes sur le bouton du récepteur.

Quant à l'émetteur que l'on tient à la main, il mesure un peu moins de 10 cm de long, par 3,2 cm de large et 1,4 cm d'épaisseur. Il faut installer les 2 petites piles, puis régler le bouton de l'émetteur sur l'une des 4 options de déclenchement disponibles, à savoir:

1) pour une seule photo
2) pour plusieurs photos (suivant la config du menu du boîtier)
3) avec le miroir relevé (BULB)
4) retardateur (fonctions suivant la config du menu du boîtier)

Pour être complet, le récepteur comme l'émetteur possèdent chacun la possibilité d'émettre sur 4 canaux différents. L'un et l'autre doivent être synchronisés, c'est-à-dire avoir les mêmes positions ON/OFF.

8-)

Michel crx

P.........
P.........

Objectif 1:

par David » Jeudi 07 Mars 2019 8:46

Merci pour toutes les explications et details. :clap:
Je me dis que si je dois prendre une partie et la connecter sur le flash, finalement ca n'arrange pas mon probleme, ranger l'appareil dans le sac avec le recepteur vise dessus, le sac risqué de ne pas fermer ou alors le recepteur peut prendre des coups.

La telecommande don't tu parles mesure 10cm de long et la mienne 15cm de long.
Je pense que le mieux a faire c'est de laisser le fil constamment connecte sur la prise a 10 broches, et juste de connecter ma telecommande au fil lorsque je dois prendre des images vu que ma telecommande est en deux parties (in fil a 10 broches connecte au d850 et ma telecommande qui vient se connecter sur ce meme fil)

Qu'en penses tu ? :)

David

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

par Michel crx » Jeudi 07 Mars 2019 10:08

Hello David,

Je laisse le minimum de choses branchées sur mon boîtier lorsque je les mets dans mon sac … et ça remonte à + de 40 ans, avec mon matos argentique après avoir cassé la prise du déclencheur souple de mon boîtier 24x36 Pentax …

Lorsque la connectique mise sur l'appareil tient bien la route, comme par exemple de laisser branché mon flash Nikon SB-910 sur mon boîtier D850, no problem … en revanche je ne le fait pas avec le récepteur de la télécommande sans fil.

Ce genre d'accessoires (y compris celui de Nikon) en plastic me paraissent trop fragiles, de plus je ne pense pas que cela soit une bonne idée de laisser branché la prise 10 broches, il me semble qu'il y a un risque de tordre une ou plusieurs pin et/ou d'endommager son cache en plastique souple.

Ce n'est qu'un avis d'un vieux peut être un peu trop maniaque. J'ai constaté que certains pros sont moins regardants. 8-)

Michel crx

P.........
P.........

Objectif 1:

par David » Dimanche 10 Mars 2019 11:00

Salut Michel
J'ai fais une sortie macro vendredi matin et je me suis aussi rendu compte que de laisser la prise 10 broches connectee au D850 peut tordre les pins..

Je suis aussi tres maniaque avec le materiel :mrgreen:

C'est tout de meme embetant d'avoir a chaque séance de brancher la prise 10 broches, tu images lorsque tu pars en vacances et que tu vas de site en site, chaque fois deconnecter avant de remettre dans le sac et reconnecter...

Je pense que la meilleure solution serait de selectionner la position Mup (levee du miroir) et de declencher avec retardateur de 2s afin d'eviter les flous de bouge ou pour les poses longues (mis a part en mode Bulb)

Qu'en penses tu ?

David

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon site Web

par Michel crx » Dimanche 10 Mars 2019 12:19

Oui David, je pense que ta solution peut être une bonne alternative, ceci en fonction des exigences du résultat obtenu et du rapport qualité désiré par rapport avec la complexité des manips nécessaires.

J'ai utilisé cette solution pour photographier sur trépied des sous-bois en soirée, en revanche, tjs sur trépied avec cette télécommande sur le D850, j'ai trouvé que c'était l'idéal pour prendre des clichés d'oiseaux venant sur mon balcon, en me plaçant dans un coin à quelques mètres. Avec le D7000, c'est encore + pratique grâce à la petite télécommande Nikon de q.q. centimètres, sans avoir à installer un récepteur sup.

