Bonjour les amis,
Les convertisseurs et multiplicateurs de focales causent presque toujours une perte ça vous le saviez déjà, l'utilité du TC16a est surtout d'offrir le mode AF aux AI(s) c'est ce qui le différencie des autres.
Je reconfirme qu'il n'est utilisable en AF que sur les boîtiers dont il a été conçu pour (genre F-801 et affiliés, série D2, peut-être D1?) mais en aucun cas les D200, 300, 700, 3
Sur le D200 il fonctionne lorsque certains contacts ont été déplacés, il faut bidouiller la bague à contacts pour les décaler, à pratiquer avec minutie (micro ressorts, soudure etc...)
Aussi veillez à vérifier ce point lors de l'achat afin de ne pas acheter un exemplaire bidouillé si ce n'est pas le but...
Pour ce qui est de la qualité: tout est relatif, moi je m'en accommode très bien et je le trouve même plutôt bon
Voici l'exemple à ne pas suivre, juste une petite expérimentation qui somme toutes, pas mal du tout je trouve, montage sorti de mon imagination pour voir si je pouvais avoir de la macro en combinant un TC16a à un TC200 vissé sur un 35/1.4 (donc combinaison de trois éléments)
Cela donne:
ici juste le TC16a avec un 35/1.4 ai
malheureusement je ne pas dire ce que ça donne comparé aux autres modèles
je suis ravi car le bokeh n'est pas altéré, il pique juste ce qu'il faut, parfait pour le portrait j'aurais dis même si ce n'est pas ma spécialité
cdlt,
Sini