À propos de la "corvée" des manips à faire sur nos boîtiers, il y a une grosse différence lorsque l'on pratique la chose souvent versus lorsque l'on pratique la chose occasionnellement.

Pour les photographes, l'avantage aujourd'hui est qu'il y en a pour tous les goûts, chacun peut choisir son équipement préféré pour faire de belles photos, cela va du smartphone au plein format, voir plus. 8-)

L'encombrement et les manips de préparation rejoignent aussi l'éternel débat de voyager léger, surtout lorsque l'on part en ballade et/ou en vacances … avec du matériel 24x36 ce n'est pas évidant, gagner q.q. centaines de grammes avec un appareil mirror less est pour certains une bonne chose, pour d'autres discutables lorsque l'on tient compte du poids des objectifs.

À mon photo Club, pas mal de photographes font de la rando en photographiant, soit avec un APN compact ou bien un bon Smartphone.

Pour ce qui me concerne, la question se pose plus pour la rando ou bien pour voyager léger, car vu l'âge ma mobilité est maintenant très réduite… :cry:

Michel crx

P.........
P.........

Objectif 1:

par David » Lundi 11 Mars 2019 14:45

Effectivement tu resumes bien le sujet.... Je voyage toujours avec mon sac a dos qui doit peser pas loin de 10kg lorsque j'ai mon 15-30, 70-200 et aussi le 150-600, en plus d'un sac en bandouliere avec les filtres NISI pour le paysage, chargeur, cartes telecommande ca fait du poids tout cela.

Je pense tout de meme, que lorsque je suis en vacances je vais aussi prendre avec moi la telecommande filiaire, mais je ne trouve pas cela intelligent de la part de Nikon de carrement supprimer la telecommande sans fil qui tenait facilement dans la poche sans avoir a ne rien fixer sur l'appareil.
:???:

David

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon site Web

par Michel crx » Lundi 11 Mars 2019 17:19

>>… Je pense tout de meme, que lorsque je suis en vacances je vais aussi prendre avec moi la telecommande filiaire, mais je ne trouve pas cela intelligent de la part de Nikon de carrement supprimer la telecommande sans fil qui tenait facilement dans la poche sans avoir a ne rien fixer sur l'appareil… <<

Tout à fait, tu as raison; Ce genre de problèmes sont récurrents lors de nos achats et pas seulement avec Nikon d'ailleurs …

Un exemple : le Collier de fixation RT-1 pour le Zoom Nikon 70-200 /f4. L'original est vendu à plus de 200 € … non seulement c'est mesquin de ne pas le fournir gratuitement pour un Zoom qui coûte neuf plus de 1300 € … et en plus de le vende à un prix exagéré, pour enfoncer le clou du mauvais geste commercial. J'ai trouvé une copie à 32 euros qui fait l'affaire.

ci-après l'original à + de 200 euros
https://www.digit-photo.com/NIKON-Colli ... 01001.html

ci-après similaire à 32 euros
https://www.amazon.fr/gp/product/B018ND ... UTF8&psc=1

Remarque que je ne tiens pas à dénigrer Nikon, j'ai été – peut être contrairement à d'autres – assez satisfait de leur SAV, alors que celui de Sony m'a fait des misères par le passé.

Michel crx

P.........
P.........

Objectif 1:

par legrizzly » Dimanche 28 Avril 2019 18:52

Bonsoir, Il y a également la ML-3 qui fonctionne parfaitement sur le D850. Elle est à 123€ sur Amazon

https://www.amazon.fr/dp/B00009XV5L/?sm ... QkBg5S4mYQ

Photos: 30
legrizzly

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Michel crx » Lundi 29 Avril 2019 9:33

Bonjour legrizzly …

Ton lien amazon pour la ML-3 affiche un prix à 219 euros ! non pas de 123 € … pour une portée limitée à 8 mètres, en comparaison, la PIXEL RW-221/DC0 est actuellement à 28,80 sur amazon.fr … avec une distance de portée annoncée à 100 mètre, mais de plutôt 80 mètres en pratique …

En résumé, mise à part que la ML-3 soit estampillée « Nikon », la PIXEL me paraît plus avantageuse rapport possibilités et qualité/prix… reste qu’il est intéressant de savoir que la ML-3 fonctionne bien sur le D850 et que les utilisateurs qui veulent acheter des accessoires exclusivement de la marque, puisse se l'offrir sans hésitation.

Michel crx

P.........
P.........

Objectif 1:

par legrizzly » Lundi 29 Avril 2019 10:19

Bonjour Michel

hier soir lorsque j'ai écrit la ML-3 était bien à 123€ via le site idealo https://www.idealo.fr/prix/284829/nikon-ml-3.html. Amazon fait vite varier ses prix.

Une petite info supplémentaire, lors de l'utilisation de cette télécommande, ne pas oublier de remodifier le menu A8 au cas où l'on a choisi AF-ON seulement et de laisser le menu par défaut (déclencheur/AF-ON). Cela évite de s'arracher les cheveux lorsque la mise au point ne veut pas se faire avec la télécommande :cry:

Certes la distance d'utilisation est un peu limitée mais elle présente un petit avantage de déclencher l'appareil photo à distance lorsque le sujet se déplace entre l'émetteur et le récepteur. Ce procédé est particulièrement utile pour l'observation ou pour les photos d'animaux sauvages.

Photos: 30
legrizzly

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Michel crx » Mardi 30 Avril 2019 19:26

Tu as raison legrizzly, les prix sur amazon sont très variables … en suivant ton lien via idealo on arrive effectivement maintenant à un prix de 123 € … (1 seul exemplaire dispo) et d'autres liens vont du simple au double, voir plus ...

Ces prix très variables ne concernent pas seulement le matériel photo, c'est pareil pour les composants informatiques.

Pour la photo j'achète très occasionnellement sur amazon, je préfère en général "Digit-Photo"

Je fais pas de commentaire sur la PIXEL, car depuis des mois je fais pratiquement pas de photo et attend avec impatience d'être opéré du genou en juin, pour afin pouvoir marcher correctement et donc pouvoir refaire des photos en extérieur. Cela dit j'ai utilisé la PIXEL jadis sur mon D750 que j'ai vendu, et j'en ai été très satisfait... j'espère que ça sera pareil sur mon D850.

Michel crx

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: Télécommandes pour d850

par Sylviebm » Dimanche 03 Novembre 2019 18:23

Bonjour J'ai une télécommande filaire phottix TR90 et une radio pixel oppilas /DC0 que j'utilisaient sur mon D700. Savez-vous si compatibles sur D850? Merci d'avance.

Sylviebm

..........
..........

Objectif 1:

par D850_D500 » Dimanche 03 Novembre 2019 18:29

Normalement oui, c'est la même prise 10 broches.

Photos: 365
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

par Michel crx » Dimanche 03 Novembre 2019 18:56

J'ai testé la commande à distance du D850 avec son option Wi-Fi SnapBridge.

En plus d'obtenir la visibilité du cadrage à distance sur un plus grand écran que celui de l'APN, cela offre plus de possibilités qu'une simple télécommande, car il est possible de modifier à distance les réglages, tels que la vitesse, le diaphragme, etc.

À noté que SnapBridge est considéré comme assez limité par rapport à d'autres marques d'APN, qui ont développés la même chose (en un peu mieux paraît-il).

Pour que ça fonctionne, il est nécessaire que l'appli SnapBridge soit installée sur un tél mobile assez récent (iPhone ou Smartphone). À part le fait d'avoir déjà un équipement mobile, SnapBridge évite les frais d'achat d'une commande à distance.

J'ai également fait le test sur ma petite tablette Android Samsung de 10 pouces … ça permet une grande visualisation de la photo à prendre … Pour les tablettes n'ayant pas de cartes SIM incorporées, elle doit être raccordée à son tél mobile, pour obtenir le Wi-Fi via la 4G, ce qui n'est pas forcément pratique. Perso j'ai plutôt utilisé mon petit routeur Wi-Fi mobile.

Michel crx

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection